
Le journal de 20h de TF1 accusé d'avoir fait modifier le reportage sur un cambriolage pour cacher le fait que le délinquant condamné était un étranger. C'est le lanceur d'alerte Damien Rieu qui a publié l'information sur son compte twitter avec deux extraits à l'appui issus tous les deux du journal d'Amélie Carrouër de ce week-end sur la Une.
TF1 a en effet diffusé le même reportage, une fois dans le journal de 13h et une fois dans le journal de 20h. Deux reportages identiques, à l'exception de la dernière phrase qui a été modifiée lors de la diffusion à 20h.
Ce reportage raconte l'affaire d'un couple de commerçants à Nice qui a piégé lui-même un voleur récidiviste qui entrait la nuit dans leur supérette pour voler des bouteilles d'alcool. Ils ont même du l'affronter à mains nues, comme le montrent les images de vidéo surveillance qui ont été diffusées. Finalement l'homme a été interpellé et est passé en justice.
A 13h, le reportage de TF1 se termine donc par le jugement dans cette affaire avec cette phrase :
"Le délinquant en récidive est passé en comparution immédiate hier. Il est condamné à un an d'emprisonnement et interdiction définitive du territoire français".
Seuls les étrangers pouvant être interdit d'entrer sur le territoire français, il est clair que cette personne n'est donc pas française et n'a pas non plus de double nationalité.
Mais à 20h, c'est une fin un peu différente qui s'offre aux téléspectateurs de TF1, puisque la journaliste termine avec ces mots :
'Le délinquant en récidive est passé en comparution immédiate hier. Il est condamné à un an de prison ferme".
La journaliste a donc réenregistré la dernière phrase de son reportage puisque à 13h elle parle simplement d'emprisonnement et à 20h de prison ferme. Mais plus aucun mot sur l'interdiction de territoire et donc sur le fait qu'il s'agit d'un étranger.
Pour le lancer d'alerte Damien Rieu, il s'agit clairement de désinformation et d'un acte volontaire de la part de la Une pour cacher le fait que le délinquant est un étranger.
A cette heure, ni la direction de TF1, ni la présentatrice n'ont publié de réaction concernant ces accusations et la justification de cette modification dans la fin du commentaire.
️Alerte désinformation TF1
— Damien Rieu (@DamienRieu) July 21, 2025
Samedi, à la fin d’un reportage sur des commerçants qui arrêtent leur cambrioleur, @TF1Info a fait enlever la mention évoquant l’OQTF de l’auteur (et donc qu’il est étranger) entre la version du 13h et de 20h.
Pourquoi @Acarrouer @ThThuillier… pic.twitter.com/GfzOKO15Wq
Vos réactions
Le mensonge par omission (idéologique) est le plus répandu chez les journalistes français.
tf1 est passe a gauche ...Je le crois pas
TF1 : Macron est notre guide suprême.
LFI sont nos amis.
Votre vie : on s’en fout.
7 jour de carence dans les dents , 2 jour ferié en moins , la 5ieme semaine de vacance qui part en fumée !! vive la france !!!
Sans la gauche, tu n'aurais pas de vacances, camarade.
On n'aurait pas eu non plus l'Afrique en France, la meurtrière de Lola en France, le meurtrier de Thomas à Crépol, le meurtrier des cousines Laura et Mauranne à la gare St Charles, le meurtrier du Professeur Paty, le meurtrier du Professeur Bernard, le meurtrier du chauffeur de bus M. Monguillot, le meurtrier de Nice sur la promenade des Anglais, le meurtrier de la basilique Notre-Dame de Nice, les meurtriers des attentats de Paris, le meurtrier de Romans-sur-Sière, tant de choses qu'on n'aurait pas eues sans la gauche.
Et Pétain n'aurait pas eu les pleins pouvoirs.
hahaha excellent !
Les journalistes désinforment alors que leur rôle dans une démocratie est d'informer le peuple sans états d'âmes. Et après ils se plaignent d'être mal vus ...
Je rentre de vacances, TF1 est passé à gauche ???
Pathétique.
C'est vrai que la vérité est dure à avaler, pour une gauchiasse.
Les pseudo-journaleux de gôôôche ne reculent devant aucune tricherie. Ce sont des sous-citoyens indignes de toucher à de l'information.
Pitoyable !!
Son mari c'est le directeur adjoint de la rédaction de TF1
Coluche disait on ne peut pas dire la vérité à la TV car il y a trop de gens qui regardent !!!!
voila donc pourquoi Melenchon l'apprecie... boycott!
Pathétique.
Péremptoire.
Un coup de fil de l’Élysée dans l'après-midi
Le directeur de l'info vient de France TV, de l'extrême gauche. Leur site LCI / TF1 info multiplie les articles pro-immigration, de faits divers sans mentionner l'origine étrangère, pro-écologie, néo-féministes, anti-patriotes, ce n'est plus du tout le TF1 normal.
Comme quoi il faut toujours se méfier des journalistes , qui en fait n'en sont pas !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?