L'Anneau "Bienvenue chez vous !": avec un JT de 15 mn en direct de Rennes et un talk-show animé par Claire Arnoux à Paris, NOVO19, la nouvelle chaîne du groupe Ouest-France, a été lancée lundi avec l'ambition de donner la parole aux "territoires". Il est 18h: après un décompte égrené par plusieurs centaines de personnes rassemblées pour fêter l'événement au siège du journal à Rennes, la présentatrice vedette de la chaîne, "très émue", prend la parole. "NOVO19, c'est la chaîne des territoires, la chaîne qui partage les vraies histoires, qui s'intéresse à votre quotidien", lance Claire Arnoux, résumant le positionnement de la dernière-née de la TNT, trois mois après T18.
Dix minutes plus tard, place au premier direct de la chaîne, le JT quotidien de 15 min présenté depuis le studio flambant neuf de Rennes par Martin Cangelosi, ancien journaliste de BFMTV et i-Télé.
"Vous regardez NOVO19, bienvenue chez vous, je m'appelle Martin et j'espère que vous passez une bonne journée", lance le présentateur, veste sans cravate. Le style se veut décontracté, le présentateur tutoie ses journalistes.
Là encore, la "richesse des territoires" est au programme: solidarité dans l'Aude après les incendies de l'été, avec un duplex avec le chef étoilé Gilles Goujon.
Un sujet sur les nouveaux formulaires pour les arrêts maladie, un détour par Paris avec un sujet sur l'avenir de François Bayrou. Avant de conclure par un sujet sur un centre de soins pour les tortues marines de la Réunion.
A 18h25 débute l'émission-phare de la chaîne, le talk-show "On a du nouveau" animé par l'ancienne journaliste de BeIn Sports Claire Arnoux, entourée d'une brochette de chroniqueurs dont l'ancien présentateur de la revue de presse de France Inter Claude Askolovitch, "ému comme un premier communiant".
NOVO19, seule chaîne généraliste de la TNT installée hors de Paris, voit ainsi le jour moins de trois mois après sa voisine sur le numérique terrestre, T18. Ces deux nouvelles chaînes succèdent à C8 et NRJ12, non reconduites par l'autorité de régulation de l'audiovisuel.
Le groupe Ouest-France prévoit d'investir 30 millions d'euros par an dans sa nouvelle chaîne et table sur une rentabilité "à l'horizon de 3 à 4 ans", selon Fabrice Bakhouche, directeur du groupe Sipa-Ouest-France. Elle espère capter 2% d'audience dans la tranche des 25-49 ans.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?