
16h00: Météo-France maintient 5 départements en alerte rouge pour la journée de demain. 70 départements sont placés en vigilance orange. "Épisode caniculaire se poursuivant sur une large partie sud et est du pays", explique l'organisme.
Situation météorologique
- Faits nouveaux : Passage en orange "canicule" des départements de la Vendée (85) et Charente-Maritime (17) pour un début d'évènement jeudi à midi. Fin d'évènement jeudi à 22h, pour l'orange "canicule" sur le Nord (59), l'Aisne (02), l'Oise (60) et Ardennes (08).
- Situation générale : Les températures sont en baisse sur le pays, en légère hausse sur le Sud-Ouest. Elles demeurent néanmoins d'un niveau caniculaire sur les trois quarts sud et est du pays.
Cette baisse est donc très relative et provisoire car de très fortes chaleurs sont à nouveau attendues de vendredi à dimanche sur la moitié sud du pays, avec 36 à 38 degrés, et jusqu'à 40 degrés probables sur le Sud-Ouest.
Canicule
- Qualification : Épisode de canicule durable nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.
- Évolution prévue : Les températures baissent provisoirement d'un cran par rapport à mercredi, notamment sur le Centre-Est, mais restent à des niveaux caniculaires sur une grande partie du pays.
.
.
15h50: Cet après-midi, des orages circulent du Sud-Ouest au Massif central, sur les Alpes et le relief corse. En fin d’après-midi et dans la nuit, ils progressent vers l’est du Massif central et le nord. Ils peuvent s'accompagner de violentes rafales, de grêle et de fortes pluies, annonce Météo-France sur son compte X.
.
14h01: Piscines gratuites, abri pour les SDF, salles climatisées mise à disposition: les collectivités restent mobilisées pour soulager leurs administrés. Dans certains départements comme l'Ardèche ou le Rhône les manifestations en extérieur sont très encadrées, voire interdites en journée.
"Les besoins de trouver des espaces de fraîcheur de proximité deviennent très importants, nous devons concevoir des lieux adaptés", a expliqué mardi Pierre Athanase, vice-président de la métropole écologiste de Lyon, lors de la visite d'une friche industrielle transformée en jardin urbain.
Dans l'Aude, la vigilance reste maximale pour éviter toute réactivation de l'incendie qui a parcouru 16.000 hectares avant d'être maîtrisé dimanche.
Plusieurs épisodes de pollution à l'ozone sont signalés, notamment en Ile-de-France, accentuant les risques sanitaires. Des restrictions liées à la sécheresse ont également été prises dans certains départements comme le Puy-de-Dôme.
La France subit depuis vendredi sa 51e vague de chaleur depuis 1947 et sa deuxième de l'été 2025. Selon Météo-France, elle devrait se poursuivre en fin de semaine avec "un nouveau pic caniculaire attendu pour le weekend du 15 août".
11h13: Le point sur la situation
La vigilance maximale reste de mise mercredi pour l’Aude et quatre départements de la vallée du Rhône accablés par une vague de chaleur intense, s’accompagnant d’orages à partir de la mi-journée de Midi-Pyrénées au centre du pays.
Météo-France prévoit 42°C à Lyon mercredi, treize degrés de plus que les moyennes saisonnières. Il n’est pas 08H00 et le thermomètre affiche déjà 23°C dans le parc Blandan, où se croisent promeneurs et joggeurs.
« On dirait que c’est déjà l’après-midi », sourit Claire Fisher, 28 ans, qui s’est levée « plus tôt » pour faire du sport. « On a 45 minutes/une heure d’avance sur nos heures habituelles », dit aussi Sofia Remadi, 57 ans, qui a fait venir sa mère Marie, 85 ans, de Grenoble « pour ne pas qu’elle soit toute seule » pendant la canicule.
En cas de vigilance rouge, le parc reste ouvert pour que ceux qui vivent dans des bouilloires thermiques puissent y dormir, un dispositif testé pour la première fois dans la nuit de mardi à mercredi, avec sanitaires, fontaines à eau et dispositif de sécurité.
« Disons que c’est une autre expérience que d’avoir un ventilateur pointé sur soi pendant neuf heures d’affilée avec un bruit ambiant », expliquait Pierre Fromont, un jeune Lyonnais, mardi soir avant de s’installer pour une nuit à la belle étoile.
Depuis le début de semaine, le thermomètre a déjà battu plusieurs records, frôlant les 43°C à Saint-Laurent-du-Pape (Ardèche) et Saint-Côme-d’Olt en Aveyron (42,9°C) mardi.
Maigre répit dans le Sud-Ouest, où la vigilance canicule a rétrogradé en orange à 06H00 pour neuf départements, mais les températures seront encore « très chaudes », selon Météo-France, « avec des maximales redevenant inférieures à 35 degrés ».
Rhône, Drôme, Ardèche, Isère et Aude resteront en vigilance rouge jusqu’à jeudi 06H00. Avec également 68 départements en vigilance orange, seul un quart nord-ouest reste épargné par l’emballement frénétique du mercure, au grand dam de ceux qui travaillent en extérieur.
Paris « est vide, il n’y a aucune commande », déplore Ahmed, un livreur de repas de 31 ans qui n’a pas souhaité donner son nom, rencontré sur le parking d’un centre commercial à Paris mardi. « Je peux pas rester là dans le feu à attendre. »
A partir de la mi-journée, des orages ponctuellement forts sont attendus et 12 départements sont placés en vigilance orange pour ces phénomènes, dans le Sud-ouest, le Centre, et les Alpes du sud.
09h33: Piscines gratuites, abri pour les SDF, salles climatisées mise à disposition: les collectivités restent mobilisées pour soulager leurs administrés. Dans certains départements comme l’Ardèche ou le Rhône les manifestations en extérieur sont très encadrées, voire interdites en journée.
« Les besoins de trouver des espaces de fraîcheur de proximité deviennent très importants, nous devons concevoir des lieux adaptés », a expliqué mardi Pierre Athanase, vice-président de la métropole écologiste de Lyon, lors de la visite d’une friche industrielle transformée en jardin urbain.
Dans l’Aude, la vigilance reste maximale pour éviter toute réactivation de l’incendie qui a parcouru 16.000 hectares avant d’être maîtrisé dimanche.
Plusieurs épisodes de pollution à l’ozone sont signalés, notamment en Ile-de-France, accentuant les risques sanitaires. Des restrictions liées à la sécheresse ont également été prises dans certains départements comme le Puy-de-Dôme.
La France subit depuis vendredi sa 51e vague de chaleur depuis 1947 et sa deuxième de l’été 2025. Selon Météo-France, elle devrait se poursuivre en fin de semaine avec « un nouveau pic caniculaire attendu pour le weekend du 15 août ».
06h45: La canicule, ce n'est pas encore fini, même si seulement 5 départements sont en rouge aujourd'hui. L’alerte canicule est maintenue dans cinq départements (Aude, Rhône, Isère, Drôme et Ardèche) avec des températures maximales très élevées qui oscillent entre 38 et 41°C dans la vallée du Rhône et le centre-est. Cette vigilance rouge est étendue à jeudi, annonce le dernier bulletin de Météo-France. À l’ouest, on observe un léger reflux des températures, avec un apaisement relatif.
La dégradation instable qui a abordé l'Aquitaine en cours de nuit précédente s'étend en matinée, de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie, en donnant localement des ondées, parfois des orages.
A l'arrière, le ciel est plutôt très nuageux en direction de la Bretagne. Plus à l'est, le soleil domine largement, hormis la présence possible de nuages bas aux abords du golfe du Lion et du littoral ouest de la Corse.
L'après-midi, le soleil est bien dégagé du Grand-Est au littoral méditerranéen, à l'exception des départements alpins où le risque orageux subsiste.
Entre ces deux zones, le temps est plus agité, des averses orageuses se manifestent fréquemment, elles sont nettement plus marquées du Centre-Val de Loire vers la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie, accompagnées de rafales allant jusqu'à 80 à 90 km/h, de grêle, de cumuls de précipitations notables sous les orages les plus virulents.
Le risque orageux est présent également sur le relief corse. Côté températures, la canicule persiste. Les minimales sont comprises entre 16 et 18 degrés sur les côtes de Manche, entre 17 et 22 du nord au sud sur la façade atlantique, entre 21 et 24 sur le littoral méditerranéen.
Dans l'intérieur de la moitié nord, le thermomètre affiche entre 15 et 20 degrés, entre 20 et 25 plus au sud. L'après-midi, les températures marquent un peu le pas en général au sud, tandis qu'elles sont en légère hausse dans le Nord-Est: des pointes à 40°C sont prévues en Bourgogne.
Encore autour de 35/36°C à Paris, 30 à 35 degrés sur la façade ouest et dans l'intérieur de la Normandie aux Hauts-de-France, 25 à 30 degrés sur la Bretagne et le littoral de la Manche, 35 à 39 degrés partout ailleurs avec encore des pointes à 40 degrés en vallée du Rhône.
Vos réactions
Je suis à 20 km vol d'oiseau de l'Oise (Orange). Je suis dans l'Eure (Vert) et il fait 35 degrés mais nous sommes en vigilance vert normal quoi. La chaleur s'arrête à la frontière c'est bien connu...
Il suffirait d'une seule super-canicule pour tuer des centaines de millions de gens par des famines et le chaos.
On dirait que le système l'espère secrètement.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?