
20h41: Le ministère de l'Education prévoit mardi près de 1.350 écoles publiques fermées, « totalement ou partiellement », près du double des quelque 750 établissements concernés lundi, selon un dernier bilan communiqué à l'AFP.
Dimanche soir, le ministère tablait sur 200 écoles publiques faisant l'objet d'une fermeture partielle ou totale en France lors des prochains jours, des chiffres revus à la hausse, sur un total d'environ 45.000 dans le pays (43.163 écoles publiques en 2023).
19h41: Des restrictions de circulation seront mises en place demain en Ile-De-France entre 5h30 et minuit, indique la préfecture de police
La circulation sera « différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (à l’exclusion de celle-ci) : seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler ».
Les autres véhicules, « sauf dérogations », ne pourront pas circuler.
En Île-de-France, la vitesse sera abaissée de 20 km/h, soit à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à110 km/h et à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h.
De plus, les véhicules de plus de 3,5 tonnes devront obligatoirement contourner la rocade francilienne, précise la préfecture.
17h11 : Le point sur la situation
Seize départements sont placés en vigilance rouge canicule, dont le bassin parisien, pour la journée de mardi, a annoncé lundi Météo-France, et 68 resteront en vigilance orange.
Dans le détail, tous les départements de l'Ile-de-France, le Cher, le Loiret, l'Indre, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, l'Aube, l'Yonne et la Vienne font l'objet d'une vigilance rouge à partir de midi.
La dernière vigilance de ce type pour la France remonte au mois d'août 2023. En Ile-de-France, c'est la première fois depuis cinq ans (7 au 12 août 2020) que le niveau est atteint, selon Météo France.
Le territoire est touché par un "épisode caniculaire dont la durée, l'extension géographique et l'intensité nécessitent une vigilance particulière", soulignent les services de prévision.
"Le pic caniculaire sur le bassin parisien sera très fort mardi et la nuit de mardi à mercredi" avec une chaleur "particulièrement éprouvante".
Mardi sera la journée la plus chaude de cet épisode avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24°C voire un peu plus très localement, et des maximales atteignant 36 à 40°C avec quelques pointes à 41°C dans les départements en vigilance rouge.
Soixante-huit départements sont par ailleurs maintenus en vigilance orange et seuls les départements proches de la Manche et des frontières belges conserveront des températures inférieures à 34°C.
Une baisse sensible s'amorcera mercredi matin sur les régions proches de la Manche et la façade atlantique, prémices d'un probable rafraîchissement mercredi soir sur le bassin parisien.
La vigilance rouge pour canicule est le niveau le plus élevé du "plan national canicule" (après jaune et orange) et correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une "mobilisation maximale".
"Le niveau de vigilance rouge correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, et présente un fort impact sanitaire pour l'ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.)", précise Météo-France.
Ce dispositif a été créé en 2004, après la canicule de 2003. Il comprend 4 niveaux (vert, jaune, orange et rouge).
Le niveau de vigilance rouge est déclenché par Météo-France en concertation avec les autorités sanitaires.
La dernière fois qu'il avait été déclenché en France remonte à l'été 2023, du 21 au 24 août: quatre départements avaient été placés en rouge le 21, et 19 départements le 22.
16h48: Sur les réseaux sociaux, le ministère de l'Intérieur donne quelques conseils à suivre face à la canicule qui touche actuellement la France, et principalement dans les 16 départements qui seront en vigilance rouge à partir de demain
#Canicule @meteofrance place 16 départements en #VigilanceRouge à partir de demain à 12h.
— Ministère de l'Intérieur - Alerte (@Beauvau_Alerte) June 30, 2025
Un épisode exceptionnel traverse le pays et les températures atteindront jusqu’à 41°.
Ne vous exposez pas et restez extrêmement prudents.
https://t.co/cJKkIkLMgv pic.twitter.com/TZ5WkpNsY8
16h05: Météo France indique que 16 départements basculeront en vigilance rouge demain . Il s'agit de Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise, l’Yonne, l’Aube, le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, la Vienne, l’Indre, le Cher.
68 autres départements seront en vigilance orange.
Évolution prévue : La canicule s'étend, ce lundi, à la quasi totalité du pays : les températures maximales seront stationnaires sur le pourtour méditerranéen, comprises entre 37 et 40°C.
Sur le reste du pays, elles seront souvent comprises entre 34 et 38°C; on atteindra 38°C à 40°C en Nouvelle Aquitaine.
Seuls les départements proches de la Manche et des frontières belges conserveront des températures inférieures à 34°C. Mardi sera la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24°C voire un peu plus très localement et des maximales atteignant 36 à 40°C avec quelques pointes à 41°C dans les départements en vigilance rouge.
Une baisse sensible s'amorcera mercredi matin sur les régions proches de la Manche et la façade atlantique, prémices d'un probable rafraîchissement mercredi soir sur le bassin parisien. Ce rafraichissement se généralisera à tout le pays en fin de semaine, sauf près de la Méditerranée où les fortes chaleurs pourraient persister.
15h42: La mer Méditerranée a connu dimanche sa température de surface la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de juin, à 26,01°C en moyenne, selon des données du programme européen Copernicus analysées par Météo-France.
« On n'a jamais mesuré une température aussi chaude sur un mois de juin, en journalier, en moyenne sur le bassin » méditerranéen, a déclaré à l'AFP Thibault Guinaldo, chercheur au Centre d'études en météorologie satellitaire (CEMS) de Lannion (Côtes d'Armor).
La température moyenne de la Méditerranée est actuellement supérieure de 3 degrés aux valeurs saisonnières pour la période 1991-2020, avec des anomalies dépassant 4 degrés autour des côtes françaises et espagnoles, a-t-il précisé.
15h14: François Bayrou a reporté un déplacement prévu demain pour suivre de près l'évolution de la canicule en France, qui touche un nombre record de départements, ont annoncé ses services lundi.
Le Premier ministre suit depuis dimanche "en temps réel la situation météorologique" parce que "la durée, l'extension géographique et l'intensité de cet épisode caniculaire nécessitent une vigilance particulière", a précisé Matignon dans un communiqué.
Il assure que le gouvernement est "pleinement mobilisé" et "appelle à la plus grande prudence et la vigilance de chacun, notamment envers les populations les plus fragiles", en remerciant les services de l'État mobilisés.
Le Premier ministre n'était pas présent mais représenté par son directeur de cabinet Nicolas Pernot pour l'activation dimanche de la cellule interministérielle de crise place Beauvau, où se sont rendus six ministres : Élisabeth Borne (Education), Bruno Retailleau (Intérieur) , Catherine Vautrin (Travail et Santé) , Agnès Pannier-Runacher (Transition écologique), Yannick Neuder (Santé) et Charlotte Parmentier-Lecocq (Handicap).
Bruno Retailleau a expliqué dimanche soir à l'issue de la réunion interministérielle que celle-ci visait à "repasser toutes les consignes" notamment en matière de "santé", avant de laisser la parole aux autres ministres.
Météo-France maintient la vigilance orange à 84 départements lundi et mardi, avec des températures qui pourront dépasser localement les 40 degrés, une vague de chaleur appelée à durer au moins jusqu'en milieu de semaine. Une telle extension géographique, "c'est du jamais vu", a affirmé Mme Pannier-Runacher.
François Bayrou devait se rendre mardi à Chartres pour présenter à l'ensemble des préfets la réforme de l'administration territoriale de l'État. Son déplacement est reporté au mardi suivant, le 8 juillet.
Le chef du gouvernement doit également répondre ce mardi après-midi à une motion de censure des socialistes, déposée après l'échec des concertations sur les retraites.
12h42: François Bayrou appelle à la prudence et la vigilance de chacun, notamment envers les populations les plus fragiles, indique Matignon. Le Premier ministre suit en temps réel la situation météorologique.
12h28: Cette 50e vague de chaleur nationale recensée depuis 1947, la 33e du 21e siècle, s’inscrit dans un contexte de changement climatique qui augmente l’intensité et la fréquence des canicules.
Outre la santé des Français, elle impacte l’environnement: 26 départements sont lundi en vigilance pour la sécheresse, et 10 au niveau de crise, entraînant des restrictions importantes des usages.
Ce contexte est propice aux incendies: dans l’Aude, 400 hectares de forêt ont brûlé dans le massif des Corbières en raison d’un barbecue mal éteint. Plus de 600 pompiers ont dû être déployés pour maîtriser les flammes.
Une pollution de l’air est également en train de s’installer pour l’ozone, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes ou sur les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Des restrictions de circulation ont été décidées en Ile-de-France.
Cette vague de chaleur concerne tout le sud de l’Europe, de l’Italie au Portugal, plusieurs régions sont en alerte rouge où jusqu’à 45°C pourraient être atteints.
11h22: Une réunion interministérielle de crise s’est tenue dimanche soir à Beauvau, afin de « repasser toutes les consignes » notamment en matière de « santé », selon le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
A son issue, les entreprises ont été appelées à « protéger les salariés » et à adapter leurs horaires par la ministre du Travail Catherine Vautrin.
La ministre de l’Education Elisabeth Borne a elle rappelé les mesures à prendre dans les écoles lors de fortes chaleurs, pouvant aller jusqu’à l’autorisation de garder les enfants à domicile.
Quelque 200 écoles publiques, sur 45.000, feront l’objet d’une fermeture partielle ou totale lundi, mardi ou mercredi. « Nous allons nous assurer qu’il y a bien un accueil pour les familles qui en ont besoin », a-t-elle précisé.
Cette 50e vague de chaleur nationale recensée depuis 1947, la 33e du 21e siècle, s’inscrit dans un contexte de réchauffement climatique qui augmente l’intensité et la fréquence des canicules.
Outre la santé des Français, elle impacte l’environnement: 25 départements étaient dimanche en vigilance pour la sécheresse et 10 au niveau de crise, entraînant des restrictions importantes des usages.
10h06: Le point sur la situation ce matin
Météo France maintient la vigilance orange à 84 départements lundi et mardi, avec des températures qui pourront dépasser localement les 40 degrés, une vague de chaleur appelée à durer au moins jusqu’en milieu de semaine.
Ecoles, entreprises et particuliers sont appelés à la plus grande vigilance face à un thermomètre qui affichera plus de 34 degrés sur toute la France, à l’exception des bords de Manche et près des frontières belges et allemandes, selon Météo France.
Une telle extension géographique, « c’est du jamais vu », a dit dimanche soir à l’AFP la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.
Un précédent record du nombre de départements placés en vigilance orange canicule datait du 23 juillet 2019 avec 81 départements (80 pour la canicule, 1 pour les orages), a-t-elle précisé.
Dès dimanche, la chaleur s’est montrée suffocante sur une large partie de l’Hexagone, avec des températures maximales situées entre 35°C et 38°C dans le sud du pays et atteignant jusqu’à 40°C sur le Midi méditerranéen, selon l’organisme météorologique national.
Cet épisode caniculaire « intense » touchera donc jusqu’à mardi 84 départements en vigilance orange, contre 73 dimanche, avant le « paroxysme » de l’épisode attendu en milieu de semaine, avec des pointes à 41 degrés et « des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24°C voire un peu plus très localement », précise Météo France.
06h40: Quelque 200 écoles publiques, sur 45.000, feront l'objet d'une fermeture partielle ou totale lundi, mardi ou mercredi. "Nous allons nous assurer qu'il y a bien un accueil pour les familles qui en ont besoin", a-t-elle précisé.
La canicule touche 83 départements 40 degrés sur le midi toulousain. Mohamed Menasria vôtre mr météo sur X et Facebook ce lundi après midi
— menasria (@MenasriaMomo) June 30, 2025
Météo&Radar - Prenez de l’avance sur la météo !https://t.co/eUfNMviUfD pic.twitter.com/T054fc1ytM
06h01: Cette 50e vague de chaleur nationale recensée depuis 1947, la 33e du 21e siècle, s'inscrit dans un contexte de réchauffement climatique qui augmente l'intensité et la fréquence des canicules. Outre la santé des Français, elle impacte l'environnement: 25 départements étaient dimanche en vigilance pour la sécheresse et 10 au niveau de crise, entraînant des restrictions importantes des usages.
Ce contexte est propice aux départs de feu: dans l'Aude, où la température a parfois dépassé 40°C, un incendie s'est déclaré dimanche dans le massif des Corbières en raison d'un barbecue mal éteint, a expliqué M. Retailleau.
Pannier-Runacher inquiète de l’étendue de la canicule, « du jamais-vu »
— 20 Minutes (@20Minutes) June 30, 2025
️ https://t.co/LBHv9uhEPD pic.twitter.com/23fuTHE9KB
05h11: Ecoles, entreprises et particuliers sont appelés à la plus grande vigilance face à un thermomètre qui affichera plus de 34 degrés sur toute la France, à l'exception des bords de Manche et près des frontières belges et allemandes, selon Météo France. Une telle extension géographique, "c'est du jamais vu", a dit dimanche soir à l'AFP la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.
Dès dimanche, la chaleur s'est montrée suffocante sur une large partie de l'Hexagone, avec des températures maximales situées entre 35°C et 38°C dans le sud du pays et atteignant jusqu'à 40°C sur le Midi méditerranéen, selon l'organisme météorologique national.
Cet épisode caniculaire "intense" touchera donc lundi 84 départements en vigilance orange, contre 73 dimanche, avant le "paroxysme" de l'épisode attendu pour mardi et mercredi, avec des pointes à 41 degrés et "des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24°C voire un peu plus très localement", précise Météo France.
.
Vos réactions
Quel cinéma. Dans les pays du sud, Espagne, Italie, magreb etc... il fait des 40 degrés tous les étés, voire plus, et ils ne font pas tout ce cirque.
Il fait 38 degrés Attention on va tous mourir. Vite une taxe, ou une privation de nos libertés, contre le soleil...Ridicule.
On en reparle l'année où les rendements agricoles se mettront à dégringoler à cause des sécheresses, qu'il y aura des pénuries et que les prix s'envoleront. On verra si vous serez toujours autant bravache.
On a 38 depuis quelques jours en Espagne et y'a de la vie. Faut arrêter d'en faire des caisses et s'adapter. C'est pas en chouinant qu'il fera plus frais. Bon j'avoue je me crame le cul dans ma voiture mais c'est comme ça
allez dire celà aux gens qui travaillent dehors et dont les patrons se fichent pas mal de les laisser par ex , comme mon conjoint couvreur, bosser toute la journée, sur les toits , à la limite du malaise ...
C'est le contrecoup exceptionnel et temporaire de l'avantage régulier de travailler en plein air.
Accessoirement le Code du Travail dans un décret du 19 décembre 2008 oblige l'employeur à :
Mettre à disposition des salariés de l'eau fraîche, mettre des moyens de protection contre la chaleur, mettre en place des moyens de rafraîchissement (autre que l'eau fraiche), etc...
A la RATP on a même créé en 1976 la prime chaleur (cela ne surprendra personne).
Quel cinéma. Dans les pays du sud, Espagne, Italie, magreb etc... il fait des 40 degrés tous les étés, voire plus, et ils ne font pas tout ce cirque.
Il fait 38 degrés Attention on va tous mourir. Vite une taxe, ou une privation de nos libertés, contre le soleil...Ridicule.
allez dire celà aux gens qui travaillent dehors et dont les patrons se fichent pas mal de les laisser par ex , comme mon conjoint couvreur, bosser toute la journée, sur les toits , à la limite du malaise ...
Quel cinéma. Dans les pays du sud, Espagne, Italie, magreb etc... il fait des 40 degrés tous les étés, voire plus, et ils ne font pas tout ce cirque.
Il fait 38 degrés Attention on va tous mourir. Vite une taxe, ou une privation de nos libertés, contre le soleil...Ridicule.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?