
16h01: Météo-France place 80 départements en vigilance orange pour la journée de demain. "Épisode caniculaire, avec une chaleur s'accentuant à nouveau sur le Sud-Ouest et gagnant vers le Nord-Ouest ce vendredi. Régression de la canicule par le Nord", explique l'organisme dans son bulletin.
Situation météorologique
- Faits nouveaux : Confirmation de la fin de la vigilance ORANGE 'canicule' pour le Nord (59), l'Aisne (02), l'Oise (60) et Ardennes (08) à compter de jeudi à 22h.
Fin de la vigilance ORANGE 'canicule' pour la région Ile-de-France à compter de vendredi 6h. Fin de la vigilance ORANGE 'canicule' pour le Loiret (45), l'Yonne (89), l'Aube (10) et la Haute-Marne (52) à compter de vendredi 22h.
- Situation générale : La vague de chaleur a débuté vendredi (8 août) en France. D'abord cantonnée au Sud, avec des températures particulièrement élevées sur le Midi méditerranéen dimanche, elle a atteint un niveau exceptionnel entre lundi et mercredi du Sud-Ouest au Centre-Est (vigilance ROUGE), où de nombreux records ont été battus.
Après un passage orageux, virulent sur de nombreuses régions du Sud-Ouest au Nord-Est entre mercredi après-midi et la nuit de mercredi à jeudi, les températures marquent un peu le pas ce jeudi.
Une nouvelle accentuation notable de la chaleur s’opère par le Sud-Ouest vendredi. La canicule perdure samedi.
.
13h08: Le point sur la situation à la mi-journée
Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d’une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l’Hexagone, selon Météo-France, qui a toutefois levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés.
Ce nouvel épisode de canicule, le deuxième de l’été, a débuté vendredi dernier avec 11 départements du sud, avant de s’étendre graduellement à la grande majorité du pays et l’Andorre, à l’exception du quart nord-ouest, qui reste épargné jeudi.
Les températures doivent baisser « provisoirement d’un cran par rapport à mercredi », notamment dans le centre-est, mais resteront jeudi « à des niveaux caniculaires sur une grande partie du pays », en particulier sur les trois quarts sud et est du pays, prévient Météo-France.
Des températures record ont encore été enregistrées mercredi: 41,7°C à Châteaumeillant (Cher); 39,8°C à Nevers (Nièvre) ou encore 39,7°C à Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie), à 698 m d’altitude, selon Météo France.
Plusieurs régions du pays ont subi d’importants orages mercredi soir. Quelque 7.200 foyers restent privés d’électricité jeudi en Occitanie, alors qu’ils ont été jusqu’à 33.500 au pic des orages mercredi soir, selon le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. Dans le Cher, ils sont 1.300 jeudi, après avoir été jusqu’à 6.200 au cours d’orages, d’après la préfecture.
En Bourgogne, l’Yonne a été frappée par de violents orages mercredi soir nécessitant 45 interventions des pompiers pour dégager les voies publiques et protéger les habitations. Dans le sud-ouest, ils ont fait face à plusieurs départs d’incendie, parfois causés par les orages.
Ainsi, dans le Tarn-et-Garonne, où jusqu’à 11.000 foyers ont été privés d’électricité mercredi soir, la foudre, à l’origine d’un incendie à Saint-Porquier, a frappé le compteur électrique d’une maison avant que les flammes ne se propagent à la toiture.
Même si le Rhône, la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et l’Aude ont basculé de la vigilance rouge à orange jeudi à 06H00, l’Hexagone reste soumis à un temps très chaud, avec une vigilance orange pour les trois quarts du pays.
Vendredi, 80 départements seront en alerte orange canicule, contre 75 jeudi, selon Météo-France.
Dans le sud-ouest, la vague de chaleur met à rude épreuve les cultures et l’élevage.
« Là, c’est la deuxième canicule de l’année, et entre les deux nous avons eu très peu d’eau. On va avoir une petite récolte », déplore Ludovic Roux, vigneron à Talairan, dans l’Aude.
Au village de Ginouillac, dans le Lot, où les températures sont montées jusqu’à 41°C en début de semaine, les vaches de Christophe Bonnet, éleveur de 54 ans, produisent moins de lait.
« Durant ces périodes, elles mangent moins et produisent moins. En moyenne, une vache fait 25 litres par jour, mais quand il fait chaud on perd 10% », explique-t-il, ajoutant qu’il y a aussi « plus de risques au vêlage car les vaches peuvent faire une infection ».
09h43: La France subit depuis vendredi sa 51e vague de chaleur depuis 1947 et la 2e depuis le début de l’été, des épisodes rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique.
De très fortes chaleurs sont à nouveau attendues pour le week-end du 15 août avec probablement jusqu’à 40°C sur le sud-ouest.
Selon les données des stations météo depuis 1950 analysées par l’AFP, un Français né dans les années 2000 a vu le thermomètre dépasser 40°C dans le pays presque chaque été, une expérience sans comparaison avec celle de ses grands-parents, plutôt habitués à des canicules exceptionnelles, comme en 1947 ou 1983.
Les études de surmortalité montrent que la chaleur tue plus que les ouragans, les inondations ou tout autre événement climatique extrême.
La prévention s’est améliorée depuis la canicule de 2003 (15.000 morts) et moins de gens meurent désormais de la chaleur, mais plus de 5.000 personnes en sont mortes à l’été 2023, selon Santé publique France.
07h23: Dès ce matin, des restrictions de circulation vont être mises en place sur les routes d'Île-de-France, actuellement en vigilance orange canicule et touchée par un épisode de pollution «persistant» à l'ozone, a annoncé la préfecture de police de Paris.
Entre 5h30 et minuit, la vitesse maximale autorisée sera désormais de 110 km/h pour les portions d'autoroutes limitées normalement à 130 km/h. Les autoroutes et routes à 110 km/h passeront à 90 km/h, et celles à 90 ou 80 km/h passeront à 70 km/h, a indiqué la préfecture.
06h04: Météo France place 75 départements en vigilance rouge canicule pour la journée. 80 départements sont également en vigilance orange pour la journée de vendredi, avant un nouveau pic de chaud prévu pour le week-end.
Si les températures doivent baisser « provisoirement d’un cran par rapport à mercredi », notamment dans le Centre-Est, elles resteront jeudi « à des niveaux caniculaires sur une grande partie du pays », en particulier sur les trois quarts sud et est du pays, prévient Météo France dans son dernier bulletin. En revanche, les températures seront en légère hausse sur le Sud-Ouest, en particulier dans l’Aude.
75 départements restent en vigilance orange canicule. Des nuages circulent sur le quart nord-est du pays en journée, avec quelques averses, localement orageuses du nord de l'Auvergne aux Ardennes et la Lorraine aux premières heures.
Des entrées maritimes de nuages bas s'invitent au sud de la Garonne, ils se dissipent en matinée et laissent place à une nouvelle belle et chaude journée.
De même sur la Normandie et la Bretagne, des passages nuageux le matin sont suivis d'une après-midi ensoleillée. En montagne, des orages éclatent rapidement l'après-midi, du Jura aux Alpes, l'est du Massif central, les Pyrénées et la Corse. Ils sont localement forts sur les Alpes, en particulier les Alpes du sud, avec de forts cumuls de pluie en peu de temps.
Quelques orages débordent sur la Bourgogne-Franche-Comté le soir.
Ailleurs, le soleil domine largement.
La chaleur persiste avec des minimales proches ou supérieures à 20 degrés sur une large partie sud et est du pays.
Les maximales vont de 23 à 29 degrés sur Bretagne et Normandie, ailleurs elles dépassent partout 30 degrés, souvent 33 à 36. Les 40 degrés sont approchés ou atteints sur le Languedoc et PACA et plus localement en Charente.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?