val d'oise C'est une véritable scène d'horreur qui a été filmée en Belgique, et déclenché la colère de milliers d'internaute.
Dans cette séquence, qui s'est produite vendredi dernier à Dalhem, on peut voir un homme traîner son berger allemand derrière sa voiture sur plusieurs kilomètres. Selon une femme témoin de la scène, la vitesse atteignait parfois 80 km/h, et la laisse de l'animal était coincée entre les portières du véhicule.
La conductrice a tenté d'arrêter le véhicule, mais sans succès. Quelques minutes plus tard, le propriétaire a fini par s'immobiliser, avant de descendre de sa voiture. «Il s'est approché de moi en me demandant si c'était bien moi qui klaxonnais», a-t-elle écrit dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Avant d'ajouter que lorsqu'elle lui a demandé s'il trouvait «normal de traiter son animal de cette manière», l'homme lui a répondu de façon virulente : «Je fais ce que je veux de mon chien».
Il a alors installé son chien, visiblement «sans vie», dans le coffre. «Comme une vulgaire chose», indique-t-elle en colère.
Furieuse, la conductrice a décidé de publier la vidéo sur les réseaux sociaux, en masquant la plaque d'immatriculation de l'homme. Choqués, de nombreux internautes ont alors entrepris des recherches pour retrouver le propriétaire du chien.
Déterminés, ils ont fini par trouver son identité, ainsi que les adresses de son domicile et de son lieu de travail.
Si dans un premier temps l'homme a reçu des messages de haine, et des menaces de mort», cette affaire a pris une autre tournure lundi matin. La maison de l'homme située à Oupeye a été incendiée dans la nuit.
Le parquet de Liège précise que le propriétaire a pu quitter les lieux à temps.
Des graffitis ont également été constatés sur place comme «tueur de chien» et «vengeance pour ton chien».
«On est passé à autre chose. De la mort dramatique d'un chien, cruelle, avec une personne qui devra s'en expliquer, c'est devenu une chasse à l'homme. Si on a mis le feu volontairement la nuit alors que quelqu'un était dans la maison, c'est une tentative de meurtre [...] On ne vit pas dans la jungle ici», a déclaré le maire de la ville, Serge Fillot, auprès de RTL Info.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l'incendie. «Les premiers devoirs d'enquête laissent penser qu'il s'agirait d'un incendie volontaire commis la nuit en présence de personnes dans l'habitation», a précisé le parquet dans un communiqué.
De son côté, la conductrice, et GAIA, une organisation de défense des animaux très influente en Belgique, ont porté plainte pour maltraitance animale.
Nos confrères rapportent que durant son audition auprès des policiers, l'homme a expliqué avoir laissé son chien dans le coffre de sa voiture, attaché par sa laisse, pour se rendre dans un café. Et d'ajouter qu'à son retour vers 22h, il n'aurait pas vérifier que son chien allait bien, pensant qu'il dormait dans le coffre.
«Il dit avoir été averti de la situation par les appels de phares d'une conductrice. C'est à ce moment-là qu'il aurait réalisé que son chien était pendu à l'extérieur par la fenêtre arrière droite de son véhicule. Monsieur l'a détaché, l'a mis dans son coffre et est reparti», indique le parquet.
Vos réactions
Bien fait pour sa gueule
Des tares foutent le feu à sa maison la nuit alors qu'il y a des gens dedans.
On ne voit pas de trace de fumée autour des fenêtres ou de la porte. Il semble y avoir une bonne exagération journalistique dans cette histoire.
Que ça soit involontaire ou volontaire, on connait la chanson, il n'aura que du sursis et quelques centaines d'euros d'amende. Les juges n'ont toujours pas compris qu'on n'était plus en 1950 que la majorité de la population considèrent désormais les animaux domestiques comme autre chose que des objets.
Un taré maltraite et tue un chien sans raison apparente.
Des tares foutent le feu à sa maison la nuit alors qu'il y a des gens dedans.
Un taré commenté sur un blog et trouve ça tout à fait normal.
Une histoire banale dans ce monde de tarés.
Et un autre taré n'est pas capable d'écrire une seule phrase sans faire une multitude de fautes.
Bien fait pour sa gueule
Un taré maltraite et tue un chien sans raison apparente.
Des tares foutent le feu à sa maison la nuit alors qu'il y a des gens dedans.
Un taré commenté sur un blog et trouve ça tout à fait normal.
Une histoire banale dans ce monde de tarés.
Bravo !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?