03/07 07:05

Une vingtaine de députés interpellent la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte pour faire part de leur "profonde émotion" après l'annonce de l'arrêt de "Questions pour un champion" en semaine - Vidéo

Une vingtaine de députés ont adressé une lettre à la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte-Cunci, pour faire part de leur "profonde émotion" après l'annonce de l'arrêt de la diffusion quotidienne du jeu "Questions pour un champion". "Cette décision nous paraît symboliquement lourde et culturellement regrettable", ont écrit les 22 élus de gauche, de droite et du centre, dans une lettre commune initiée par le député Renaissance Denis Masséglia.

"Je n'ai qu'un seul espoir, c'est que la décision soit remise en cause", a affirmé M. Masséglia auprès de l'AFP. L'élu a exprimé son "incompréhension" face à l'annonce samedi par France Télévisions et la société productrice de l'émission, Fremantle, de l'arrêt de sa diffusion en semaine la saison prochaine pour la cantonner au weekend.

"Au delà d'un simple programme télévisé, Questions pour un champion est une institution populaire, culturelle et intergénérationnelle qui fait pleinement partie du patrimoine audiovisuel français", ont plaidé les députés dans leur texte.

Ils ont également salué un "vecteur de lien social", via les "centaines de clubs" que le programme a inspiré, et ont souligné la "modernité" de l'émission lancée en 1988 qui dispose désormais d'une communauté en ligne sur la plateforme Twitch.

L'arrêt de la diffusion quotidienne "s'inscrit dans un contexte budgétaire particulièrement contraint", avait indiqué le numéro 2 de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, dans une déclaration transmise à l'AFP suite à l'annonce de l'arrêt de la diffusion quotidienne.

Samuel Etienne, qui a repris les rênes du jeu en 2016 après 27 années assurées par l'animateur Julien Lepers, a qualifié cette évolution de "mauvaise décision" mais a assuré qu'il acceptait de "poursuivre l'aventure" par crainte d'un arrêt définitif..

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
3/juillet/2025 - 12h58
Steph3333 a écrit :

Plus personne ne regarde cette émission. Tout le monde doit faire des économies. La direction supprime un jeu qui a fait son temps. C'est aussi simple que ça.

1,2 million de téléspectateurs en moyenne, pour 11,7 % de parts d'audience. C'est personne ?

Il faudrait se renseigner avant d'inventer des informations.

Portrait de Steph3333
3/juillet/2025 - 10h09

Plus personne ne regarde cette émission. Tout le monde doit faire des économies. La direction supprime un jeu qui a fait son temps. C'est aussi simple que ça.

Portrait de danyger45
3/juillet/2025 - 08h59

on se fou de qui ???? Franchement avoir des députés qui ont pour soucis principal de s 'occuper de la suppression d'un jeu à la télé , jeu que de moins en moins de personne regarde , avec la situation merdique du pays ou tout tourne a l 'envers, on marche sur la tête. Mois j ai été voté au élection législative pour un député de ma circonscription   Son travail consiste à proposer, discuter, amender et voter les lois. et non journaliste à Télé 7 jours. on s'étonne après que rien ne vas avec des députés qui disent et racontent n 'Imporque quoi avec des comportements inacceptable. 

Portrait de Yeto
3/juillet/2025 - 13h05

Ils ont  raison... bcp de personnes âgées attendent cette émission chaque soir... et c'est leur enlever une bonne occasion de faire travailler leur mémoire en s'amusant...