SheIn Gare à l'arnaque ! Une nouvelle fraude circule dans les boîtes aux lettres avec une lettre aux couleurs de la Caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) qui vous donne 72h pour répondre. À première vue, ce courrier n’avait rien d’inquiétant pour cet internaute. Sur le réseau social Reddit, une personne a partagé cette lettre soi-disant émise par la CPAM, intitulée : «Renforcement de la sécurité de votre compte Ameli et de votre Carte Vitale».
Le faux courrier invite le destinataire à suivre une procédure via un QR code afin d’y entrer ses données personnelles.
Pour appuyer la demande, l'auteur de l'arnaque donne un délai de 72 heures pour effectuer «la démarche».
«Passé ce délai, l’accès au compte pourrait être temporairement suspendu», précise la lettre. repérer les fautes Pour tromper les destinataires, le courrier présente le logo de la CPAM et ne comporte pas de fautes d’orthographe, ce qui trahit bien souvent ce genre d'arnaque.
Pourtant quelques détails sont à souligner. L’Assurance maladie inscrit toujours votre adresse personnelle en haut à droite du courrier, ce qui n’est pas le cas sur celui-ci. À cela s'ajoute la notion de délai. Car, en effet, le message vous oblige à suivre la démarche dans les 72 heures sous la menace d’un compte bloqué…
Une technique jamais utilisée par la CPAM. Si vous êtes concernés par ce type de lettre frauduleuse, il faut d’abord prendre le temps de la lire, repérer les indices cités précédemment et en cas de vrai doute, appeler la CPAM.
.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?