28/07 18:36

Législative partielle à Paris : Michel Barnier investi par Les Républicains mais Rachida Dati avait déjà annoncé sa candidature quelques minutes avant l'officialisation de la décision de la Commission d'Investiture

18h35: Michel Barnier investi par Les Républicains mais Rachida Dati a déjà annoncé sa candidature. Quelques minutes avant l'officialisation, Rachida Dati a confirmé qu'elle sera bien candidate à la législative partielle dans la deuxième circonscription de Paris. La maire du 7e arrondissement de la capitale n'est restée que quinze minutes devant la commission nationale d'investiture (CNI) de LR, selon des informations de l'AFP .

La CNI se poursuivait toujours après le départ de la ministre de la Culture. Peu avant cette réunion, elle a déclaré au Parisien qu'elle serait candidate à cette élection législative "quoi qu'il arrive".

"Ma détermination et mon énergie sont pour eux. Paris ne peut pas souffrir de guerres d'ego qui me sont étrangères", a-t-elle affirmé dans le quotidien, tout en assurant qu'elle maintient sa candidature à la mairie de Paris, pour les élections municipales de 2026.

18h16: Rachida Dati se déclare candidate sans attendre le résultat de la commission nationale d’investiture de LR. La ministre de la culture et membre du parti Les Républicains (LR), Rachida Dati, sera candidate à la législative partielle dans la deuxième circonscription de Paris, briguée également par l’ex-premier ministre LR Michel Barnier, a annoncé l’intéressée au Parisien, sans attendre le résultat de la commission nationale d’investiture (CNI) du parti.

Peu avant cette réunion, la maire du 7e arrondissement de la capitale a déclaré au quotidien qu’elle serait candidate « quoi qu’il arrive (…) Paris ne peut pas souffrir de guerres d’ego qui me sont étrangères ». Elle a par ailleurs affirmé devant la CNI de LR, devant laquelle elle n’est restée que 15 minutes, qu’elle serait candidate, selon deux sources du parti à l’Agence France-Presse.

« Je ne suis candidat contre personne, ou plutôt avec tout le monde », avait déclaré à la presse Michel Barnier, arrivant à la réunion de la CNI, présidée par la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, assurant qu’il était « très déterminé, très humble ». Rachida Dati avait refusé, en revanche, de faire des déclarations.

10h23: La commission nationale d'investiture de LR se réunit à 17 heures. Michel Barnier, éphémère Premier ministre, s'est porté candidat le 15 juillet, quelques jours après la décision du Conseil constitutionnel de déclarer inéligible le macroniste Jean Laussucq. Rachida Dati, plus que jamais intéressée par la mairie de Paris, n'a manifestement pas apprécié la manière de faire et entretient depuis le flou autour de sa candidature à cette même législative.

Pour tenter d'éviter une nouvelle guerre fratricide dont le parti est coutumier, une réunion s'est tenue "dimanche soir" entre les deux intéressés autour de Bruno Retailleau, selon l'entourage de ce dernier.

"Les deux ambitions – la mairie de Paris pour Rachida Dati et la législative partielle pour Michel Barnier – sont compatibles", assure dans le JDD la ministre Annie Genevard, présidente de la Commission nationale d'investiture (CNI) du parti, proche du patron de LR. "Le président du parti s'emploie à apaiser les choses".

Le président des Républicains a d'ores et déjà apporté son soutien au Savoyard. Et la CNI, dont la composition a été remaniée il y a à peine un mois, est favorable au ministre de l'Intérieur. Mais, "il faut trancher le sujet au plus vite, pour ne pas s'exposer à des psychodrames et partir en campagne", a mis en garde samedi dans Le Parisien Jean-François Copé, l'ancien patron de l'UMP (avant LR), longtemps en conflit ouvert avec François Fillon.

Exclue des Républicains en 2024 après avoir été débauchée par Gabriel Attal pour entrer dans son gouvernement comme ministre de la Culture, Rachida Dati a repris sa carte chez LR.

Pendant la campagne interne à la présidence du parti, son entourage a soutenu Laurent Wauquiez face au ministre de l'Intérieur. Sa colère contre Michel Barnier est-elle retombée ? Lors d'une réunion publique, elle l'a récemment accusé d'être "instrumentalisé par certains qui veulent la division". Ces tensions surgissent à huit mois des municipales.

Des proches de Rachida Dati, renvoyée la semaine dernière en procès pour corruption et trafic d'influence, disent craindre que Michel Barnier ait lui aussi des ambitions pour l'Hôtel de Ville si elle ne pouvait pas se présenter, ce que l'intéressé a démenti. A ce stade, Les Républicains n'ont pas apporté leur soutien à la ministre pour la mairie de Paris.

"Ce n'est plus seulement une question de personnalité mais d'équilibre", s'est contenté de commenter Bruno Retailleau. Le choc des deux ténors n'est toutefois pas forcément inévitable. "On peut sortir par le haut de cette histoire.

Michel Barnier devrait dire très clairement qu'il soutient Rachida Dati" pour l'Hôtel de Ville, commente à l'AFP le maire LR du 6e arrondissement Jean-Pierre Lecoq, proche de la ministre. Du côté de l'ancien locataire de Matignon, on plaide pour qu'"un dialogue se poursuive", assurant qu'il "y a un chemin".

Mais la stratégie du Savoyard, qui nourrit des ambitions présidentielles, suscite des interrogations au sein des Républicains. Un cadre du parti le soupçonne "de briguer la présidence du groupe des députés", actuellement occupée par Laurent Wauquiez. Pour corser le tout, les autres membres de la coalition gouvernementale n'ont guère apprécié sa façon de faire, à l'image de Gabriel Attal qui a "regretté" que LR ne se soit pas coordonné avec Renaissance, alors que le député sortant siégeait dans les rangs du parti présidentiel. Ces divisions pourraient ravir la gauche.

Elle avait créé la surprise l'an dernier en parvenant à se glisser au second tour dans cette circonscription, longtemps considérée comme "imperdable" par la droite.

Les socialistes doivent choisir leur candidat dans les jours qui viennent. Quant à Thierry Mariani, ex-ministre de Nicolas Sarkozy passé au Rassemblement national, il a d'ores et déjà annoncé sa candidature dans cette circonscription qui couvre une grande partie des huppés 5e, 6e et 7e arrondissements parisiens et qu'il présente comme "the place to be".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ingres
29/juillet/2025 - 09h36

Et bien sûr, cet engouement pour Paris est avant tout pour les Parisiens.

Portrait de KERCLAUDE
29/juillet/2025 - 07h39

Mr BARNIER est trop âgé pour se présenter une nouvelle fois à une élection.

Portrait de xfiles78
28/juillet/2025 - 21h39
le Phénix renait toujours de ses cendres a écrit :

j adore...ca va être sympa la campagne électorale... a suivre... on va se marrer

Pas comme avec tes camarades LFI. Eux et leurs supplétifs racailles ne font rire personne

Portrait de Cfoutoutca
28/juillet/2025 - 19h40

Elle est grave quand meme. En plus avec ses déboires judiciaires faut avoir un sacré culot.

Portrait de Otis Dentiste
28/juillet/2025 - 19h27

PTDR. Du pur génie...

Ce parti politique est juste culte. J'espère qu'il ne disparaitra jamais, ils sont vraiment trop rigolos.

Portrait de nantes67
28/juillet/2025 - 19h06
MDR la droite la plus bête du monde est de retour.....
Portrait de synergil
28/juillet/2025 - 18h57

En France, plus tu as de casseroles (et le mot est faible pour R.Dati, elle c'est toute une batterie de cuisine)  plus tu réussis, avec l'appui du Président et surtout de Birgit !

Portrait de Orwell2025
28/juillet/2025 - 18h55

Le rêve et le scénario parfait pour  la gauche ,l'extrême gauche et de l'ultra gauche islamiste ! 

Après Londres ,Bruxelles ,Paris troisième capitale islamiste et bientôt Berlin !

La conquête de l'Europe est En marche ,comme dirait Macron !

Portrait de Yeto
28/juillet/2025 - 18h36

Quand ces gens arrêteront de penser à leur petite personne et penseront aux électeurs qui votent pour eux, on pourra parler sérieusement et leur faire confiance. Tout ce bordel ne servira qu'à éloigner les gens......

Portrait de nantes67
28/juillet/2025 - 18h32

Avec les casseroles qu'elle traine elle a toutes ses chances....

Portrait de Touché01
28/juillet/2025 - 12h07

Un poste de député qui sera éphémère puisque tous les députés seront virés en octobre après Bayrou et son gouvernement