06/08 22:06

Incendie dans l'Aude: 17 centres d'hébergement provisoire sont ouverts cette nuit - François Bayrou évoque "une catastrophe d'ampleur inédite" - 16.000 hectares détruits, une femme décédée et des blessés

22h04: 17 centres d'hébergement provisoire sont ouverts cette nuit sur 17 communes pour accueillir les évacués, indique la préfecture de l'Aude. Ces centres pourront "accueillir jusqu'à 1.759 personnes". "Il n'est pas envisageable pour les personnes ayant quitté leur domicile de le regagner pour le moment", ajoute la préfecture.

21h11: Dans un nouveau point sur la situation, la préfecture de l'Aude signale que trois personnes "sont signalées absentes par leurs proches". Une femme de 65 ans est morte dans son domicile de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et 13 personnes ont été blessées, dont deux civils et onze sapeurs-pompiers, rappelle la préfecture. L'un des civils et l'un des pompiers sont en urgence absolue.

17h06: François Bayrou qui est sur place, évoque une catastrophe d'ampleur inédite :  « Des centaines et des milliers de personnes se sentent atteintes dans ce qu'elles ont de plus précieux. » « Chaque fois qu'une partie des Français sont atteints par une catastrophe de cette ordre, la solidarité nationale doit s'exprimer », a assuré François Bayrou, qui dit vouloir « penser l'avenir de ces territoires».

16h24: Dans une atmosphère âcre et suffocante, le plus gros incendie de l’été en France a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l’Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu.

Alors que le feu se dirigeait vers le sud-est et le littoral méditerranéen, le vent a changé de direction « et pousse l’incendie à revenir vers son point de départ », a déclaré à l’AFP la secrétaire générale de la préfecture de l’Aude Lucie Roesch.

« Le vent et la trajectoire du feu évoluent. On réajuste le dispositif. L’incendie va vers des zones boisées assez inaccessibles », ajoute-t-elle. Menacée mardi soir et dans la nuit par la progression de l’incendie, l’autoroute A9 entre la France et l’Espagne a ainsi pu rouvrir en début d’après-midi.

« La situation est toujours défavorable » en raison de la sécheresse, de la chaleur et du vent fort, a-t-elle ajouté.

Surplombant le front de l’incendie, à Fontjoncouse, un photographe de l’AFP a pu voir le feu progresser très rapidement dans une fumée opaque, alors que de hautes flammes attisées par le vent rongeaient les crêtes du paysage vallonné du massif des Corbières, où de nombreux autres foyers continuent de brûler la pinède et la végétation rase.

Le feu a parcouru 16.000 hectares de garrigue et de résineux sur quinze communes impactées, détruit ou endommagé 25 habitations ainsi que 35 véhicules, selon un bilan provisoire qui ne précise pas encore la superficie brûlée.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du feu, encore inconnues, qui est parti peu après 16H00 mardi à Ribaute, a-t-on appris auprès du parquet de Carcassonne. Aucune hypothèse n’est pour l’heure privilégiée.

16h06: Le Premier ministre François Bayrou et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau viennent d'arriver sur place pour rencontrer les secours et faire un point sur la situation.

.

.

.

.

15h39: L'autoroute A9, qui a été coupée en raison de l'incendie dans l'Aude, a finalement rouvert dans l'après-midi, a annoncé la préfecture. L'axe routier était fermé dans les deux sens entre Narbonne et Perpignan Nord ainsi que sur l'échangeur entre l'A9 et l'A61 en direction de l'Espagne. "Le changement de direction du vent (...) nous permet de rouvrir l'autoroute", a déclaré à l'AFP le sous-préfet de l'Aude Rémi Recio.

14h50: Interrogé par BFMTV pour faire le point sur la situation, Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne, a indiqué qu'en marge de l'incendie dans l'Aude, un camion de pompier s'est renversé. Il a "terminé sa course sur le toit". Un bilan fait état d'un blessé grave et trois blessés légers. Toutes les victimes sont des pompiers. 

.

.

14h30: Le point sur la situation

Dans une atmosphère âcre et suffoquante, le plus gros incendie de l’été en France a déjà parcouru 15.000 hectares de végétation en moins de 24 heures dans l’Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu.

Surplombant le front de l’incendie, à Fontjoncouse, un photographe de l’AFP a pu voir le feu progresser très rapidement dans une fumée opaque, alors que de hautes flammes attisées par le vent rongeaient les crêtes du paysage vallonné du massif des Corbières, où de nombreux autres foyers continuent de brûler la pinède et la végétation rase.

« L’incendie est toujours très actif et la situation est toujours défavorable » en raison de la sécheresse, de la chaleur et du vent fort, a déclaré à l’AFP la secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, Lucie Roesch.

Le feu a parcouru 15.000 hectares de garrigue et de résineux sur quinze communes impactées, détruit ou endommagé 25 habitations ainsi que 35 véhicules, selon un bilan encore provisoire qui ne précise pas encore la superficie brûlée.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du feu, encore inconnues, qui est parti peu après 16H00 mardi à Ribaute, a-t-on appris auprès du parquet de Carcassonne. Aucune hypothèse n’est pour l’heure privilégiée, selon Mme Roesch.

Le Premier ministre, François Bayrou, se rend sur place dans l’après-midi, ainsi que le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur.

14h07: Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du gigantesque incendie qui menace plusieurs villages dans le massif des Corbières, dans l’Aude, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Carcassonne.

« Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Carcassonne. On ne sait pas encore quelle est l’origine de l’incendie, des actes d’investigation sont en cours », a déclaré une magistrate du parquet de Carcassonne.

12h45: Le Premier ministre François Bayrou a prévu de se rendre sur place dans l'après-midi, ainsi que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et François-Noël Buffet. Sur X, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a salué "la mobilisation totale des soldats du feu et des forces de secours qui œuvrent sans relâche".

11h43: "L’incendie dans l'Aude a maintenant parcouru 13 000 hectares. C’est comparable à la surface totale de ce qui a brûlé sur toute la France en 2024 et plus de deux fois la surface de 2023", annonce sur X la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

"Nous déplorons une victime et des blessés graves. J’ai une pensée pour chacun d’entre eux et leurs proches. Je salue la mobilisation totale des soldats du feu et des forces de secours qui œuvrent sans relâche depuis hier pour lutter contre les flammes. J’adresse tout mon soutien aux élus et à la population", ajoute-t-elle dans son message.

.

.

11h06: Le point sur la situation ce matin

Avec ses flammes gigantesques encore incontrôlables, le plus gros incendie de l’été en France à ce stade a fait un mort et neuf blessés, dont un grave, dans l’Aude, où le sinistre a déjà parcouru 12.000 hectares mercredi.

Le Premier ministre François Bayrou a prévu de se rendre sur place dans l’après-midi ainsi que François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, « dès que cela sera possible sans perturber l’action des secours mobilisés », selon le ministère de l’Intérieur.

Surplombant le front de l’incendie, à Fontjoncouse, un photographe de l’AFP a pu voir le feu progresser très rapidement, alors que de hautes flammes attisées par le vent rongeaient les crêtes du paysage vallonné du massif des Corbières, où de nombreux autres foyers continuent de brûler la pinède et la végétation rase.

« L’incendie est toujours très actif et la situation est toujours défavorable » en raison de la sécheresse, de la chaleur et du « vent fort et dense », a déclaré à l’AFP la secrétaire générale de la préfecture de l’Aude, Lucie Roesch.

A Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, où une habitante âgée a été retrouvée morte dans sa maison, une odeur âcre de brûlé se dégage des hectares carbonisés à proximité, tandis qu’un hélicoptère charge de l’eau dans la rivière en contrebas du village et la largue quelques kilomètres plus loin, a constaté un journaliste de l’AFP.

Dans cette commune située à 30 km de Narbonne, la famille d’un autre habitant est sans nouvelles de lui, a précisé Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne, qui a fait état également de neuf blessés, dont un grave : un civil grièvement brûlé se trouve en urgence absolue mais ses jours ne sont plus en danger à l’hôpital de Montpellier et un autre a été hospitalisé à Narbonne, tandis que sept sapeurs pompiers ont été intoxiqués par les fumées.

Depuis son déclenchement, pour une raison encore indéterminée, peu après 16H00 mardi à Ribaute, le feu a parcouru 12.000 hectares de garrigue et de résineux sur quinze communes impactées, détruit ou endommagé 25 habitations ainsi que 35 véhicules, selon un bilan encore provisoire qui ne précise pas encore la superficie brûlée.

09h55: Le Premier ministre François Bayrou va se rendre dans l'après-midi dans l'Aude alors que l'incendie continue de ravager les hectares de végétation.

09h18: Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur François-Noël Buffet se rendra dans l’Aude aujourd’hui, près du sinistre, «dès que cela sera possible sans perturber l’action des secours mobilisés», a annoncé le ministère de l’Intérieur.

08h22: Les habitants de l'Aude doivent rester chez eux, a insisté le colonel Alexandre Joussard, porte-parole de la sécurité civile. « Évitez de vous engager, d'aller à l'extérieur, de faire des tentatives vaines avec des seaux d'eau, cela n'a pas d'impact sur un feu qui progresse à 5km/h », a-t-il prévenu sur RMC. Avant d'ajouter : « Les gens font des tentatives d'extinction, essaient de ralentir certaines progressions dans certains massifs forestiers, mais perdre un arbre, ce n'est pas dramatique, perdre la vie, c'est terrible ».

07h40: Dans l'Aude, les rotations des appareils bombardiers d'eau ont repris ce matin, après avoir été interrompues pour la nuit, pour lutter contre le plus important incendie de France à ce stade de la saison estivale, a-t-on appris auprès de la préfecture. Les rotations de quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère bombardier d'eau ont repris vers 07H00 pour lutter contre les flammes, des moyens aériens qui doivent être renforcés dans la matinée avec la mobilisation de la totalité du dispositif national de neuf Canadair et cinq Dash, a déclaré à l'AFP la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch.

07h25: Au-delà des deux civils brûlés, la préfecture fait également état de sept sapeurs-pompiers blessés  et d'une personne portée disparue sur la commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse .

 

07h16: Les rotations de quatre Canadair, deux Dash et un hélicoptère bombardier d'eau ont repris vers 7 heures pour lutter contre les flammes, des moyens aériens qui doivent être renforcés dans la matinée avec la mobilisation de la totalité du dispositif national de neuf Canadair et cinq Dash, a déclaré la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch.

07h02: Ce matin, le feu « reste très actif » dans le massif des Corbières et les conditions météorologiques seront encore défavorables pour la journée, a fait savoir la préfecture de l’Aude.

06h55: Les autorités indiquent que plusieurs routes départementales à proximité des flammes sont fermées à la circulation. C'est le cas également pour l'autoroute A9 entre la France et l'Espagne. De même, l'échangeur de Lézignan-Corbières est fermé sur l'A61, précise la préfecture qui demande aux automobilistes de « ne pas encombrer tous les axes de circulation autour de l'incendie ».

06h42 : Le point sur le bilan humain qui est de 1 mort et 2 blessés dont un dans un état grave - Une femme est morte dans l'incendie qui ravage une partie de l'Aude, fait savoir la préfecture dans un communiqué. « À ce stade, le bilan humain provisoire fait état d’une personne décédée dans son habitation à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse », annonce la préfecture.

Deux civils brûlés, l'un deux hospitalisé en urgence absolue Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne, a indiqué  qu'un homme grièvement brûlé avait été évacué vers l'hôpital de Narbonne avant un transfert vers Montpellier. « On sait que ce sont des blessures au niveau des bras, de la face et du torse », a-t-il précisé. Le deuxième blessé, plus léger, a été pris en charge à Narbonne.

06h11: Les vacanciers des campings de Lagrasse et de Fabrezan ont été évacués de façon préventive, ainsi qu'une trentaine de maisons à Tournissan, un autre village du secteur. Le feu a pris dans plusieurs jardins, où des habitants tentaient de contrer l'avancée des flammes à l'aide de tuyaux d'arrosage, parfois chaussés de tongs, a constaté un photographe de l'AFP.

 

05h00: L'incendie d'une ampleur exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans l'Aude, a ralenti sa progression pendant la nuit  mais continue de menacer plusieurs villages. Depuis son déclenchement, peu après 16 h mardi, le plus gros incendie de l'été en France a parcouru plus de 11 000 hectares de garrigue et résineux, détruit ou endommagé 25 habitations et fait un mort, deux blessés parmi les civils, dont un en urgence absolue après avoir été grièvement brûlée et sept sapeurs pompiers blessés dont deux ont été hospitalisés, a précisé la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch. Une famille reste en outre sans nouvelles d'un de ses proches.

Pour stopper la progression du feu, l'autoroute A9, qui longe la Méditerranée entre Montpellier et Barcelone, a été fermée mardi soir dans les deux sens de circulation. "Le feu progresse dans un secteur où toutes les conditions sont réunies pour qu'il progresse. On surveille les lisières et l'arrière du feu pour éviter des reprises.

Dès le lever du jour, nous aurons à nouveau des moyens aériens. Ce feu va nous mobiliser pendant plusieurs jours, c'est un chantier au long cours", anticipe la secrétaire générale de la préfecture de l'Aude, Lucie Roesch. Le feu a toutefois "progressé de façon plus lente" durant la nuit en raison d'un taux d'humidité plus élevé, a-t-elle précisé.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 8Gako8
6/août/2025 - 08h38
Aquoibon... a écrit :

Vous me connaissez mal j'ai juste mal au coeur pour les Français qui perdent tout. Mais bien-sûr si la personne qui a mis le feu n'est pas français là on aurait une alert info en rouge vif ici ! La sélection de l'info !

Et bien-sûr que ça me gène autant le pillage pourquoi dites vous ça ?

Vous en pensez quoi de ne pas avoir eu d'information ici et sur cnews alors qu'un reportage sur bardela était diffusé/enregistré ? Il n'y a plus de journaliste ? Tous parti en vacance 2 mois ? Ça ne vous gêne pas et pourtant ça s'appelle chaine "d'info" moi j'appel ça juste de la manipulation de l'information ! Et pour info je suis de droite pour éviter des "gauchiasse" qui n'apporte aucun argument.

Ça va me choque et je suppose que vous aussi

Rien ne me choque puisque les infos, moi je vais les récupérer hors de France où les infos sont données brutes sans les modifications AFP ou modifiées par les rédactions des chaînes pour plaire à leurs auditeurs, comme les pillages. Aucune chaîne d'info n'ont n'à parler bizarrement et pourquoi serait-il interdit d'en parler ? par contre, une seule chaîne on a parler et je ne donnerai pas son nom smiley

Portrait de Aquoibon...
6/août/2025 - 07h30
8Gako8 a écrit :

Ça pue le pyromane qui aime voir des feux à la TV. Sinon, tu veux savoir quoi de plus sur le feu qui brûle tout sur son passage ? Par contre, ça te gêne moins les gens qui pillent les maisons pendant l'incendie, comme quoi chacun a sa priorité smiley

Vous me connaissez mal j'ai juste mal au coeur pour les Français qui perdent tout. Mais bien-sûr si la personne qui a mis le feu n'est pas français là on aurait une alert info en rouge vif ici ! La sélection de l'info !

Et bien-sûr que ça me gène autant le pillage pourquoi dites vous ça ?

Vous en pensez quoi de ne pas avoir eu d'information ici et sur cnews alors qu'un reportage sur bardela était diffusé/enregistré ? Il n'y a plus de journaliste ? Tous parti en vacance 2 mois ? Ça ne vous gêne pas et pourtant ça s'appelle chaine "d'info" moi j'appel ça juste de la manipulation de l'information ! Et pour info je suis de droite pour éviter des "gauchiasse" qui n'apporte aucun argument.

Ça va me choque et je suppose que vous aussi

Portrait de 8Gako8
6/août/2025 - 07h21
Aquoibon... a écrit :

Urgent ? Vous étiez ou hier ? Aucune information ici ni sur cnews même pas en direct ! Journaliste parisien parti 2 mois en vacances !

Alors que c'est le plus grand feu d'été de France... Information manipulée comme toujours dans ce groupe. Supprimez le message et je le renvoi : la liberté d'expression comme vous dites 

Ça pue le pyromane qui aime voir des feux à la TV. Sinon, tu veux savoir quoi de plus sur le feu qui brûle tout sur son passage ? Par contre, ça te gêne moins les gens qui pillent les maisons pendant l'incendie, comme quoi chacun a sa priorité smiley

Portrait de Aquoibon...
6/août/2025 - 07h04

Urgent ? Vous étiez ou hier ? Aucune information ici ni sur cnews même pas en direct ! Journaliste parisien parti 2 mois en vacances !

Alors que c'est le plus grand feu d'été de France... Information manipulée comme toujours dans ce groupe. Supprimez le message et je le renvoi : la liberté d'expression comme vous dites