26/06 17:36

Conclave sur les retraites: François Bayrou évoque des "avancées" mais pas d'accord signé à ce stade - Le texte sera soumis "au parlement à l'automne" - VIDEO

17h33: Lors d'une conférence de presse, François Bayrou évoque des "avancées" mais pas d'accord signé à ce stade. Le texte sera soumis "au parlement à l'automne", a-t-il précisé.

Le Premier ministre a d'abord affirmé être "impressionné par les progrès qui ont été faits depuis quatre mois" du conclave sur les retraites, même s'il reconnaît qu'il n'a pas "débouché sur un accord immédiat".

Et d'ajouter: "Le conclave a été remarquablement utile", soulignant que "des pas en avant" ont été effectués et qu'il y a aussi des "points d'accord et de dissonance".

François Bayrou pointe également un "appauvrissement des compétences et des talents" avec le faible taux de travail des seniors.

Et d'énumérer les avancées et les points "pour ainsi dire acquis".

"Première avancée, tous les participants ont accepté le retour de l'équilibre à l'horizon 2030 pour assurer la sauvegarde de notre système par répartition".

"Deuxième avancée: tous les participants se sont accordés pour ne pas remettre en cause les conditions d'âge fixées par la loi de 2023."

"Il n'y a plus que deux sujets qui demeurent à résoudre et qui sont des sujets solubles, à portée de la main", a-t-il indiqué.

"Ces deux sujets à traiter sont peu de choses dans les derniers mètres", a précisé François Bayrou.

"Le compromis est à portée et c'est ce que je souhaite. Les organisations vont se remettre au travail" et sans accord, "le gouvernement prendrait ses responsabilités".

Les parties s'accordent sur "le principe du retour à l'équilibre en 2030 pour assurer la sauvegarde du système par répartition", selon François Bayrou.

Avant d'indiquer que "Les experts et négociateurs" doivent de nouveau se réunir pendant deux ou trois semaines, afin de trouver un accord global.

10h43: François Bayrou livre cet après-midi le résultat de sa tentative de la dernière chance pour sauver la concertation entre partenaires sociaux sur les retraites, après l’échec de quatre mois de « conclave » qui risque de fragiliser sa position à la tête du gouvernement.

Le Premier ministre tient une conférence de presse à 17h00 à Matignon pour « tirer les conclusions » de ses échanges avec les organisations syndicales et patronales.

« Et s’il demeure des points de désaccord, le gouvernement les tranchera » et « prendra ses responsabilités », a assuré mercredi devant le Sénat François Bayrou.

Ce grand défenseur de la démocratie sociale considère que les partenaires sociaux étaient « à quelques centimètres de la réussite du conclave » et que leur « travail ne sera pas oublié ».

Lundi, après une ultime séance de négociations pour apporter des améliorations à la loi Borne de 2023, patronat et syndicats n’avaient eu d’autre choix que d’acter leur échec. Mais François Bayrou avait estimé qu’il existait une « voie de passage » et entamé lui-même des discussions.

Lors de sa conférence de presse, il devrait notamment exposer les points de blocage et de consensus remontés par les partenaires sociaux.

Avec à la clé la promesse que si un accord éventuel entraînait des dispositions législatives, « elles seraient soumises au Parlement ». D’autres mesures peuvent être d’ordre règlementaire et relever du pouvoir exécutif.

Syndicats et organisations patronales s’opposent notamment sur la prise en compte de la pénibilité dans le moment du départ en retraite.

Le Premier ministre veut obtenir des accords sur les femmes ayant eu des enfants, qui pourraient voir leur pension calculée de manière plus favorable, ainsi que sur « l’âge de départ à plein droit à la retraite » qui pourrait être avancé à 66,5 ans au lieu de 67 actuellement, selon la porte-parole du gouvernement Sophie Primas.

Mais un éventuel accord sur ces points ne suffirait pas aux socialistes qui veulent pouvoir discuter de « tout » au Parlement, et en particulier de l’âge de départ fixé à 64 ans par la loi de 2023, ce que refuse le Premier ministre au nom de l’équilibre financier du régime.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions