05/07 08:17

Comme on pouvait hélas s'en douter, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a refusé de céder aux suppliques de la France en refusant d’inclure Boualem Sansal dans la traditionnelle vague de grâces présidentielles du 5 juillet

Comme on pouvait s'y attendre, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a refusé de céder aux suppliques de la France en refusant d’inclure Boualem Sansal dans la traditionnelle vague de grâces présidentielles du 5 juillet.  Les décrets publiés vendredi précisent que les personnes définitivement condamnées pour « atteinte à l’unité nationale » sont exclues de toute mesure de clémence. 

Cette décision met un terme aux espoirs, minces mais tenaces, nourris ces dernières semaines par ses proches, ses filles, et des responsables français. Le Premier ministre François Bayrou avait publiquement espéré « des mesures de grâce », qualifiant la détention de Boualem Sansal d’« insupportable ». 

 «Ce n’est malheureusement pas une surprise », réagit Arnaud Benedetti, membre de son comité de soutien, cité par Le Parisien. « On est déçus et atterrés », ajoute Noëlle Lenoir, présidente du comité. La presse algérienne proche du pouvoir, notamment L’Expression, s’était montrée particulièrement agressive à l’égard de Boualem Sansal dans les jours précédant la décision.

Agé de 80 ans et atteint d’un cancer de la prostate, Boualem Sansal a choisi de ne pas se pourvoir en cassation après la confirmation de sa peine mardi. L’écrivain, emprisonné depuis mars avait été condamné à cinq ans de prison et ce choix permettait, sur le papier, de rendre possible une grâce présidentielle. Une option toujours envisageable pour raisons médicales, mais dont rien n’indique qu’elle sera utilisée par les autorités.

La condamnation de Boualem Sansal repose sur des propos tenus en octobre 2024 dans le média d’extrême droite Frontières, où il affirmait que l’Algérie avait hérité, sous la colonisation française, de territoires appartenant historiquement au Maroc. Des déclarations explosives dans un contexte régional sous tension, et qui ont été interprétées comme une remise en cause de l’intégrité territoriale de l’Algérie.

 .

Vendredi 4 juillet

.

20h11: Les dernières informations semblent confirmer la mauvaise nouvelle. Les décrets publiés ce vendredi, veille du 63e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, donnant les catégories de détenus graciés excluent les prisonniers condamnés pour «atteinte à l’unité nationale». 

La cour d’appel d’Alger a confirmé mardi 1er juillet une peine de cinq ans de prison ferme à l’encontre de l’écrivain franco-algérien de 80 ans, détenu en Algérie depuis novembre 2024.

18h51: Emprisonné en Algérie depuis plus de 7 mois et malade, l’écrivain Boualem Sansal n’a pas été gracié par le Président Abdelmadjid Tebboune, annonce le journaliste Mohamed Sifaoui sur X. Le franco-algérien n’a pas reçu la grâce présidentielle à l’occasion de la Fête de l’indépendance. 

Le romancier et essayiste avait été condamné le 27 mars à cinq ans de réclusion en première instance, notamment pour des déclarations en octobre 2024 au média français identitaire Frontières, où il estimait que l’Algérie avait hérité sous la colonisation française de territoires appartenant jusque-là au Maroc.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Frederico
5/juillet/2025 - 16h00

Boualem Sansal n’a pas obtenu la grâce qu’ils quémandaient à genoux. Macron et son ministre-fantôme se sont mis à quatre pattes, léchant les bottes d’Alger avec un zèle pitoyable. Résultat ? Du mépris pur et dur. Mais bon, qu’ils continuent à ramper : ils recevront peut-être la grâce tant espérée

Portrait de PhilRAI
5/juillet/2025 - 13h00

Et bien sûr le gouvernement français se couche ...

Portrait de djelloul
5/juillet/2025 - 12h29

Hé Manu si t as des cou...lles c est le moment de les sortir...Apres il sera trop tard

Portrait de MICMAH458
5/juillet/2025 - 11h03
Angelussauron a écrit :

Quoi qu'il arrive il est condamné donc autant sanctionner l'Algérie économiquement (Rupture de tout accord commercial) et en nombre de visas.

La diplomatie ne marche pas donc passons à autre chose.

C'est vrai, et c'est surtout la diplomatie de macron et de barrot qui ne marche pas (ils ont déjà les pantalons à hauteur des chevilles, ils ne peuvent décemment pas faire encore plus).  La situation pourrait être différente si ces grands adeptes de la discussion à tout-va, et dans ce cas-ci de la soumission, n'étaient pas aussi respectueux et révérencieux à l'égard d'un pays qui ne prouve pas qu'il est une démocratie.  Et je note dans le titre du post le terme "supplique"  On en est à ce point-là ? avec bayrou qui il y a quelques jours "espérait que..." et je suppose qu'il a dû faire quelques prières.  Bref, la France grâce à ces grands dirigeants incapables et incompétents, a perdu toute crédibilité au niveau international, plus personne n'en a peur et tout le monde se fout bien de ce que nous disons ou faisons.

Portrait de Angelussauron
5/juillet/2025 - 10h06

Quoi qu'il arrive il est condamné donc autant sanctionner l'Algérie économiquement (Rupture de tout accord commercial) et en nombre de visas.

La diplomatie ne marche pas donc passons à autre chose.

Portrait de oreo75
5/juillet/2025 - 10h04

SUSPENTION IMMEDIATES DE TOUS LES VISAS 

Portrait de Bigpower
5/juillet/2025 - 09h31

L'Algérie sacrifie cet homme juste pour nous provoquer et nous humilier.   Et nous, avec notre gouvernement de lopettes et d'incapables, on ne fait rien, alors qu'il y aurait tant de solutions...

Portrait de Yeto
5/juillet/2025 - 09h07
Fpt01 a écrit :

Allez Manu sors tes cojones

Il en a pas... s'il en avait, ca se saurait... 

Portrait de steph007
5/juillet/2025 - 02h32

Pays de sous-développés incapables de subvenir à leurs propres besoins.

Portrait de Touché01
5/juillet/2025 - 01h54

D'ici quelques jours l'assemblée nationale ferme ses portes, ce sont les vacances, les médias vont cesser de parler de lui. Fermez le ban.

Portrait de Felouze
4/juillet/2025 - 23h52

Il y a 1.8 millions d'algériens, et 7 a 8 millions d'algérien et de descendant d'algériens en France. En 2024 Macron a donner des visas à 250 000 algeriens.

Il y a plus d'algeriens qui sont rentrés en France de 2000 à 2025 que tout ce qui est entré avant 2000.

La France est foutu

Portrait de Amandecroquante
4/juillet/2025 - 23h49

il faut reprendre en boucle les lecons que donnait les diplomates pour nous expliquer qu'il mettait la france a 4 pattes car ils negociaient dans l"ombre....

en gros on a plus d'honneur ni de paroles

 

Portrait de tony355
4/juillet/2025 - 19h49

la france en faillite a tout les niveaux.a croire que c'est le projet de nos dirigeants.les mozarts se sont couchés devant les moktars.

Portrait de Orwell2025
4/juillet/2025 - 19h35

Macron terrorisé par les 4 ou 5 millions d'algériens ,(minimum !),qui vivent en France ne va rien dire comme d'habitude pour la plus grande joie des islamo-gauchistes et avec la très grande complicité de l'U.E. !

QUELLE HONTE !!!

Portrait de Fpt01
4/juillet/2025 - 19h29 - depuis l'application mobile

Allez Manu sors tes cojones

Portrait de Benito Dobercias
4/juillet/2025 - 19h05

Le Mozart de la diplomatie.