08/08 12:01

Enquête ouverte après des incidents en vol sur l’Airbus A380, dont un à Nice en 2023, qui ont mis en lumière un possible défaut au niveau des ailes

Des incidents en vol sur l’Airbus A380, dont un à Nice  en 2023, ont mis en lumière un possible défaut au niveau des ailes. Même si le problème est qualifié de "mineur" par le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA), Airbus lance une enquête approfondie et prévoit de renforcer les contrôles pour garantir la sécurité des vols.

Le rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) publié le 17 juillet 2025 sur l'accident rencontré par un Airbus A380-800 de la compagnie Emirates, le vendredi 18 août 2023, lors de son approche à l'aéroport de Nice-Côte d'Azur, a mis en lumière des problèmes structurels potentiels sur une partie des ailes du géant des airs, les becs de bord d'attaque de l'appareil.

Airbus enquête donc pour connaître les raisons de ce problème.

lors que le vol EK77, en provenance de Dubaï, se trouvait "au-dessus de la mer à environ 15 km au large du cap d’Antibes, à une altitude d’environ 3 500 ft et une vitesse de 212 kt", les pilotes ont "perçu un bruit sourd suivi de vibrations légères".

Malgré cela, l'atterrissage s'effectue sans problème et sans qu'aucune alarme ne se déclenche. Ce n'est qu'au sol qu'une inspection a révélé l'étendue des dommages : "le bec de bord d’attaque n°2 de l’aile droite est significativement endommagé : les revêtements supérieurs et inférieurs du bord de fuite sont déchirés sur environ les deux tiers du bec et la structure en nid d’abeille est partiellement manquante".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions