
Mise à jour le 24 juillet 2025 à 12h51 avec réaction de la compagnie aérienne :
Que s'est-il vraiment passé dans cet avion à destination de Paris ? Les témoignages de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux laissent penser que des enfants ont été débarqués simplement parce qu'ils portaient des signes religieux juifs.
Une cinquantaine d’enfants juifs, âgés de 13 à 15 ans, revenant d’une colonie de vacances à Calella (Espagne), ont en effet été expulsés d’un vol Vueling à l’aéroport de Valence. Karine Lamy, mère d’un des enfants, témoigne chez nos confrères de i24News: « Mon fils était dans l’avion.
Un enfant a chanté une chanson en hébreu ce qui aurait provoqué la colère du personnel de l'avion a menacé d’appeler la police si il n'arrêtait pas immédiatement ce chant. » Malgré le calme, la police a débarqué tous les enfants et leurs accompagnateurs.
La directrice du groupe (21 ans) a alors été plaquée au sol et menottée après avoir protesté contre la saisie des téléphones, dont les contenus auraient été effacés. "Les enfants sont choqués, abandonnés à l’aéroport", a déclaré Mme Lamy, dénonçant un « acte antisémite » rappelant « 39-45 ».
La compagnie n’a fourni ni explication claire, invoquant simplement du « bruit », ni solution immédiate. Certains enfants ont rejoint d’autres vols, mais beaucoup restent bloqués, contraints de passer la nuit en Espagne, pris en charge par une association locale.
Vueling évoque simplement du « bruit », sans fournir d’explication ni assistance. La police espagnole et la compagnie aérienne n’ont pas réagi de façon précise, évoquant simplement du bruit à bord de l'avion mais sans préciser pourquoi la monitrice a été jetée au sol et menottée, ni pourquoi le groupe a été débarqué.
.
Après la publication de l'article ci-dessus sur jeanmarcmorandini.com, la société Vueling nous a fait parvenir les explications ci-dessous :
En lien avec les faits survenus le 23 juillet 2025, impliquant un groupe d’adolescents à bord du vol VY8166 au départ de Valence et à destination de Paris Orly :
La sécurité de nos passagers et de nos opérations est, et restera toujours, notre priorité absolue. L’intervention de l’équipage à bord a été motivée exclusivement par un comportement compromettant l’intégrité du vol, ainsi que la sécurité des passagers et de l’opération dans son ensemble.
Un groupe de passagers adolescents a adopté une attitude fortement conflictuelle, mettant en péril le bon déroulement du vol.
Ce groupe a manipulé de manière inappropriée du matériel de sécurité et interrompu activement la démonstration obligatoire des consignes, en ignorant à plusieurs reprises les instructions du personnel de cabine.
Malgré de nombreux avertissements, ce comportement inapproprié a persisté, entraînant l’activation immédiate des protocoles de sécurité.
L’équipage, agissant avec professionnalisme et conformément aux procédures de Vueling, a demandé l’intervention de la Guardia Civil, qui, après avoir évalué la situation, a procédé au débarquement du groupe afin de garantir la sécurité du reste des passagers. Une fois dans le terminal, le comportement agressif du groupe s’est poursuivi.
Certains individus ont adopté une attitude violente envers les autorités, ce qui a conduit à l’arrestation de l’un des responsables du groupe.
Nous nions fermement toute affirmation liant la décision de notre équipage à l’expression religieuse des passagers concernés, que nous respectons pleinement.
Cette décision a été prise uniquement et exclusivement pour garantir la sécurité de l’ensemble des passagers.
Chez Vueling, nous rejetons catégoriquement toute forme de discrimination, sans aucune exception.
Nous regrettons profondément cet incident et remercions les passagers affectés pour leur compréhension et leur soutien.
.
ESPAGNE> Discrimination antisémite grave à l’aéroport de Valence : des enfants juifs expulsés d’un vol Vueling. Leur directrice a été menottée, et les mineurs, choqués, ont été abandonnés à l’aéroport. Cet acte, dénoncé comme antisémite, suscite l’indignation et des… https://t.co/xFX5nLnGll
— ️(((SIMON WEINBERG))) (@SlMONWEINBERG) July 23, 2025
Scandale à Valence : 50 enfants juifs, de retour de colonie en Espagne et en route pour Paris, expulsés d’un vol Vueling après avoir chanté en hébreu. Directrice menottée, téléphones saisis, enfants livrés à eux-mêmes. Silence glaçant. #Antisémitisme #Vueling pic.twitter.com/burT2Ibarf
— Rafael Sereti (@RafaelSereti) July 23, 2025
Préparation du vol de retour des jeunes Juifs aujourd'hui après avoir été expulsés de l'avion précédent.
— GENGIS KHAN (@GENGIS9999) July 23, 2025
Encore une fois les Juifs obligés de se cacher !!! https://t.co/kQF5ytdHbc pic.twitter.com/NaV9idRkvV
"Un enfant a chanté une chanson en hébreu, et le personnel a menacé d’appeler la police et leur a sommé de descendre de l'appareil" : des enfants juifs d'une colonie de vacances expulsés d’un vol Vueling - Le témoignage choc de Karine Lamy dans #LePrime pic.twitter.com/JZq1TtbzOB
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) July 23, 2025
Vos réactions
Il apparaît désormais que ce groupe de "jeunes" a eu une attitude très déplacée face au personnel naviguant et s'en sont même pris aux autorités d'une manière très violente.
Les victimes de cet incident ne sont vraiment pas celles que l'on veut nous faire croire.
"Ce groupe a manipulé de manière inappropriée du matériel de sécurité"... Il serait intéressant d'en avoir des preuves et des témoignages précis.
Cette histoire me parait quand même très bizarre, je trouve étonnant qu'on est aucune vidéo du comportement inadapté de ces ados, a l'heure ou tout le monde filme tout, on devrait avoir plusieurs vidéos des evenements, les gens auraient en effet filmé des le début des incidents
Peut-être est-ce dû simplement que les vidéos ne vont pas dans le sens des personnes se sentent persécuter.
Si cela s'était réellement passé comme raconter . Il est certain que les vidéos seraient actuellement en ligne afin de renforcer l'injustice.
Ce qu’il se passe en Europe est très grave… De nombreux passagers commencent à témoigner et apparement confirme le caractère antisémite de cette histoire.
on nous balance de l'antisémitisme à toutes les sauces.
comme on nous balance du racisme à toutes les sauces.
Le personnel de bord à certainement fait ce qu’il fallait face à une situation donnée. Comme toujours. Merci à eux.
Ce qui s’est passé en Espagne n’a rien de surprenant. Il faut dire que le pays connaît, depuis le début de la guerre israélo-palestinienne en octobre, une montée préoccupante de l’antisémitisme
Cette histoire me parait quand même très bizarre, je trouve étonnant qu'on est aucune vidéo du comportement inadapté de ces ados, a l'heure ou tout le monde filme tout, on devrait avoir plusieurs vidéos des evenements, les gens auraient en effet filmé des le début des incidents
LOL l’hébreu est la langue d'Isaël donc leur langue maternelle ! n'écrivez pas n'importe quoi !
faudrait vous renseigner avant de dire des conneries, certes l'hébreu est la langue officielle en Israel, mais c'est la langue de la lithurgie juive, donc parler dans le monde entier par les juifs
Ce sont des français, pas des israéliens et ils revenaient d'Espagne pas d'Israël ! Il faut donc un environnement bien communautariste pour qu'ils sachent déjà l'hébreu !
Sourions plutôt sur ce que je viens de lire sur Cnews : certains perplexes, puisqu'un drapeau palestinien aurait été aperçu dans le cockpit de l'avion.
Comme si en 2025 la porte vers le cockpit etait ouverte pour voir ce qui s'y passe ...
si vous prenez souvent l'avion , vous voyez bien qu'à l'embarquement la porte du cockpit est ouverte , çà commence à se voir un peu trop tous ces prétextes à l'antisémitisme ! et je suis catholique , mais plus que sympathisant connaissant très très bien cette communauté pour travailler souvent pour eux ainsi qu'en Israël !
LOL l’hébreu est la langue d'Isaël donc leur langue maternelle ! n'écrivez pas n'importe quoi !
Ce sont des français, pas des israéliens et ils revenaient d'Espagne pas d'Israël ! Il faut donc un environnement bien communautariste pour qu'ils sachent déjà l'hébreu !
Sourions plutôt sur ce que je viens de lire sur Cnews : certains perplexes, puisqu'un drapeau palestinien aurait été aperçu dans le cockpit de l'avion.
Comme si en 2025 la porte vers le cockpit etait ouverte pour voir ce qui s'y passe ...
Bravo à la compagnie et aux services de police Espagnol qui ont su retablir l’ordre.
La vie de certains d’entre vous qui voit le mal et le communautarisme partout doit être d’un ennuie inouie. Alors que nous parlons de jeune israélien vous arrivez encore à parler des « wesh wesh » pour citer l’un de vos commentaires. Votre frustration n’atteindra jamais le beau peuple Français. Mais je peux comprendre votre deception de voir que votre ideologie ne touche que peu de gens !
Peace. bisous
Après la version de I24 (des chants en hébreu) relayant ceux la passagère menottée, il faudra sans doute attendre ce soir pour avoir les explications de la compagnie espagnole Vuelving ou de la police de Valence.
On sait seulement pour l'instant qu'il s'agit d'un groupe particulièrement communautariste (chanter en hébreu c'est un peu comme si des cathos chantaient en latin)
LOL l’hébreu est la langue d'Isaël donc leur langue maternelle ! n'écrivez pas n'importe quoi !
On aura peut-être aussi à un moment une explication de notre diplomatie française et de notre gouvernement, car après tout on parle d'enfants français qui n'ont pas pu continuer leur vol et qui ont été débarqués ...
Après la version de I24 (des chants en hébreu) relayant ceux la passagère menottée, il faudra sans doute attendre ce soir pour avoir les explications de la compagnie espagnole Vuelving ou de la police de Valence.
On sait seulement pour l'instant qu'il s'agit d'un groupe particulièrement communautariste (chanter en hébreu c'est un peu comme si des cathos chantaient en latin)
C'est juste des gamins qui ont foutu le bordel. Les juifs ont l'immunité? Il peuvent faire ce qu'ils veulent sans qu on soit traiter d'antisémite si on les réprimandes.
Donc pour vous des gamins qui chantent, c'est foutre le bordel
Belle mentalité
C'est juste des gamins qui ont foutu le bordel. Les juifs ont l'immunité? Il peuvent faire ce qu'ils veulent sans qu on soit traiter d'antisémite si on les réprimandes.
C'est juste des gamins qui ont foutu le bordel. Les migrants ont l'immunité? Il peuvent faire ce qu'ils veulent sans qu on soit traiter de raciste si on les réprimandes.
peut-être juste une pagaille d'adolescents...sauf qu'il y a une petite ambiance antisémite qui se développe en Europe, qui utilise Gaza pour se laisser aller à revisiter l'antisémitisme des années 39-45, : tags, slogans, personnel politique de gauche, personnel d'aéroport, certains étudiants.
Et la majorité reste silencieuse : "Quand on persécute les juifs, dressez-vous, car vous êtes les prochains sur la liste..."
C'est juste des gamins qui ont foutu le bordel. Les juifs ont l'immunité? Il peuvent faire ce qu'ils veulent sans qu on soit traiter d'antisémite si on les réprimandes.
le problemee c'est quand un weshwesh fait pplus que du bruit et qu'il a l'immunitée complète....
il va falloir arreter avec les privilèges communautaires en Europe
C'est juste des gamins qui ont foutu le bordel. Les juifs ont l'immunité? Il peuvent faire ce qu'ils veulent sans qu on soit traiter d'antisémite si on les réprimandes.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?