27/07 08:28

Paris : Amnesty International a projeté hier soir un message géant "Stop Génocide à Gaza" sur la vasque olympique alors qu'elle était dans le ciel de la capitale - Regardez

Amnesty International a projeté hier soir un message géant «Stop Génocide à Gaza» sur la vasque olympique, afin de «rappeler le sort tragique des populations civiles» dans le territoire palestinien, à l'occasion du premier anniversaire des Jeux de Paris. Projeté au laser depuis un immeuble de la rue de Rivoli, le slogan - d'une trentaine de mètres de haut, selon l'ONG - s'est affiché peu après 22h30 (20h30 GMT) sur le ballon de la célèbre vasque, suspendu dans le ciel de la capitale française, sous le regard interloqué des spectateurs et officiels présents, a constaté un journaliste de l'AFP. 

«Il y a un an, le monde célébrait à Paris la fête olympique et paralympique mondiale, qui réunissait dans un même élan tous les athlètes de toutes les nations, au nom du même idéal affiché par la Charte Olympique dans son tout premier article, à savoir construire ’un monde pacifique et meilleur’», affirme Anne Savinel-Barras, présidente d'Amnesty International France, dans un communiqué.

«Le monde ne peut plus se contenter d'observer, impassible à cette négation du principe même d'humanité. Nous sommes là pour dire toujours, le plus haut et le plus fort possible, que le droit international est notre seule boussole, et que le génocide en cours à Gaza doit cesser immédiatement», a-t-elle ajouté.

«Israël utilise de façon continue la famine comme méthode de guerre, ce qui constitue un crime de guerre», réaffirme l'ONG, demandant à la France de «passer des mots à l'action». La France, qui a annoncé jeudi sa décision de reconnaître l'État de Palestine peu avant une conférence à l'ONU la semaine prochaine, «doit agir (...) pour que les États réunis prennent en urgence des mesures concrètes pour mettre fin au génocide», ajoute Amnesty.

 

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yeto
27/juillet/2025 - 12h55

J'ai pas souvenir avoir vu de tels faits le 7 octobre....... amnistie internationale.... tu parles....

Portrait de Touché01
27/juillet/2025 - 09h26

Projeté au laser depuis un immeuble de la rue de Rivoli, le slogan - d'une trentaine de mètres de haut, selon l'ONG - s'est affiché peu après 22h30 (20h30 GMT) sur le ballon de la célèbre vasque, suspendu dans le ciel de la capitale française, sous le regard interloqué des spectateurs et officiels présents

Pour cette soirée anniversaire des JO  assistaient notamment la ministre des Sports Marie Barsacq et la maire de Paris Anne Hidalgo.

La projection laser par Amnesty a duré 20 minutes.

Portrait de Nicolas1607
27/juillet/2025 - 08h47 - depuis l'application mobile
Le Phénix renait toujours de ses cendres.. a écrit :

Bravo à AMESTY INTERNATIONAL: une expression claire sans violence

@Le Phénix renait toujours de ses cendres.. et la libération des otages? Le Hamas affame sa propre population ne l’oubliez pas, et ce n’est pas un génocide contrairement à ce qu’il se passe en Namibie, au Soudan et au Rwanda