
Deux femmes soupçonnées d'avoir détourné près de 150.000 euros entre 2016 et 2024 au préjudice de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) dans l'Essonne seront jugées mi-décembre, a indiqué le parquet d'Évry sollicité par l'AFP.
Âgées respectivement de 54 et 49 ans, cette dirigeante d’entreprise et son associée comparaîtront par procès-verbal le 16 décembre devant le tribunal correctionnel d’Évry pour abus de biens sociaux et blanchiment. La première, à la tête de la société mise en cause, localisée à Dourdan (Essonne) et radiée depuis les faits, comparaîtra également pour faux. Au total, résume le parquet, le préjudice est estimé à environ 367.000 euros, dont 144.739 euros détournés et 223.141 euros blanchis.
L'enquête commence le 12 octobre 2018, sur la base d'un signalement Tracfin pointant des «flux financiers atypiques» sur le compte de cette société spécialisée dans l'accueil d'enfants mineurs isolés. «L'examen des flux en question mettait en évidence des opérations au bénéfice de personnes physiques et morales dont le lien avec la protection de mineurs isolés n'était pas établi», détaille le parquet.
Entre autres, des dépenses par carte bancaire, des virements au bénéfice de la présidente de l'entreprise ou au profit de la société de restauration de l'associée… Certaines sommes se retrouvaient aussi chez des «personnes fiscalement défaillantes qui rétrocédaient une partie des fonds reçus au profit des deux dirigeantes», précise encore le ministère public.
Au terme de l'enquête confiée à la brigade de la criminalité financière de la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la police judiciaire des Yvelines, les deux femmes ont été déférées jeudi et placées sous contrôle judiciaire. Dans un dossier séparé, celui-ci avait été «mis en demeure» en avril pour «défaillances graves» de l'ASE à l'initiative de deux familles dont les enfants sont impliqués dans des faits de prostitution.
Vos réactions
Il faut faire la chasse aux fraudeurs. Qu'ils soient de gauche ou de droite. Au final, c'est nous qui payons avec nos impôts.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?