
C'est un documentaire qui est très attendu et qui va être diffusé dès mercredi ! Suite au décès de Thierry Ardisson, figure incontournable de la télévision française, le Groupe TF1 lui rend hommage avec la diffusion du documentaire « La face cachée de l’homme en noir » écrit et réalisé par Audrey Crespo-Mara le mercredi 16/07 à 22:50 sur TF1.
"Amis de l'homme en noir, bonsoir!": adepte des interviews et des formules choc, l'animateur et producteur Thierry Ardisson, figure impertinente et prolifique du paysage audiovisuel français, est décédé lundi à 76 ans. Star du petit écran dès les années 1980, Thierry Ardisson est mort à Paris des suites d'un cancer du foie, ont annoncé son épouse et ses enfants dans un communiqué à l'AFP. "Thierry est parti comme il a vécu.
En homme courageux et libre. Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son dernier souffle", a écrit sa femme, la journaliste de TF1 Audrey Crespo-Mara. Toujours tout de noir vêtu - ce qui lui a valu son surnom - et flanqué d'un éternel sourire, Ardisson a bousculé le paysage cathodique avec ses talk-shows à succès où se rendait le Tout-Paris, comme "Bains de minuit", présenté depuis la boîte de nuit des Bains Douches à Paris, "Lunettes noires pour nuits blanches" au mythique Palace et "Rive droite / Rive gauche", premier magazine culturel TV quotidien en France.
"Thierry Ardisson imposa pendant des décennies au paysage audiovisuel français une voix, une silhouette, un style, un esprit, teinté de curiosité et d'irrévérence", a réagi l'Elysée dans un communiqué, saluant un homme qui "contribua à écrire l'histoire de la télévision française". Ses interviews cash, parfois à rebrousse-poil voire intrusives, ont établi sa réputation.
L'animateur avait le sens de la formule. Certaines, comme ses "Bonsoirs" ou "Magnéto, Serge!", restent indissociables de son personnage.
"Quand je suis arrivé, il y avait à l'antenne un langage télévisuel prude et compassé. On s'est mis à parler comme dans la vie, de sexe, d'alcool et de drogue", rembobinait l'ancien publicitaire. "Il avait un langage absolument nouveau pour la télé", a souligné auprès de l'AFP Marie-France Brière, ancienne figure de TF1 qui le lança en 1985, ajoutant que mourir un 14-Juillet était un "pied de nez" pour un royaliste convaincu. Il a connu ses plus belles heures avec "Tout le monde en parle" sur France 2 (1998-2006) où ses questions, parfois trash, ont souvent créé le buzz.
"Tellement de rires, d'engueulades aussi, parfois de silence mal compris et de rupture... Mais, à la fin, toujours la paix et ton rire reconnaissable entre tous. Ta grande capacité de travail, le soin infini avec lequel tu préparais tes célèbres fiches, tes interviews ont fait ton image à jamais", a réagi dans un texte transmis à l'AFP la productrice Catherine Barma, qui a longtemps travaillé avec lui.
Thierry Ardisson est ensuite passé aux commandes de "Salut les Terriens" (2006-2019), sur Canal+ puis C8, qu'il doit arrêter après avoir refusé d'en baisser le budget.
.
Vos réactions
Ca c'est tout du Ardisson. Faire un documentaire sur lui en prévoyant sans doute qu'il serait diffusé juste après sa disparition. Je ne pense pas que sa femme ait quelque chose à voir là-dedans.
Petit camouflet pour France2 au passage. Car on aurait pu penser que ce serait logiquement sur cette chaine qu'il serait diffusé, comme il y a fait la plupart de sa carrière télévisuelle. Et on sait bien pourquoi car Ardisson n'a jamais digéré d'être obligé d'en être évincé. A moins qu'elle n'ait pas voulu.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?