Lomepal 19h15: A l'exception des Hautes-Alpes, de la Corse-du-Sud et d'une bande allant du Finistère à la Moselle, la France entière a été placée en vigilance orange canicule pour la journée de dimanche, alors que la vague de chaleur intense qui a débuté vendredi dans le Sud-Est devrait durer au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine.
Samedi en milieu d'après-midi des températures comprises entre 36 et 38°C ont été enregistrées dans les 14 départements du quart sud-est déjà en vigilance orange canicule avec des pics localement à 40,7°c à Cadenet, dans le Vaucluse ou encore 40°c à Villevieille, dans le Gard.
Météo-France a étendu pour dimanche la vigilance orange canicule à 73 départements au total, soit la quasi-totalité du territoire métropolitain, anticipant un "épisode caniculaire intense et étendu".
Seuls le Finistère, les Côtes-d'Armor, la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais, les Ardennes et la Marne seront épargnés par la chaleur, tandis que Morbihan, Orne, Eure, Oise, Aisne, Nord, Aube, Haute-Marne, Vosges, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Hautes-Alpes et Corse-du-Sud ne seront qu'en vigilance jaune canicule.
.

.
16h13 : Ce sont 73 départements qui seront en vigilance orange canicule demain selon la nouvelle alerte de Météo France publiée cet après-midi. Dimanche, extension géographique plus vaste de la canicule sur les deux-tiers sud du pays, jusqu'en Ile-de-France.
Températures maximales entre 30°C et 34°C sur un axe allant du sud de la Bretagne, à la région Centre Val-de-Loire, à l'Ile-de-France et à la Bourgogne. Plus au sud on atteindra généralement 34°C à 38°C. Les 39°C à 40°C seront régulièrement atteints près de la Méditerranée.
La canicule se poursuivra en début de semaine de prochaine, avec des températures encore en hausse, excepté sur le pourtour méditerranéen où elles seront stationnaires. Le pic de cet épisode devrait alors intervenir autour de mardi ou mercredi selon les régions. Des maximales autour de 39 ou 40°C seront assez fréquentes.
Les prévisions actuelles laissent penser à une fin progressive de cet épisode caniculaire intense et étendu entre mercredi et jeudi, d'ouest en est, mais cela reste encore à confirmer.
.

.
07h13: Météo-France place 14 départements en vigilance orange canicule pour aujourd'hui : l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse, les Alpes-de-Hautes-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse, l'Ardèche, la Drôme, le Rhône et l'Isère.
Voici les températures maximales prévues pour le samedi 28 juin 2025 : Brest : 24 Paris : 32 Lyon : 35 Biarritz : 28 Cherbourg : 24 Tours : 33 Clermont-Fd : 34 Perpignan : 39 Rennes : 31 Nancy : 32 Limoges : 35 Marseille : 37 Nantes : 31 Strasbourg : 32 Bordeaux : 34 Nice : 32 Lille : 26 Dijon : 33 Toulouse : 35 Ajaccio : 32
Aujourd'hui : samedi Nuageux près de la Manche, soleil et forte chaleur ailleurs Près de la Manche et des frontières du nord du pays, les nuages sont encore nombreux en matinée, avant de se morceler et faire place à de belles éclaircies au fil des heures. Le vent de sud-ouest reste sensible le long des côtes de Manche. Ailleurs, excepté un peu de grisaille possible en début de matinée vers le Pays basque, la journée s'annonce largement ensoleillée et chaude sur une grande partie du pays.
Le mistral, encore modéré le matin, s'essouffle dans l'après-midi.
Côté températures, les minimales restent comprises entre 14 et 19 degrés en général, jusqu'à 20 à 27 degrés de la région lyonnaise au pourtour méditerranéen. Les maximales sont en hausse partout, sauf le long des côtes de Manche où il fait encore entre 21 à 26 degrés. Elles atteignent 30 à 35 degrés sur une grande partie du pays, jusqu'à 36 à 40 degrés sur le Sud-Est et en Corse.

Vendredi 27 juin 2025
.
11h30: La France est traversée depuis le 19 juin par sa 50e vague de chaleur nationale depuis 1947, dont la moitié ont été subies au 21e siècle, conséquence du réchauffement climatique qui augmente l’intensité et la fréquence des canicules.
Depuis plusieurs jours déjà, mairies, préfectures et pompiers multiplient les mises en garde et recommandations.
Dans les Bouches du Rhône, département le plus exposé au risque feu de forêt en France métropolitaine selon la préfecture, le préfet a annoncé la fermeture de 14 massifs forestiers sur 26, avec « interdiction stricte » d’y pénétrer. Une interdiction partielle de travaux a été prise dans sept autres massifs, où les travaux sont autorisés uniquement en matinée.
Les pompiers des Bouches-du-Rhône, confrontés depuis plusieurs jours à de nombreux départs de feu pour l’instant limités, ont annoncé « des dispositifs préventifs prépositionnés sur le terrain entre massifs et axes routiers afin de permettre une intervention massive en cas de départ de feu ».
Dans le Vaucluse, la préfecture, invoquant un « risque d’incendie de forêt jugé très sévère », a également décrété une interdiction aux massifs de la vallée du Rhône, en réservant l’accès aux groupes accompagnés d’un professionnel formé et limitant la réalisation de travaux entre 05h00 et 13h00.
Dans le Gard, la préfecture, qui craint des températures jusqu’à 40°C samedi, a annoncé une extension des horaires des accès de jour du département, avec distribution de bouteilles d’eau, mise à disposition de salles climatisées et de douches, ainsi que le renfort du Samu social.
Le préfet du Gard appelle également à « une très grande vigilance » pour tous ceux qui travaillent à l’extérieur et demande aux employeurs de « prendre en compte les risques induits par les conditions climatiques » et d’« adapter le travail en conséquence ».
A Marseille, la mairie a annoncé la gratuité des piscines municipales jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire et la mise à disposition d’une cartographie des lieux publics climatisés.
10h13: Le point sur la situation
Avec des températures attendues jusqu’à 40°C et des risques « sévères » d’incendies, la canicule s’est abattue vendredi sur le sud de la France avec quatre départements en vigilance orange et s’étendra samedi à une large partie du Sud-Est, voire au-delà les prochains jours.
Vendredi à partir de 12h00, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées orientales basculeront en vigilance orange, avec comme « facteur aggravant » les températures de surface de la mer Méditerranée qui pourront « influer l’effet des températures minimales, rendant plus étouffantes les nuits », met en garde Météo-France dans son bulletin de vigilance matinal.
Des températures entre 35 et 38°C, localement 39°C voire plus en pointe à l’intérieur des terres, sont prévues.
Mais la chaleur pourrait encore s’aggraver et surtout s’étendre, avec, à partir de samedi midi, neuf départements supplémentaires en vigilance orange: les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Corse, l’Isère, le Rhône, le Var et le Vaucluse, détaille l’agence météorologique. Les maximales de samedi seront généralement proches de 37 à 39°C.
Il s’agit d’un « épisode caniculaire précoce », dont la durée et l’extension géographique progressive vers le nord, imposent « une vigilance particulière », insiste Météo-France, qui juge « probable » l’extension de la vigilance orange au cours des prochains jours.
06h28: Météo France a placé aujourd'hui quatre départements en vigilance orange canicule : les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Gard. Demain cette vigilance est étendue et concernera 13 départements au total : viendront d’ajouter au quatre premiers Rhône, Isère, Ardèche, Drôme, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Var, Vaucluse et Haute-Corse, a annoncé le prévisionniste dans son bulletin de 6 heures ce vendredi matin.
Vendredi à 12h, l'épisode caniculaire va débuter, avec les fortes chaleurs sur le pourtour méditerranéen qui donneront des valeurs comprises entre 35 et 38 degrés, localement 39 degrés voire plus en pointe à l'intérieur des terres. La nuit de vendredi à samedi sera très chaude et étouffante. Les maximales de samedi sont généralement proches de 37 à 39 degrés.
La chaleur se maintient sur le pourtour méditerranéen, puis s'étend durant le week-end, plus au nord et vers le centre du pays.
De la Bretagne et les Pays de la Loire jusqu'aux Hauts-de-France et au Grand-Est, en débordant un peu sur l'Ile-de-France, la matinée se déroule sous un ciel très nuageux, avec parfois un peu de pluie de la Normandie au nord de l'Alsace. L'après-midi, avec la hausse des pressions, le flux perturbé est rejeté plus au nord. Le temps redevient plus sec et la couverture nuageuse se morcelle.
Sur le reste de la moitié nord, après quelques nuages matinaux possibles, le soleil brille l'après-midi.
Sur le sud du pays, après la rapide dissipation des quelques brouillards ou grisailles du petit matin, un grand soleil s'impose. Le mistral et la tramontane soufflent en journée, jusqu'à 60 km/h en rafales pour le mistral, voire un peu plus localement.
Coté températures, les minimales restent globalement stationnaires, voire en légère baisse là où les éclaircies sont plus nombreuses qu'hier matin. Comprises entre 14 et 19 degrés sur la plupart des régions, elles atteignent 19 à 24 degrés près de la Méditerranée et en basse vallée du Rhône.
Les maximales repartent à la hausse, avec 20 à 25 degrés près de la Manche, 26 à 30 degrés sur la moitié nord et près de l'Océan, 30 à 32 degrés au sud, mais 32 à 35 degrés sur les régions méditerranéennes et le sud de Rhône-Alpes, localement 35 à 38 degrés sur l'arc méditerranéen.
Une extension de la vigilance orange pour le paramètre "canicule" est donc probable au cours des prochains jours. Il convient par conséquent de se tenir informés des prochaines cartes et bulletins de vigilance.
.

Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?