15/07 17:31

François Bayrou : "Suppression de 2 jours fériés comme le lundi de Pâques et 8 mai" - "2026 sera une année blanche" - "La réduction d'impôts de 10% pour frais des retraités modifiée" - "Nouvelle contribution pour les plus riches"

17h28: Réaction de Jordan Bardella, Président du RN, à l'annonce de la suppression des jours fériés:

"La suppression de deux jours fériés, par ailleurs aussi chargés de sens que le lundi de Pâques et le 8 mai, est une attaque directe contre notre histoire, contre nos racines, et contre la France du travail. Aucun député RN n’acceptera cette mesure, qui relève de la provocation."

17h15: François Bayrou présente le plan "Stop à la dette" pour arrêter en 4 ans l'augmentation de la dette. Voici les principales annonces qui sont faites :

- L'Etat se fixe comme règle de ne pas dépenser plus en 2026 qu'en 2025, à l'exception du budget des armées. De même 3.000 postes d'emplois publics seront supprimés et les départs à la retraite ne seront pas remplacés.

- Nous allons supprimer "des agences improductives" avec la suppression de 1.000 à 1.500 emplois.

- Concernant la santé, à l'exception des maladies professionnelles et des accidents du travail, on dira que c'est le médecin généraliste ou spécialiste qui déterminera la possibilité de reprise du travail", et non plus seulement le médecin du travail. Il y aura une réforme en profondeur de prise en charge" des affections longue durée "avec, dès 2026, des mesures visant à sortir du remboursement à 100 % des médicaments qui sont sans lien avec les affections déclarées.

- 2026 sera une année blanche sans augmentation des retraites, des prestations sociales ou des barèmes. C'est un effort collectif qui concerne toutes les catégories de Français

- Nous ferons la chasse aux niches fiscales qui bénéficient à ceux qui ont les moyens. 

- Concernant les impôts des retraités la réduction des 10% va être modifiée : "Une contribution de solidarité sera créée, que nous définirons avec les commissions compétentes des deux assemblées, et cette contribution devra faire participer à l'effort national les plus hauts revenus."

- Une nouvelle contribution de solidarité va être créée "pour les plus riches".

- Nous pouvons supprimer 2 jours fériés en France comme le lundi de Pâques et le 8 mai

- Toutes les procédures bureaucratiques de plus en plus lourdes seront revues. Le Premier ministre appelle à "une simplification" du monde du travail qui passera par "des ordonnances". "Nous devons en passer par moins de subventions pour avoir plus de liberté". François Bayrou regrette "des obligations bureaucratiques toujours plus pénalisante" qui "plombent les acteurs de la production et les pénalisent".

Ce plan pour l'année 2026 n'est qu'un préambule, car c'est un ensemble de réformes de fond dont notre pays a besoin. Pas seulement pour faire des économies, mais pour le rendre plus efficace, plus proche, plus réactif, plus souple.

.

.

16h00: Le Premier ministre François Bayrou débute ses annonces très attendues pour faire 40 milliards d'économies: 

"Voilà 50 ans que la France ne présente plus de budgets en équilibre. Le déficit, c'est purement et simplement de la dette et chaque foyer peut comprendre ce que j'explique. Un pays qui ne peut pas faire ses fins de mois sans emprunter, et qui, un beau jour, ne retrouve plus de prêteurs, ne peut plus payer les fonctionnaires, il ne peut plus payer les retraites. Alors il n'y a plus aucune échappatoire. Et alors, sans l'ombre d'un doute, ce pays-là ne peut pas survivre. Il est obligé de plier.

Un pays qui ne peut pas faire ses fins de mois sans emprunter, et qui, un beau jour, ne retrouve plus de prêteurs, ne peut plus payer les fonctionnaires, il ne peut plus payer les retraites. Alors il n'y a plus aucune échappatoire. Et alors, sans l'ombre d'un doute, ce pays-là ne peut pas survivre. Il est obligé de plier.

n 2029, si nous ne changeons rien, la part des dépenses publiques consacrées au paiement des intérêts de cette dette serait de 100 milliards d'euros, c'est à dire de loin le premier poste budgétaire de l'État, bien plus que le budget consacré à l'Education nationale. (...) Chaque seconde qui passe, chaque seconde la dette de la France augmente de 5 000 €."

 

.

.

15h22: Pour présenter ses pistes d'économies, le chef du gouvernement sera accompagné à Matignon de cinq de ses ministres et secrétaires d'Etat, a appris franceinfo. Eric Lombard, pour l'Economie, prendra la parole aux côtés d'Amélie de Montchalin (chargée des Comptes publics), de Catherine Vautrin (pour le Travail, la Santé, les Solidarités et les Familles), d'Astrid Panosyan-Bouvet (chargée du Travail et de l'Emploi) ainsi que de François Rebsamen (chargé de l'Aménagement du territoire).

14h30: François Bayrou a quitté l'Elysée et il doit présenter son budget à partir de 16h. 

11h21: Arrivé aux alentours de 11 heures à l'Élysée, François Bayrou s'entretient avec Emmanuel Macron, quelques heures avant la présentation des orientations budgétaires. Il s'agit pour le Premier ministre, d'après l'entourage d'Emmanuel Macron, de "présenter ses arbitrages au président de la République par courtoisie républicaine avant (de les rendre) publics", lors de sa prise de parole à 16 heures.

11h53: Le Premier ministre François Bayrou dévoile, à partir de 16h les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique puisqu'il prévoit un important tour de vis de 40 milliards d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées. Résoudre l'équation paraît relever de l'exploit mathématique, tant les marges de manœuvre financières sont réduites, d'autant que le gouvernement se refuse jusqu'ici à des hausses d'impôts, y compris pour les plus aisés.

Objectif : ramener le déficit à 4,6 % du PIB l'an prochain, contre 5,8 % en 2024. Le tout dans un contexte international inflammable et incertain, entre tensions commerciales et militaires, ce qui a conduit Emmanuel Macron à demander dimanche un effort additionnel de 3,5 milliards d'euros pour la défense.

Une enveloppe supplémentaire que le Premier ministre a dû intégrer, promettant auprès de l'AFP de ne "laisser aucune dépense flottante" :

"Je ne laisse pas la poussière sous le tapis, surtout des poussières qui se comptent en milliards". Politiquement, le socle de soutiens du Premier ministre paraît plus friable que jamais. Et chacun sur l'échiquier, à commencer par le Rassemblement national qui se pose en arbitre de la censure, dresse ses lignes rouges, après avoir renversé le gouvernement Barnier à l'automne dernier sur le budget.

Autant dire que François Bayrou, qui s'exprimera à partir de 16 h – annonces à suivre en direct sur France 24 – entourés de quelques ministres (Éric Lombard, Catherine Vautrin, Amélie de Montchalin, François Rebsamen et Astrid Panosyan-Bouvet), avec des infographies à l'appui, marche sur un fil. Cela revient à "prendre l'Himalaya par la face nord en hiver, et on est en short", métaphorise un membre du gouvernement.

Le Premier ministre, qui concentre son énergie à l'élaboration de ses projets de loi de finances, décline sur tous les registres le "piège mortel" qui guette le pays, face au mur de la dette qui a atteint 114 % du PIB en mars.

Un combat dont il a fait son ADN politique. "Ne pas proposer une réponse de la nation, ça serait une lâcheté vouée aux plus graves accidents", dit-il à l'AFP. Une dramatisation des enjeux destinée à améliorer l'acceptabilité d'une note qui s'annonce salée, avec 40 milliards d'euros d'effort budgétaire demandés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
16/juillet/2025 - 19h54

Faut-il rappeler que le Général de Gaulle avait supprimé le  8 mai  comme jour férié et que c'est Mitterrand qui l'a réintroduit. 

Faut-il aussi rappeler que ce sont 500 milliards d'euros de la dette qui ont permis de payer le chômage technique, de sauver vos emplois et de sauvegarder les entreprises pendant la crise du Covid. C'est trop facile de critiquer après coup des actions qui ont sauvé vos fesses

Certains français ont décidemment tendance à ne voir que ce qui les arrange et qui leur permet de déverser des flots de critiques voire de haine. Pensent-ils qu'un gouvernement d'une autre sensibilité politique aurait fait mieux? Il est permis d'en douter

 

Portrait de KawahIjen
16/juillet/2025 - 11h22
nina83 a écrit :

et qui a super endetté le pays ? qui lâche des millards à gauche et à droite alors qu'on est dans le rouge..... ce sera une année noire pour le petit peuple smiley

une année ?? lol , ils savent rien faire ..ca continuera les années suivantes , si le peuple ne se soulevent pas et meme avec ca ...

souvenez vous les gilet jaunes , les carburants etaient a 1.4 euro le litre?? aujourdhui 1.7 euro , personne pour gueuler !! vous allez continuer a subir !!

 

Portrait de PhilRAI
16/juillet/2025 - 11h00

Bref toujours la même politique qui a conduit à un surendettement de 3000 milliards €. Les petits gains obtenus seront vite dilapidés. Il est temps de changer de politique et de voter massivement pour les souverainistes.

Portrait de nina83
16/juillet/2025 - 10h04

et qui a super endetté le pays ? qui lâche des millards à gauche et à droite alors qu'on est dans le rouge..... ce sera une année noire pour le petit peuple smiley

Portrait de KawahIjen
16/juillet/2025 - 08h46

2 jours ferié dans les fesses , +1 deja supprim" pour les vieux qui , ont jamais  vu l argent ;  c est nicolas qui paye encore !! qui paye leur train de vie !  des incapables !!

qest qui font avec tout l argent des taxe sur les carburant gaz elec?? le petrole est bas et les carburant a 1.7 euro , avec un petrole bas , dans le temps c etait plutot 1 euro le litre ..

Portrait de GLGD
16/juillet/2025 - 07h42
PARTI ANTI-BOOMERS a écrit :

C'est tout trouvé.

Veuillez consulter notre programme ci-dessous.

Rien que l'AFD, c'est déjà 16 milliards d'économisés !

Et l'hébergement des faux mineurs étrangers mais vrais clandestins c'est 4 milliards. Ajoutez les dépenses pour les adultes, alimenter les assos qui les encadrent, l'AME et on va facilement vers les 40 milliards sans faire d'ombre à un seul Français productif.

Portrait de stylo07
16/juillet/2025 - 07h15

Il a oublié  d"annoncer ce que les Français attendent   ... Pourquoi ???????

Il n'en parle pas  !!!!!

Portrait de Angelussauron
16/juillet/2025 - 05h31

Il faudrait peut être dire à Bayrou qu'il n'a pas la majorité ?

Portrait de Amandecroquante
15/juillet/2025 - 23h39
Taxe ZUCMAN a écrit :

Entre autres oui. Mais c'est de la menue monnaie comparée à la fraude fiscale.

Ces détournement n'existent justement que pour faire diversion par rapport à la fraude fiscale systèmique et endémique.

Si ça te plait de donner ton fric aux riches, n'oblige pas les autres.

les riches... ton fantasme

Portrait de marjoline
15/juillet/2025 - 21h47

Suggestion simple à Mr le 1er Ministre et  grosse économie  à la clef.

577 députés +348 sénateurs * 1.000 € par mois * 12 mois =

925 000 euros par mois  =

11 100 000 euros par an

Mais on ne touche pas à certains privilèges !!!

Portrait de babaorohm
15/juillet/2025 - 21h25
PARTI ANTI-BOOMERS a écrit :

Suppression de l'AME, de la CMU, des aides aux migrants et aux associations qui les font venir : on est déjà à plusieurs milliards d'économie.

On poursuit avec le Conseil d'État, l'Agence Française du Développement, le Conseil Économique et Social, le Haut-Commissariat au Plan, l'Arcom et autres comités Théodule.

On n'oublie pas les 4 milliards de dotation à l'audiovisuel public qu'il faut bien évidemment privatiser.

Fermeture de l'AFP, abolition immédiate des aides à la presse et de la niche fiscale des journalistes.

Et cerise sur le gâteau, on plafonne les retraites géantes des boomers et on augmente leurs impôts tout en diminuant ceux des actifs.

VOTEZ POUR LE PAB !

Alors, privatisation de l'audiovisuel public, oui et non, il faut garder france 3 et france info, et les mettre en GO et analogique. Ce doit être notre canal de sauvegarde en cas de crise majeure.

Portrait de Acker
15/juillet/2025 - 20h54

Le gouvernement fait de la merde et bien évidemment c'est au peuple de faire des efforts et des sacrifices....

Portrait de babaorohm
15/juillet/2025 - 20h51
lucieat a écrit :

Je pense que faire passer tous les grands élus : présidents, ministres, députés, sénateurs au régime général pour les retraites, que les mandats soient compté comme CCD, comptent comme annuités et qu'ils attendent 65 ans comme tout le monde pour la toucher. Supprimer les privilèges accordés : voitures, chauffeurs, bureaux, secrétariat etc...Dans les autres pays européens ça n'existe pas, Angela Merckel, ou les premiers ministres anglais, en partant retournent à la vie 'civile' et puis c'est tout.

On a fait la révolution pour chasser l'ancien régime, la République est pire avec son protocole, ses avantages, privilèges , on est dans une république monarchique, où tout est du à ceux qui nous dirigent.

Quand je pense qu'il leur faut un porte parapluie alors que la reine Elisabeth portait le sien elle même, pour qui passons nous ? des gros bofs impolis, rustres, arrogants, pas étonnant que les étrangers ne nous aiment pas...

Un jour un homme en politique disait que nos élus étaient les plus mal payés d'Europe, ce qui est vrai, sauf qu'on oublie les avantages, ce qui fait qu'ils sont les plus payés

Portrait de Amandecroquante
15/juillet/2025 - 20h19
Taxe ZUCMAN a écrit :

Ce que tu appelles "dépenses" c'est en réalité beaucoup de détournement de fond public. Toujours pour le profit des riches.

Il faut te réveiller. Vraiment.

Aide aux associations ,organisme inutile de l’état, fonctionnaires parasites… oui c’est vrai tu as raison, c’est du détournement de fonds

Portrait de Touché01
15/juillet/2025 - 19h54

Les vraies reformes de fond viendront après la perte de notre double A à la rentrée.

Cette perte entrainera mécaniquement la faillite de la France (après un temps indeterminable) car la plupart de ceux à qui l'on emprunte pour payer nos dettes n'auront plus le droit de nous prêter (c'est dans leurs statuts : pas de prêts pour un pays qui n'a plus de double A). Ceux qui pourront encore nous prêter le feront à des taux prohibitifs.

Presque toute la classe politique attend cela pour avoir des reformes radicales ou avoir "le Grand Soir"

Portrait de Amandecroquante
15/juillet/2025 - 19h54
Taxe ZUCMAN a écrit :

Le chiffre d'affaire du travail au noir c'est 10 milliards, manque à gagner pour l'Etat: 7,8 milliards.

La fraude sociale c'est 13 milliards. C'est effectivement de l'argent à récupérer, même si il va dans la poche des pauvres, mais ça n'a rien à voir avec la Fraude fiscale de 80-100 milliards qui vont directement dans les poches de riches qui n'ont pas besoin d'argent.

Réveille-toi.

Waouh tu arrives à définir avec précision les choses dissimulées.

trop fort.

et évidemment tu as la solution simple pour résoudre cela…

Attention, je pense qu’il faut punir la fraude avec sévérité, mais ceux qui en font une priorité, font cela pour detourner les yeux des dépenses 

Portrait de Lunesoleil
15/juillet/2025 - 19h34

Tu l'as vois arriver la révolution ? 

Portrait de Amandecroquante
15/juillet/2025 - 19h29
Taxe ZUCMAN a écrit :

Non , je ne parle que de FRAUDE fiscale qui mérite de la PRISON. C'est du VOL.

Le montant de la FRAUDE atteint 80 à 100 milliards.

Mais il est vrai que l'optimisation fiscale est immorale surtout pour des gens qui n'ont pas besoin d'argent. On pourrait récupérer en tout 140 à 180 milliards en récupérant le manque à gagner de la FRAUDE ET l'argent de l'optimisation.

PS: un hopital coûte environ 300 millions d'Euros.

Bravo, tu peux me donner le montant exact du CA du travail au noir en 2024 en France ? 

Portrait de Amandecroquante
15/juillet/2025 - 19h21
Ado Rable a écrit :

Bah non. Il ne parle que de fraudes.

Ce qui te classe dans les idiots.

Non, il avait glissé « Exploitation abusive de dispositifs légaux de défiscalisation« 

donc on va le classer dans les idiots/jaloux

Portrait de Amandecroquante
15/juillet/2025 - 18h57
Taxe ZUCMAN a écrit :

Sous-déclaration de revenus,

Création de sociétés-écrans ou de trusts pour masquer la propriété réelle des actifs.

Fausse facture, achats fictifs...

Exploitation abusive de dispositifs légaux de défiscalisation

Simulation d'investissements dans des secteurs bénéficiant d'avantages fiscaux sans activité réelle

Fraude à la TVA

Utilisation de holdings filiales ou trusts à l'étranger pour déplacer les bénéfices ou les revenus.

Déclaration d'une résidence fiscale dans un pays à faible imposition tout en vivant ou opérant dans un autre pays.

(Liste non exhaustive)

Donc tu mélanges les fraudes et les optimisations…

Ce qui te classe dans les jaloux

Portrait de PhilRAI
15/juillet/2025 - 18h43

Bref toujours la même politique qui a conduit à un surendettement de 3000 milliards €. Les petits gains obtenus seront vite dilapidés. Il est temps de changer de politique et de voter massivement pour les souverainistes.

Portrait de GLGD
15/juillet/2025 - 18h26

Économies de 40 milliards : suppression de l'AME, suppression de la CAF pour les étrangers, suppression de l'aide au développement.

Et plus besoin de supprimer des jours fériés ni de baisser le budget des hôpitaux ! On ne dirait pas qu'on est au bord du gouffre, ça ressemble plus à une belle nique aux Français.

Son plan ne se fera pas, pas tout de suite : il va se faire censurer. Mais dans 2 ans, si les Français votent pour un mec de LR-PS-Macron, là on l'aura et plus encore.

Portrait de Amandecroquante
15/juillet/2025 - 18h02
Taxe ZUCMAN a écrit :
La fraude fiscale est l'acte intentionnel de soustraire tout ou partie de ses revenus.Il s'agit de centaines de milliards d'euros qui partent dans les paradis fiscaux (iles caïman, Luxembourg, Panama..etc... )Un manque à gagner de dizaines de milliards d'euros pour l'état. C'est NOTRE argent qui est volé par des riches. 

 

Le soustraire comment ? 

j’aimerai faire pareil. Et comme tu as l’air de t’y connaître ça m’intéresse 

Portrait de Otis Dentiste
15/juillet/2025 - 17h57

Les deux journées de travail offertes à l’État me semblent problématiques car les conséquences sont différentes selon les catégories de revenus. Le prolo à 2000€ net, ça lui fera 200€ en moins de salaire ce qui pourra le gêner s'il est déjà limite dans son budget. Le cadre sup à 20 000€, certes il devra donner 10 fois plus, mais avec la marge qu'il a l'impact sera beaucoup moins gênant dans son quotidien.

Portrait de Reconquête_2027
15/juillet/2025 - 17h51

« Nous allons interrompre ce qui coûte le plus cher à la France : l'immigration légale et illégale. En 2 ans nous aurons économisé 100 milliards d'€. »

Vous y avez cru, hein ? Poisson d'avril !

Portrait de stylo07
15/juillet/2025 - 17h41

Il ne touche pas à tous les privilèges qu'ont nos Elus  

Il ne touche pas aux dépenses des Collectivités  

Il ne touche pas aux communautés des communes où grands nombre d'Elus se sont protégés avec de bons salaires  Vices président/ présidents .........

Il ne touche pas à tous ces emplois privilégiés qui ne servent à rien .....  

Portrait de Otis Dentiste
15/juillet/2025 - 18h09

Je sais que ce ne serait qu'une petite économie mais symboliquement la suppression du Sénat me plairait bien. En pratique les sénateurs ne servent à rien, sauf à voter "Non" et rejettent systématiquement les quelques bonnes propositions de lois de l'assemblé susceptibles de faire évoluer le système. Je sais que c'est uniquement dans mes rêves, ils ne se tireront jamais une balle dans le pied.

Portrait de Amandecroquante
15/juillet/2025 - 17h23
Taxe ZUCMAN a écrit :

La fraudes fiscales c'est bien davantage que 40 millliards.

Tu m’expliques concrètement ce qu’est une fraude fiscale stp ?

Portrait de Cfoutoutca
15/juillet/2025 - 17h17

Next je pense.

Portrait de lucieat
15/juillet/2025 - 17h11

Je pense que faire passer tous les grands élus : présidents, ministres, députés, sénateurs au régime général pour les retraites, que les mandats soient compté comme CCD, comptent comme annuités et qu'ils attendent 65 ans comme tout le monde pour la toucher. Supprimer les privilèges accordés : voitures, chauffeurs, bureaux, secrétariat etc...Dans les autres pays européens ça n'existe pas, Angela Merckel, ou les premiers ministres anglais, en partant retournent à la vie 'civile' et puis c'est tout.

On a fait la révolution pour chasser l'ancien régime, la République est pire avec son protocole, ses avantages, privilèges , on est dans une république monarchique, où tout est du à ceux qui nous dirigent.

Quand je pense qu'il leur faut un porte parapluie alors que la reine Elisabeth portait le sien elle même, pour qui passons nous ? des gros bofs impolis, rustres, arrogants, pas étonnant que les étrangers ne nous aiment pas...