
19h51: Après plus de 48 heures de lutte contre les flammes, les pompiers remportent une première victoire dans l'Aude. L'incendie est désormais "fixé", ce qui signifie qu'il est toujours actif, mais que la zone où les flammes se propagent n'évolue plus. "La mobilisation reste de mise", affirme le préfet de l'Aude.
L’incendie est fixé.
— Préfet de l'Aude (@Prefet11) August 7, 2025
️ Les axes routiers n’ayant pas été reconnus ne tentez pas de regagner votre domicile sans autorisation.
Merci à nos sapeurs pompiers !
La mobilisation reste de mise. pic.twitter.com/osu212Qh4g
Feu fixé.
— Porte-parole des sapeurs-pompiers de France (@EBrocardi) August 7, 2025
Une première étape franchie dans la douleur mais avec un total engagement par les @PompiersFR.#Aude pic.twitter.com/H0XMLAQKuo
17h06: "Le feu est toujours actif mais la progression est contenue", a indiqué le sous-préfet de l'Aude en précisant que 6 Canadair et 3 Dash "sont toujours en action" cet après-midi
14h51: Selon des journalistes de BFMTV présents à Jonquères, plusieurs reprises de feu ont été constatés. « Les Canadair devraient être de nouveau sur la zone dans les prochaines minutes », indiquent nos confrères.
14h40: "Le feu n'est pas fixé mais ne progresse plus. La bataille n'est pas terminée", indique le préfet de l'Aude qui précise que 2.000 pompiers sont toujours mobilisés cet après-midi
.
2.000 sapeurs-pompiers, 4 Canadair, 2 hélicoptères bombardiers d'eau: le préfet de l'Aude fait un point sur les moyens mobilisés pour lutter contre l'incendie pic.twitter.com/q0YM49Nexr
— BFMTV (@BFMTV) August 7, 2025>
.
13h55: La tramontane, un vent sec et chaud qui renforce le feu, a été supplantée par un vent marin qui « va apporter de l’air plus humide qu’avant, ce qui est moins favorable à la propagation du feu », a déclaré à l’AFP François Gourand, prévisionniste à Météo-France.
Mais les communes n’en craignent pas moins un retour des flammes avec le changement de direction du vent. « On reste sur le qui-vive, parce qu’on est entourés de pins et puis que tout a brûlé, tout autour du village, c’est la catastrophe », déplore Bruno Zubieta, premier adjoint au maire de Villesèque-des-Corbières.
Des rafales de vent à hauteur de « 40 km/h sont attendues » dans la matinée, précisent les pompiers. « Notre stratégie c’est de taper vite et fort avant que ce vent ne se relève. »
Le vent qui poussait les flammes vers le littoral méditerranéen a tourné mercredi après-midi, redirigeant le danger vers le massif des Corbières et quinze communes déjà directement ou indirectement impactées par le sinistre.
« L’arrière du feu est devenu l’avant du feu », a déclaré le colonel Christophe Magny. Et le front toujours incontrôlable revient vers « son point de départ » et des « zones boisées assez inaccessibles », a ajouté la secrétaire générale de la préfecture départementale, Lucie Roesch.
Le vent et « les températures de 32°C », attendues dans l’après-midi, « nous amènent à rester prudent », tempère le colonel Magny.
Les moyens aériens seront mobilisés « toute la journée », pour traiter le feu toujours actif sur divers secteurs, précisent les pompiers du département.
12h10: Selon RTL, les trois personnes qui avaient été signalées, ces dernières heures, absentes par leurs proches ont été retrouvées.
12h02: Le point sur la situation à la mi-journée
Plusieurs villages de l’Aude restent sur le qui-vive jeudi, au troisième jour de l’incendie d’une ampleur inédite, que les pompiers ont pour objectif de fixer après quelque 17.000 hectares parcourus dans les Corbières.
« L’objectif est de pouvoir fixer » le feu dans la journée, a indiqué à l’AFP le colonel Christophe Magny, chef des pompiers de l’Aude, à la tête des opérations.
« C’est une journée décisive de bascule », a ajouté le capitaine Jean-Marie Aversinq, officier de communication du SDIS, « l’étape suivante sera le noyage et le traitement » des 90 km de lisières.
Parti mardi après-midi du village de Ribaute, entre Carcassonne et Narbonne, le plus gros incendie de l’été en France a ravagé 17.000 hectares de végétation et de pinède, dont 13.000 brûlés selon la sécurité civile. Il a aussi détruit ou touché 36 habitations et brûlé 35 véhicules, selon le bilan provisoire de la préfecture.
A Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, une dame de 65 ans qui avait refusé de quitter sa maison a été retrouvée morte à son domicile dévasté par les flammes. La préfecture a également décompté 13 blessés: deux habitants hospitalisés, dont un grièvement brûlé, et onze sapeurs-pompiers, dont un traumatisme crânien, selon le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la progression du feu a fortement ralenti, après avoir connu une allure de « 1.000 hectares à l’heure globalement », dans les premiers instants du sinistre, selon le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio.
11h09: Les moyens aériens seront mobilisés "toute la journée", pour traiter le feu toujours actif sur divers secteurs, précisent les pompiers. Mais sa progression qui était auparavant "de 1.000 hectares à l'heure globalement", "diminue d'intensité", a indiqué à l'AFP Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne.
Le vent qui poussait les flammes vers le littoral méditerranéen a tourné mercredi après-midi, redirigeant le danger vers le massif des Corbières et quinze communes déjà directement ou indirectement impactées par le sinistre.
"L'arrière du feu est devenu l'avant du feu", a déclaré le colonel Christophe Magny, patron des pompiers du département de l'Aude. Et le front toujours incontrôlable revient vers "son point de départ" et des "zones boisées assez inaccessibles", a ajouté la secrétaire générale de la préfecture départementale, Lucie Roesch.
Parti mardi après-midi du village de Ribaute, entre Carcassonne et Narbonne, le plus gros incendie de l'été en France a ravagé 16.000 hectares de végétation et de pinède mercredi soir, "plus que la commune de Paris", selon le colonel Magny. Il a aussi détruit ou endommagé 25 habitations et brûlé 35 véhicules, selon le bilan provisoire de la préfecture.
A Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, une dame de 65 ans qui avait refusé de quitter sa maison a été retrouvée morte à son domicile dévasté par les flammes. La préfecture a également décompté 13 blessés: deux habitants hospitalisés, dont un grièvement brûlé, et onze sapeurs-pompiers, selon le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
A la tombée de la nuit mercredi, l'incendie -que le Premier ministre François Bayrou a qualifié de "catastrophe d'une ampleur inédite" en estimant que l'épisode était "lié au "réchauffement climatique" et "à la sécheresse"- était toujours actif.
La tramontane, un vent sec et chaud qui renforce le feu, a été supplantée par un vent marin qui soufflera encore jeudi, et "va apporter de l'air plus humide qu'avant, ce qui est moins favorable à la propagation du feu", a déclaré à l'AFP François Gourand, prévisionniste à Météo-France.
Mais si les pompiers ont protégé les zones d'habitation, les communes n'en craignent pas moins un retour des flammes avec le changement de direction du vent. "On reste sur le qui-vive, parce qu'on est entourés de pins et puis que tout a brûlé, tout autour du village, c'est la catastrophe", déplore Bruno Zubieta, premier adjoint au maire de Villesèque-des-Corbières.
10h39: Interrogé sur BFMTV, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur François-Noël Buffet indique que 1 900 foyers restent sans électricité à proximité de l'incendie.
06h43: Selon les dernières données communiquées, les flammes apparues mardi ont parcouru quelque 16 000 hectares de végétation. Un chiffre qui en fait l'incendie le plus important de France depuis 1949.
Bravo à Alexandre d’être venu dans l’Aude avec son food-truck pour nourrir gratuitement nos valeureux pompiers qui font face depuis hier à un incendie catastrophique !
— Bleu Blanc Rouge ! (@LBleuBlancRouge) August 6, 2025
La solidarité et la reconnaissance envers nos héros du quotidien, c’est ça ! pic.twitter.com/HI4KPFbXYE
06h44: Le point complet sur la nouvelle nuit de frayeur dans l'Aude - Les villages du massif des Corbières restent sur le qui-vive jeudi 7 août, au troisième jour de l'incendie d'une ampleur inédite qui continue de ravager des milliers d'hectares de résineux dans l'Aude, même s'il a perdu en intensité. Le vent qui poussait les flammes vers le littoral méditerranéen a tourné mercredi après-midi, redirigeant le danger vers les terres où quinze communes ont été déjà directement ou indirectement impactées par le sinistre.
"L'arrière du feu est devenu l'avant du feu", a déclaré le colonel Christophe Magny, patron des pompiers de l'Aude. Et le front toujours incontrôlable revient vers "son point de départ" et des "zones boisées assez inaccessibles", a ajouté la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude Lucie Roesch.
Parti mardi peu après 16 h du village de Ribaute, entre Carcassonne et Narbonne, le plus gros incendie de l'été en France a ravagé 16 000 hectares de végétation et de pinède mercredi soir, "plus que la commune de Paris", selon le colonel Magny. Il a aussi détruit ou endommagé 25 habitations et brûlé 35 véhicules, selon le bilan provisoire de la préfecture.
À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, une dame de 65 ans qui avait refusé de quitter sa maison a été retrouvée morte à son domicile dévasté par les flammes.
La préfecture a également décompté 13 blessés : deux habitants hospitalisés, dont un grièvement brûlé, et onze sapeurs-pompiers, dont un souffrant d'un traumatisme crânien, selon le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.
À la tombée de la nuit mercredi, l'incendie - que le Premier ministre François Bayrou a qualifié de "catastrophe d'une ampleur inédite" - était "toujours actif". Mais sa progression qui était auparavant "de 1 000 hectares à l'heure globalement", "diminue d'intensité", a indiqué à l'AFP Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne.
Et la tramontane, un vent sec et chaud qui renforce le feu, a été supplantée par un vent marin qui soufflera encore jeudi, et "va apporter de l'air plus humide qu'avant, ce qui est moins favorable à la propagation du feu", a déclaré à l'AFP François Gourand, prévisionniste Météo-France.
Les images impressionnantes d'une nouvelle journée de lutte face à l'incendie dans l'Aude pic.twitter.com/Ajg46Cjjaz
— BFMTV (@BFMTV) August 7, 2025
Vos réactions
17.000 hectares serait le feu le plus important en France depuis 1949...
N'importe quoi !
Rien qu'en 2022 (ce n'est pas si loin) le feu en gironde a cramé 40.000 hectares !
Et on apprendra bientôt que le pyromane à l'origine de l'incendie est un "déséquilibré"... au profil que nous connaissons tous
Fier de vous les SP soyez forts ! Courage et dévouement
Tu devrais peut être arreter de regarder cnews...
Je regarde toutes les chaînes ça me permet de voir à quel point (toute chaîne confondu) on manipule l'opinion publique
Les médias ont plus de puissance qu'un parti politique aujourd'hui. C'est un fait c'est la réalité et ils le savent bien
avec un impot anti feu fini le probleme !! vite le gouvernement !! faut faire un impot voyons !!
Et pendant ce temps là cnews diffusait un reportage sur bardela... La déconnexion totale des médias
Oui, je confirme la déconnexion des médias français sur LCI hier. Ça parlait de guerre nucléaire tranquille sans pression
Et pendant ce temps là cnews diffusait un reportage sur bardela... La déconnexion totale des médias
Tu devrais peut être arreter de regarder cnews...
Et pendant ce temps là cnews diffusait un reportage sur bardela... La déconnexion totale des médias
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?