voiture
Cinq personnes sont mortes dans le district new-yorkais de Harlem et 14 sont hospitalisées après avoir contracté la légionellose, ont annoncé les services de santé, pointant les systèmes de climatisation. Au total, 108 cas ont été confirmés dans ce quartier, a souligné le département de la santé de la ville de New York, précisant que des tours de refroidissement de climatisation avaient été testées positives à cette bactérie.
La légionellose est une infection pulmonaire grave, due à la bactérie legionella, avec un taux de létalité de 9%.
La contamination peut se faire via de l'eau ou par voie respiratoire, via des micro-gouttelettes en suspension dans l'air. La maladie n'est pas contagieuse de personne à personne.
Le département de la santé de la ville de New York a rappelé les propriétaires d'immeubles à leur obligation de veiller au bon entretien de leurs systèmes de climatisation afin d'empêcher la bactérie de proliférer.
La légionellose doit son nom à une épidémie survenue en 1976 lors d’un congrès de la Légion Américaine à Philadelphie : sur 182 patients, 29 sont décédés.
Il sera découvert plus tard qu’une bactérie jusque-là inconnue, Legionella pneumophila, s’était propagée via le système de climatisation de leur hôtel.
De nombreuses épidémies de légionellose ont depuis été décrites en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.
L’émergence récente de cette maladie s’explique par son affinité pour les systèmes modernes d’alimentation en eau comme les réseaux d'eau chaude sanitaire, les tours de refroidissement, les bains (à jet ou à remous) et également, les systèmes d’air conditionnée.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?