Arcom La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé la création de sa propre chaîne de diffusion de la Ligue 1 à 14,99 euros par mois, mais recherche toujours des distributeurs pour en assurer le succès, après le renoncement de Canal+. Le collège des présidents de club de Ligue 1, LFP Media et le Conseil d'administration de la LFP ont donné le feu vert à l'unanimité à "la création d'une plateforme TV et digitale entièrement dédiée à la Ligue 1 McDonald's, gérée et pilotée par LFP Media", écrit l'instance dans un communiqué.
La chaîne diffusera huit matches par journée en direct, le neuvième, propriété de beIN Sports, restant sur la chaine qatarienne jusqu'à la fin de l'exercice 2025-2026. "Cette nouvelle plateforme s'inscrit dans une démarche populaire et accessible, avec une offre à 14,99 EUR par mois avec engagement", ajoute la Ligue, consciente des polémiques qui avaient affaibli le diffuseur DAZN dès le début de la saison dernière.
A terme, "il y aura une promotion à moins de 10 euros pour les moins de 26 ans sur les tablettes et les mobiles", promet aussi le directeur général de LFP Media, Nicolas de Tavernost, dans un entretien accordé à L'Equipe paru mardi soir. En effet, le succès de cette chaîne est vital pour les finances des clubs.
Du nombre d'abonnés dépendront directement leurs recettes de droits TV, en l'absence d'un contrat avec un diffuseur en début de saison, après le divorce avec DAZN, soldé début mai à l'issue de plusieurs mois de contentieux.
La plateforme britannique apportait en théorie 400 millions d'euros garantis par saison jusqu'en 2029. "Mieux vaut être propriétaire de sa plateforme, de ses droits et je suis sûr que si on fait correctement notre travail, on réussira. Notamment grâce à notre prix", estime Nicolas de Tavernost.
La plateforme de la LFP sera présentée plus en détails lors d'une conférence de presse le 10 juillet. Cette annonce de création de la chaîne, attendue depuis plusieurs jours, ne règle pas les questions de sa distribution et de sa production.
A sept semaines de la reprise de la Ligue 1, le temps presse pour un football français secoué par des crises à répétition depuis quatre ans. Samedi, le président de Canal+ Maxime Saada a indiqué dans le journal L'Equipe renoncer à distribuer la nouvelle plateforme. Officiellement pour des raisons de prix de lancement, mais selon plusieurs sources concordantes, M. Saada visait aussi 15 euros par mois.
Les investissements de Canal+ dans d'autres droits, comme ceux de la Ligue des champions, peuvent expliquer ce renoncement. "Il a choisi plutôt l'Europe que la France", a critiqué Nicolas de Tavernost, ajoutant toutefois que pour Canal+ à l'avenir, "la porte sera toujours ouverte".
L'arrêt des discussions avec Canal est en effet un coup dur pour la Ligue, tant la marque Canal+ offrait des garanties en termes de visibilité pour le grand public.
"Nous estimions apporter très vite entre 800.000 et 1 million d'abonnés au lancement, rien qu'avec Canal+", a souligné Maxime Saada. Mais coup dur aussi parce que la LFP escomptait un minimum garanti versé par le groupe médias à hauteur de 200 millions d'euros, dans le cas où il aurait distribué la chaîne en exclusivité.
LFP Media cherche désormais tous les débouchés possibles: les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) Free, Orange, SFR, ainsi que les plateformes DAZN, Prime Video...
Vos réactions
Ça sent la cata...
les prix au pif !!! pourquoi pas 13.99 euro ??
La LFP s'engage sur un prix avant même d'avoir trouver un distributeur intéressé par le deal , sans compter les abonnés DAZN qui ont toutes les peines du monde à résilier leurs abonnements , du méga grand n'importe quoi . La LFP est en train de saborder le championnat et les clubs avec ! !
Aucun distributeur signifierait qu'ils n'ont personne pour filmer et émettre.
La seule chose qui semble prête ce sont les contrats pour prélever de l'argent aux abonnés qui s'inscriraient.
Est ce que cela ne fleure pas fort l'amateurisme ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?