
Hier, jeanmarcmorandini.com , à l'image de ses confrères, rapportait l'article du normalement très sérieux quotidien Monde qui affirmait que plusieurs personnalités avaient signé une pétition contre l'ouverture d'un Carrefour Market dans le 6e qui allait attirer "la racaille". Des bobos qui ne veulent pas être dérangés dans leur quartier.
Sur la foie du Monde, qui a longtemps été un quotidien de référence, étaient ainsi cités l'ancien ministre Jacques Toubon, le chanteur Alain Souchon son épouse et ses deux fils, la journaliste Ruth Elkrief, l'essayiste Alain Finkielkraut, les acteurs Catherine Frot et Pierre Richard, la journaliste Ruth Elkrief et l'homme d'affaires Denis Olivennes.
Mais surprise, hier soir quand la journaliste Ruth Elkrief a contacté la rédaction de jeanmarcmorandini.com pour préciser sa position concernant cette affaire et corriger l'article du Monde et surtout nous signaler que la journaliste Stéphanie Marteau, qui signe ce long papier ne n'avait jamais appelé :
"J’ai dit hier soir sur X que je n’avais pas signé cette pétition. Que la journaliste du Monde n’avait pas pris la peine de vérifier auprès de moi. Je n’ai fait que répondre à un habitant du 6e également journaliste avec lequel j’ai échangé sans rien signer pour autant."
Dans la foulée, après la parution de cet article de mise au point sur jeanmarcmorandini.com, c'est l'acteur Pierre Richard qui sort du bois avec une vidéo à découvrir ci-dessus où il explique n'avoir jamais signé de pétition de ce type et ne même pas savoir "ce qu'est un Carrefour Market".
La journaliste l'aurait en fait confondu avec le banquier, fondateur et président de Dexia, comme le confirme Bruno Segré, à l’origine de la pétition.
Autre personnalité à monter au créneau, Denis Olivennes, annonce à son tout ne pas avoir signé cette pétition.
Alors le Monde a-t-il publié ce papier sans aucun contrôle ? S agissait-il simplement de se payer des personnalités ? Le Monde voulait-il juste faire le buzz, ce qui en soit est réussi ? Dans l'immédiat, le quotidien n'a pas réagit mais pourrait le faire dans la journée...
.
Vos réactions
Je ne prêtant
Tu es sûr ?
Satané correcteur automatique à l'IA Grok-esque
J'ai du cliquer oui pour corriger les accents sans regarder le sens.
Peu importe qu'ils aient signé ou pas. On connaît la philosophie des bobos gauchos : oui aux migrants et à la racaille mais chez les autres.
On aurait tous fait pareil à leur place.
NON
J'ai 2 épiceries dans ma petite rue de moins de 100 mètres, un super U express et une superette Spar, et cela ,e me pose aucun problème.
Je ne prêtant pas être gêné par le camion et le porte-palette qui les ravitaillent vers 6h30, ce que j'entends surtout ce sont les camions bennes pour les poubelles à 5h30 qui font bien plus de boucan !
Ça me fait penser à une amie qui s'offusquait qu'il y ait "trop d'Africains" dans son immeuble mais qui avait voté Juppé à la primaire de la droite, jugeant François Fillon trop extrême...
Ils ne veulent pas de racaille mais ils continuent à voter à gauche... cherchez l'erreur
Dans "le Monde" il y a beaucoup de fake news, mais il y a moins de fautes d'orthographe que dans les articles de Morandini.
Pathétique !
En tout cas, c’est encourageant, pour LIDL ou Action.
Le Monde est en crise.
Moi, je ne sais pas ce qu’est un Pierre Richard.
Ça se mange ?
Mouais... je remarque surtout que personne de ces célébrités ne porte plainte sur ce que l'on raconte sur elles, sur ce qui serait donc pourtant une diffamation contre elles.
Mon Dieu !!! Le Monde, journal de gauche ferait des fake news.... Impossible, voyons !!!
Dont acte. Accusation sans fondement, une de plus. Le Monde n’est plus qu’un reflet idéologique biaisé, loin du journalisme qu’il prétend incarner. À ce stade, CNews offre une information bien plus lucide et honnête
Il faut ne jamais avoir foie au monde, surtout avec ma maladie de foix dans la ville de foi.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?