09/09 17:31

Le Parlement européen s'apprête à adopter définitivement aujourd'hui une loi contre le gaspillage alimentaire et les déchets textiles, notamment ceux liés à la fast fashion

Le Parlement européen s'apprête à adopter définitivement aujourd'hui une loi contre le gaspillage alimentaire et les déchets textiles, notamment ceux liés à la fast fashion, ces millions de vêtements à bas coûts importés de Chine.

Chaque Européen génère en moyenne par an 130 kilos de déchets alimentaires et une quinzaine de kilos de déchets textiles, secteur où le recyclage est quasi nul, selon l'UE. La nouvelle loi, qui ne détaille pas de mesures concrètes, fixe aux États des objectifs contraignants de réduction des déchets dans l'alimentation.

En 2030, chaque État membre devra réduire de 30% les déchets alimentaires de la distribution, de la restauration et des ménages, et de 10% ceux générés par la transformation et la fabrication des aliments, par rapport aux volumes annuels enregistrés entre 2021 et 2023.

En première lecture il y a un an et demi, les eurodéputés avaient voté pour des objectifs plus ambitieux - 40 et 20% - mais il a fallu sceller un compromis avec la Commission et les 27 dans la version définitive. Les professionnels de l'hôtellerie et la restauration souhaitaient, eux, éviter des objectifs contraignants et s'en tenir à de la pédagogie.

 «La clé réside surtout dans la sensibilisation y compris celle des consommateurs : plus de 50% du gaspillage alimentaire en Europe se produit au niveau des ménages», estime Marine Thizon, à l'Hotrec, le lobby européen des hôtels, restaurants et cafés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions