02/07 07:31

Le commerçant qui transportait un barbecue mal éteint, déclenchant un important incendie dimanche dans l'Aude, mis en examen pour incendie involontaire et placé en détention provisoire

Le commerçant qui transportait un barbecue mal éteint, déclenchant un important incendie dimanche dans l'Aude, a été mis en examen pour «incendie involontaire» et placé en détention provisoire, a annoncé le procureur de la République de Narbonne. L'homme de 33 ans «a été mis en examen par le juge d'instruction dans le cadre de l'information judiciaire qui a été ouverte au tribunal judiciaire de Narbonne, principalement pour des faits d'incendie involontaire ayant détruit le massif forestier», a déclaré le procureur, Eric Camous.

«Il a été placé en détention provisoire, pour une durée de quatre mois, le temps des investigations», a précisé le magistrat à des journalistes.

Dans les Corbières, le feu est parti d'un barbecue mal éteint que le commerçant ambulant et traiteur transportait sur une remorque, alors qu'il circulait sur l'autoroute Toulouse-Narbonne, au retour d'un mariage. Il a été interpellé dès dimanche soir et placé en garde à vue. Le procureur a précisé que le conducteur de la remorque, qui a reconnu les faits et exprimé des regrets, encourt une peine d'emprisonnement de trois ans et 45.000 euros d'amende.

Il conduisait en outre sans permis, son véhicule n'est pas assuré et il a été déjà condamné pour conduite sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants. Quand il a vu de la fumée derrière son véhicule, il s'est arrêté, a tenté de l'éteindre, puis alerté les pompiers. À leur arrivée, pompiers, gendarmes et agents de l'ONF ont constaté que le tourne-broche du barbecue était en flammes, selon le procureur.

Les «projections de braise ont provoqué plusieurs départs de feu. Ceux-ci avaient été certainement alimentés par la vitesse du véhicule et la chaleur», a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KawahIjen
2/juillet/2025 - 09h05

la justica va vite la...