26/06 16:07

4 départements en vigilance orange canicule demain - Jusqu'à 37°C dans le Sud - Des foyers toujours privés d'électricité - Au moins 2 morts dont un adolescent de 12 ans, tué par la chute d’un arbre

16h06: quatre départements en vigilance orange canicule vendredi. Seront concernés les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône. - Jusqu'à 37°C attendus dans le Sud

Demain à 12h, l'épisode caniculaire va débuter, avec les fortes chaleurs sur le pourtour méditerranéen qui donneront des valeurs comprises entre 35 et 38 degrés, localement 39 degrés voire plus en pointe à l'intérieur des terres.

La nuit de vendredi à samedi sera très chaude et étouffante.

Les maximales de samedi sont généralement proches de 37 à 39 degrés.

15h02: Deux personnes sont mortes et 17 ont été blessées dans la nuit de mercredi à jeudi, selon un bilan de la Sécurité civile communiqué jeudi matin, lors des violents orages qui se sont déclenchés en France après une intense vague de chaleur.

Un adolescent de 12 ans a été tué à Piquecos, près de Montauban, "touché par la chute d’un arbre alors qu’il se trouvait au bord de la rivière Aveyron avec sa famille", selon la préfecture locale.

En Mayenne, un homme conduisant un quad est mort après avoir percuté un arbre tombé sur la route lors de cet épisode orageux, selon les pompiers.

La vigilance orange a été levée à 03H00 dans l'ensemble des départements concernés. Selon le dernier bilan de la Sécurité civile jeudi, 17 personnes ont été blessées, dont un gravement dans la Nièvre.

Les pompiers ont réalisé 2.500 interventions en France durant la nuit de mercredi à jeudi, selon la même source.

Quelque 70.000 foyers étaient toujours privés d'électricité jeudi à 12H30, selon cette source.

Jeudi matin, les coupures de courant concernaient "principalement" le sud-ouest du pays, notamment l'Auvergne, le Nord-Midi-Pyrénées, mais aussi le Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne et le Limousin, avait précisé Enedis plus tôt dans un communiqué.

"Le passage de ces orages, parfois très intenses, a provoqué des chutes d'arbres et de branches sur des lignes du réseau public de distribution d'électricité", avait expliqué le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

Les orages ont également occasionné des perturbations dans les transports. La ligne TER Paris-Amiens a notamment été suspendue dans les deux sens jeudi matin en raison d'un "arbre (qui menaçait) de tomber sur les câbles d'alimentation électrique entre Amiens et Creil", a indiqué la SNCF sur son site TER Hauts-de-France. La circulation devait reprendre progressivement en milieu de matinée, selon la même source.

Mercredi soir, trois avions qui devaient atterrir à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ont été déroutés vers celui de Lille-Lesquin en raison des intempéries en région parisienne, a indiqué à l'AFP Pierre Fernemont, le directeur commercial de l'aéroport lillois.

Succédant au pic de chaleur qui a vu les températures dépasser les 35°C mercredi sur de larges régions de métropole, les orages et les rafales de vent enregistrées pendant la nuit -jusqu'à 140 km/h à Bailleul-le-Soc (Oise), selon Météo-France- ont également fait des dégâts matériels.

"Dans une grande partie des départements affectés, des chutes d'objets ou d'arbres coupant les routes, des détériorations d'infrastructures et d'habitations au niveau des toitures, des inondations et des coupures d'électricité ont été signalées", a indiqué la Sécurité civile jeudi matin.

A Valailles (Eure), la foudre est tombée sur le clocher d'une église, "qui s'est partiellement effondrée", selon un communiqué de la préfecture. A quelques dizaines de kilomètres, dans le même département, la toiture de la salle des fêtes d'Herqueville a été lourdement endommagée.

A Paris, l'épisode a été particulièrement violent dans les arrondissements de l'Ouest, notamment dans le 16e arrondissement "où certains agents disent que les dégâts sont plus importants qu'en 1999", a déclaré l'adjoint aux espaces verts à la maire de Paris, Christophe Nadjovski.

Dans la capitale, entre 500 et 1.000 arbres ont été sévèrement touchés, "pour l'essentiel des arbres matures, de 80 ans voire 100 ans, ce qui témoigne de la violence et de la soudaineté de l'épisode" a poursuivi l'adjoint.

Dans le Gers, Matthieu Carté, directeur d’une jardinerie-pépinière à Pavie, a estimé que le passage des grêlons "de 5 à 7 cm de diamètre" qui ont endommagés l'intégralité de ses 6.000 m2 de serres en verre et une partie de ses serres en plastique, allait lui coûter 100.000 à 150.000 euros.

C’est une "perte sèche", a dit l'entrepreneur à l'AFP, car ces serres, anciennes, n'étaient pas assurées. "Ca fait 20 ans que je suis là, on n’avait pas encore eu ça".

La France est traversée depuis le 19 juin par sa 50e vague de chaleur nationale depuis 1947, dont la moitié ont été subies au XXIe siècle, conséquence du réchauffement climatique qui augmente l'intensité et la fréquence des canicules.

"Ces orages illustrent ce que nous allons devoir vivre de plus en plus dans les années à venir : des épisodes climatiques violents, dus au dérèglement climatique", a déclaré Agnès Pannier-Runacher devant la presse jeudi matin.

10h03: La ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne s’est voulue rassurante pour les collégiens de 3e susceptibles d’être empêchés de se présenter ou d’être en retard aux épreuves du brevet qui ont commencé jeudi matin, après le passage de violents orages la veille au soir en France.

« Aucun élève ne sera pénalisé s’il est empêché de passer l’examen aujourd’hui pour des problèmes de centre d’examen ou des problèmes de transport », a déclaré la ministre lors d’un déplacement au collège Chaptal à Paris.

« On est en train de faire le point de la situation dans chaque département, et dans la journée, on annoncera les mesures qui sont mises en oeuvre pour les candidats qui pourraient avoir été empêchés de passer l’examen aujourd’hui », a-t-elle précisé à la presse.

« On retrouvera une date pour qu’ils puissent composer. En tout cas, personne ne sera pénalisé par ces intempéries », a-t-elle complété.

09h56: Le point sur la situation

Les violents orages qui ont touché la France mercredi soir ont fait deux morts et 17 blessés, dont un grave, selon le dernier bilan communiqué par la Sécurité civile jeudi matin.

Un adolescent de 12 ans a été tué par la chute d'un arbre près de Montauban lors de l'épisode orageux qui a frappé la France dans la nuit de mercredi à jeudi. La vigilance orange a été levée à 3H00 dans l'ensemble des départements concernés.

En Mayenne, un homme conduisant un quad est mort après avoir percuté un arbre tombé sur la route lors de cet épisode orageux, selon les pompiers.

Selon le dernier bilan de la Sécurité civile, trois urgences absolues ont été requalifiées en urgence relative, portant le bilan à un blessé grave, dans la Nièvre, et à 16 blessés légers.

Succédant au pic de chaleur qui a fait dépasser les 35°C mercredi sur de larges régions de métropole, les orages et les rafales de vent enregistrées jusqu'à plus de 100 kilomètres/heure pendant la nuit ont également fait des dégâts matériels.

Cent dix mille foyers seraient toujours privés d’électricité, principalement dans la partie centrale du pays, selon cette même source.

"Dans une grande partie des départements affectés, des chutes d’objets ou d’arbres coupant les routes, des détériorations d’infrastructures et d’habitations au niveau des toitures, des inondations et des coupures d’électricité ont été signalées", a indiqué la Sécurité civile jeudi matin.

"Les abonnés Free sont affectés par des problématiques de réseau dans une proportion en cours d’évaluation dans 7 départements", a poursuivi la Sécurité civile.

Les pompiers ont réalisé 2.500 interventions en France durant la nuit de mercredi à jeudi.

06h19: Météo-France lève la vigilance orange canicule en Isère et dans le Rhône, qui étaient en alerte depuis vendredi.

05h38: À Valailles, petite commune de l’ouest de l’Eure proche de Bernay, le clocher de l’église a été partiellement détruit sous la force des vents et des pluies torrentielles. Aucun blessé n’est à déplorer à ce stade, mais les dégâts matériels sont importants. 425 sapeurs-pompiers sont mobilisables ce soir sur le terrain, mais aussi dans les centres opérationnels activés en gestion de crise. Les équipes du Département ont également procédé à quatre interventions ciblées pour sécuriser les routes et infrastructures.

05h22: Deux personnes sont décédées selon un premier temps . Une première personne est décédée dans la soirée. Il s’agit d’un homme de 59 ans, nous apprend Ouest-France. La victime circulait en quad au niveau de Saint-Cyr-en-Pail (Orne) quand il a percuté un arbre tombé sur la chaussée. La seconde victime est un adolescent de 12 ans, tué par la chute d’un arbre près de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne. Il était alors avec sa famille.

05h09: Enedis fait état de 12.000 foyers privés d'électricité dans le Puy-de-Dôme, où une les interventions ont principalement concerné des chutes de végétaux.

 

05h00: Le Premier ministre François Bayrou a  appelé hier soir sur X « à la plus grande prudence dans les déplacements de chacun », saluant au passage le travail des forces de secours « mobilisées sur le terrain en ce moment et dans les prochaines heures ».

04h22: Partout en France en particulier dans le Nord et dans le centre, les images sont spectaculaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions