14/09 11:19

Le gouvernement suédois a annoncé que les mineurs pourront désormais être tenus responsables de crimes graves comme les meurtres et les attentats à la bombe dès l'âge de 13 ans

Dans le cadre de sa lutte contre les gangs violents, le gouvernement suédois a annoncé que les mineurs pourront désormais être tenus responsables de crimes graves comme les meurtres et les attentats à la bombe dès l'âge de 13 ans. La date d'entrée en vigueur n'a pas été communiquée.

Dans un éditorial, paru dans le journal suédois Expressen, le gouvernement de coalition de droite et son allié d'extrême droite, les Démocrates de Suède ont souligné que le nombre de crimes impliquant des enfants de moins de 15 ans, l'âge minimum actuel de la responsabilité pénale, a doublé en dix ans.

En outre, les suspects de fusillades dangereuses sont également de plus en plus jeunes. Des adolescents sont notamment recrutés sur des applications chiffrées afin de perpétrer des crimes contre de l'argent, permettant ainsi aux commanditaires de rester anonymes tout en exploitant les sanctions pénales allégées applicables aux mineurs. «Il faut mettre un terme à cette évolution.

Il y a dix ans, ces jeunes avaient trois, quatre ou cinq ans et des mesures préventives auraient dû être pris», ont-ils ajouté, précisant que la réforme sera limitée à cinq ans.

Les dirigeants ont expliqué que cette mesure permettra à la police et au service pénitentiaire et de probation d'utiliser tous les outils contre les plus jeunes criminels dès le début. De plus, des sanctions telles que le service de la jeunesse, l'aide à la jeunesse, la surveillance des jeunes ou l'emprisonnement pourront renforcer le contrôle et prévenir la récidive.

«Une chose est sûre : si nous agissons comme nous l'avons toujours fait, les choses continueront comme elles l'ont toujours été. Il n'y a pas d'autre solution, car nous sommes aux côtés de tous les Suédois responsables», ont ajouté les dirigeants.

Malgré l'engagement du premier ministre à mettre fin à cette violence, qualifiée d'«inédite en Europe», la Suède continue d'être confrontée à des fusillades entre gangs et des attaques à l'explosif artisanal presque chaque jour, causant parfois la mort de victimes innocentes.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Willy leborgne
25/septembre/2025 - 19h07

Et les parents? 

Portrait de Touché01
14/septembre/2025 - 16h27

Calmez vous, c'est une annonce, on ne parle pas d'une loi déjà votée.

Un ballon d'essai pour jauger les réactions.

Portrait de Skyter
14/septembre/2025 - 12h49 - depuis l'application mobile
YVESM a écrit :

Pas complètement fous les vickings.

@YVESM je suis tout à fait d’accord, on devrait faire de même chez nous et je rajouterai aussi pour agression et vol

Portrait de YVESM
14/septembre/2025 - 12h17

Pas complètement fous les vickings.