19/07 20:01

Trois députés du Rassemblement National, Laurent Jacobelli, Julien Odoul et Julien Leonardelli affirment avoir été "virés" d'un restaurant de Toulouse par le propriétaire, en raison de leurs idées*

Trois députés du Rassemblement National affirment avoir été "virés" d'un restaurant de Toulouse par le propriétaire, en raison de leurs idées ! Des députés du Rassemblement national (RN) se sont fait « chasser » d’un restaurant à Toulouse dans lequel ils avaient prévu de tenir officiellement une conférence de presse… mais sans avoir au préalable demandé l’autorisation, ni même averti le responsable des lieux, rapporte La Dépêche. J

Julien Leonardelli, député européen, conseiller régional d’Occitanie et responsable du RN en Haute-Garonne, avait invité ce vendredi les députés RN Laurent Jacobelli (Moselle) et Julien Odoul (Yonne) à visiter la prison de Seysses (Haute-Garonne), dans le cadre d’une proposition de loi visant à interdire les activités ludiques en prison.

Les trois députés RN avaient ensuite convié la presse à une conférence prévue à 16 heures au restaurant « Les Jardins de l’Olympe ». Seulement le responsable du restaurant, où les députés avaient pourtant déjeuné le midi, affirme ne pas avoir été informé de cet événement, et a refusé qu’il se tienne dans son établissement. 

« Vous êtes condamnable par la loi et c’est exactement ce qu’il va se passer », aurait alors déclaré Laurent Jacobelli, indique La Dépêche. « Je suis libre de ne pas accepter que vous fassiez votre conférence de presse ici », s’est alors défendu le patron des « Jardins de l’Olympe ».

Les députés ont annoncé souhaiter porter plainte contre le restaurateur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
20/juillet/2025 - 22h29

Ca ne m'étonnerait pas que ce soit l'idée de Jacobelli. Il a l'air d'etre un agitateur (pour rester poli). 

Normal que le restaurateur refuse, on ne privatise pas un restaurant à la dernière minute pour une conférence de presse politique médiatisée. Et ça aurait été n'importe qui il aurait surement refusé.

Ils auraient pu faire leur point de presse dans la permanence de Leonardelli ou les locaux du RN à Toulouse, plutot que de jeter l'opprobre sur ce restaurateur qui n'a rien demandé. Encore une occasion de se victimiser, tactique coutumière de Jacobelli et du RN.

Portrait de Yeto
20/juillet/2025 - 12h55
micpec a écrit :

Ils auraient dû en parler au restaurateur pendant leur déjeuner dans son restaurant, et pas s'imposer pour... une conférence de presse, c'est la normalité du respect !

+1000

Si tu veux être respecté, il faut être respectable et être avant tout poli... après, il ne faut pas venir geindre...

Portrait de micpec
20/juillet/2025 - 12h22

Ils auraient dû en parler au restaurateur pendant leur déjeuner dans son restaurant, et pas s'imposer pour... une conférence de presse, c'est la normalité du respect !

Portrait de Touché01
20/juillet/2025 - 11h24

Le restaurateur a surement peur de se faire incendier son commerce.

Oui comme le Fouquet's, après que la réunion organisée par le nouveau président Sarkozy ait assimilé l'établissement à un haut lieu du sarkozysme.

Depuis, presque à chaque fois qu'une manif de l'extrême gauche dégénère sur les Champs, l'établissement est ciblé, ce qui n'etait pas le cas avant.

Portrait de Frederico
20/juillet/2025 - 10h09

Il ne faut rien laisser passer. Stop à la lâcheté. L’excuse « je ne peux pas vous accueillir, sinon… » est devenue le paravent de la censure. Aujourd’hui, c’est le RN qu’on écarte. À l’université, on annule toute conférence d’une figure de droite : « ça pourrait mal tourner ». Dans les concerts, certains veulent refuser des artistes juifs. Assez. Plus aucune compromission. Il ne faut plus rien tolérer

Portrait de Bigpower
20/juillet/2025 - 09h55

Je connais ce restaurant. C'est près de chez moi et j'y ai mangé plusieurs fois. Le restaurant a communiqué depuis sur les reproches qui lui sont faits.  Et je suis assez d'accord avec eux.  Ils expliquent que leur seule volonté est de proposer des bons repas à leurs clients et qu'ils passent un bon moment. Quelles que soient leurs opinions politiques, leurs volonté en tant que restaurateur n'est pas de faire de la politique ou de prendre parti. Ils les a d'ailleurs accueillis avec plaisir pour leur repas de midi. Mais pour une conférence de presse, chacun comprendra que ce n'est pas la même chose...  Surtout que ces "clients" n'avaient pas prévenus et se sont fait refouler alors que le restaurant était fermé (à 16h00...)     Je suis très à droite, mais là cette polémique est malvenue car ce qui leur est arrivé est tout à fait compréhensible...

Portrait de -Nico-
19/juillet/2025 - 23h50
Torn Ado a écrit :

Apprends déjà le français et on en reparle.

Inculte.

 

cite moi une faute de français trou de balle 

Portrait de -Nico-
19/juillet/2025 - 23h41
Torn Ado a écrit :

Mecton, ton compte subsiste ici parce que tu cautionnes une ligne éditoriale faisandée.

Pas de quoi être fier.

 

Et si la ligne éditoriale ne te plait pas, tu as pleins pleins d’autres medias pour exprimer ta haine connard. libé, radio france, france tv, le monde, ouest France…. Tu vois, tu as le choix et là, tu te feras des potes. 

 

Portrait de -Nico-
19/juillet/2025 - 23h36
Torn Ado a écrit :

Encore du journalisme de fossé.

Ça fouette.

 

ce qui fouette, trou de balle, c’est ton idéologie, point barre. tu es qui pour donner des leçons. Tu pues la haine De la France pauvre débrit. 

 

 

Portrait de Amandecroquante
19/juillet/2025 - 23h21
Nicolas qui pagaye a écrit :

Bravo à ce courageux propriètaire !

Les fachos ne passeront pas !

 nouveau compte?

Portrait de Dragon13127
19/juillet/2025 - 20h26 - depuis l'application mobile

restaurant gaucho islamiste

Portrait de GLGD
19/juillet/2025 - 19h34
nantes67 a écrit :

Le restaurateur a eu raison la moindre des politesses aurait été de le prévenir.

Facile après coup de dire que c'est pour leurs opinions..... 

Un restaurant rempli de journalistes ne rempli pas le tiroir caisse.

Du coup t'es d'accord qu'un migrant qui n'a pas été invité à franchir nos frontières ni par le gouvernement ni par les Français soit fermement reconduit à l'extérieur du lieu où il n'est pas le bienvenu ?