ligue 1+ La toute nouvelle chaîne diffusant le championnat de France s'appellera Ligue 1+, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) lors de la présentation de son nouveau produit à Paris.
"La Ligue 1 est une très belle marque, elle s'imposait, et Plus est maintenant un terme générique pour toutes les plateformes", a expliqué le directeur de LFP Médias Nicolas de Tavernost au siège de la Ligue.
Ligue 1+ est "la première chaîne 100% dédiée à un championnat de football, une première mondiale", selon le président de la LFP Vincent Labrune.
Après des années de crises des droits TV, de l'abandon de Mediapro à celui de DAZN au bout de cette première saison, les revenus des clubs français, provenant essentiellement de la télévision, ont fortement baissé et la LFP cherchait une nouvelle stratégie. Elle a choisi de produire elle-même son championnat.
Pour renforcer la visibilité de son produit, LFP Médias vise "l'hyperdistribution", a développé de Tavernost, expliquant que la plateforme sera disponible sur les quatre réseaux Orange, SFR, Free et Bouygues. Du côté des streamers, DAZN, qui diffusait la L1 pour la saison 2024-2025 avant de renoncer, proposera aussi Ligue 1+.
La LFP a fait savoir qu'elle parlait à l'ensemble des autres streamers du marché et annoncera bientôt d'autres accords. Sa chaîne sera également diffusée sur les plateformes OTT (service par contournement, over the top en anglais), directement sans passer par les fournisseurs d'accès internet.
Les offres commerciales proposent un abonnement annuel à 14,99 euros par mois avec engagement pour deux utilisateurs, 19,99 euros sans engagement et une offre à 9,99 euros pour les moins de 26 ans sans engagement pour un utilisateur. L'offre mobile est de 14,99 euros mensuels sans engagement pour un utilisateur sur mobile, tablette et PC.
La LFP diffusera huit matches par journée, le neuvième étant par contrat sur beIN Sports pour encore la saison 2025-2026. "Le modèle de la chaîne s'imposait, a conclu de Tavernost. Il y aura deux années compliqués pour les ressources, c'est la constitution d'un marché, les rendements seront progressifs".
Vos réactions
Les clubs vont ils accepter d'offrir ainsi leurs droits de retransmission sans personne pour leur payer le jackpot qu'ils touchaient depuis des décennies ?
J'ai l'impression que l'on est dans une communication de type "tout va bien, on avance" alors que ce montage s'enfonce et coule; le sol se dérobe sous ses pieds.
Elle a choisi de produire elle-même son championnat.
Il n'y a donc personne pour verser des centaines de millions d'euros aux clubs ...
Il va y avoir des faillites et des rétrogradations en ligue inferieure
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?