24/07 16:01

Santé - Une enquête prouve que marcher 7.000 pas par jour réduit de près de moitié le risque de décès prématuré, toutes causes confondues : "Il n'est pas nécessaire d'en faire 10.000 !"

Marcher 7000 pas chaque jour fait considérablement baisser le risque d'avoir de nombreux problèmes de santé graves, selon la plus vaste étude de données probantes à ce jour, publiée jeudi. Facile à mémoriser et repris dans des applications mobiles pour smartphones, l'objectif des 10.000 pas quotidiens ne se base sur aucune étude médicale.

Généralement suivi par les personnes soucieuses de préserver leur santé, il vient en réalité d'une campagne marketing des années 1960 pour un podomètre japonais. * Pour établir un objectif basé sur la science, une équipe internationale de chercheurs a donc passé au crible 57 études portant sur 160.000 personnes au total, avant de publier ses travaux dans la revue Lancet Public Health.

Ils révèlent que marcher 7.000 pas par jour réduit de près de moitié le risque de décès prématuré, toutes causes confondues, comparé au fait d'en faire seulement 2.000. 

L'étude s'est également penchée sur des problèmes de santé que n'avaient pas examinée jusqu'ici les recherches sur les bénéfices de la marche. Marcher 7000 pas par jour ferait baisser de 38% le risque de démence, de 22% celui de dépression et de 14% le risque de diabète. Cela réduirait aussi le risque d'avoir un cancer et de faire des chutes, selon l'étude, qui avertit que cette hypothèse repose sur des preuves moins nombreuses. «

Il n'est pas nécessaire d'atteindre 10.000 pas par jour pour avoir des bénéfices majeurs pour sa santé», a résumé auprès de l'AFP Paddy Dempsey, co-auteur de l'étude et chercheur médical à l'Université de Cambridge.

«Les gains les plus importants se produisent dès 7000 pas, au-delà ils tendent à se stabiliser», a-t-il ajouté. Si la vitesse de marche varie d'une personne à l'autre, 7000 pas représentent environ une heure de marche par jour.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gauloise
25/juillet/2025 - 12h36

Bonne nouvelle ! Il fallait du temps pour faire 7 km par jour.