25/06 16:52

Météo France place désormais 59 départements en vigilance orange pour risque d'orages ou pour canicule - La carte détaillée ICI

16h52: En raison de la dégradation orageuse, plusieurs villes françaises annoncent des mesures de prévention, rapportent les radios du réseau ICI. De nombreux parcs et jardins vont fermer, comme au Mans, à Tours ou dans les villes du Grand Paris Seine Ouest (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d'Avray).

16h18: Météo France place désormais 59 départements en vigilance orange pour risque d'orages ou pour canicule.

Les départements de l'Isère et du Rhône restent en vigilance orange pour canicule.

Les nouveaux départements concernés par les orages sont le Nord, le Pas-de-Calais, les Ardennes, la Meuse, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.

Les orages se déclenchent dans l'après-midi de mercredi dans le sud-ouest et dans le centre-est. Il se décalent vers l'est en restant très organisés. Ils concernent plutôt en soirée le bassin parisien puis le nord et le nord-est du pays.

Les orages s'atténuent en cours de nuit de mercredi à jeudi en s'évacuant par les frontières du nord et du nord-est.

Sous ces orages on attend des phénomènes très intenses:

- de fortes intensités pluvieuses (30 à 50 mm en 1 à 2 heures)

- des chutes de grêle de taille moyenne à grosse (2 à 5 cm, voire plus)

- des rafales pouvant dépasser les 100 km/h , possiblement 100/120 km/h voire localement plus.

- une très forte activité électrique.

13h54: Le point sur la situation

Météo France prévoit des épisodes orageux « parfois violents sur un très large axe central du pays » et place 50 départements en vigilance orange pour les orages, et deux autres pour la canicule.

En plus du Rhône et de l’Isère en vigilance orange pour canicule mercredi et jeudi, 50 départements seront placés en vigilance orange à partir de la fin d’après-midi pour des orages : la Champagne (52-10-51), la Picardie (60-02-80), la Normandie, la Mayenne, la Sarthe, l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne (89-21-58-71), l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Loire, le Limousin (87-23-19), Midi-Pyrénées sauf Ariège et Hautes-Pyrénées (soit les 46-12-81-82-32-31), le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Charente, la Vienne, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde.

Les orages apparus dans la nuit de mardi à mercredi le long de la façade atlantique se renforceront en début d’après-midi puis s’étendront rapidement sur un axe Quercy – Limousin – Auvergne en gagnant en intensité. Météo France prévoit ainsi de fortes pluies (30 à 50 mm en une à deux heures), localement des chutes de grêle de taille moyenne à grosse (jusqu’à deux à cinq cm), et des rafales pouvant atteindre 100 km/h.

D’autres orages se développeront en fin d’après-midi et soirée sur la Normandie et le nord des Pays de la Loire, parfois associés à de fortes rafales, à de la grêle et de fortes pluies.

La France est traversée depuis le 21 juin par sa 50e vague de chaleur nationale depuis 1947, dont la moitié ont été subies au XXIe siècle, conséquence du réchauffement climatique qui augmente l’intensité et la fréquence des canicules.

10h03: La vigilance orange canicule ou orages concerne désormais 52 départements. "Orages violents attendus en fin d'après-midi et soirée, sur une large partie du pays. Auparavant, les très fortes chaleurs s'étendent vers le nord et gagnent jusqu'à l'Ile-de-France", explique l'organisme dans son bulletin de 10h. 

Situation météorologique

- Faits nouveaux : extension de la vigilance orange 'Orages' à 3 départements du sud-ouest: Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde avec un début d'évènement à 16h.

- Situation générale : Très fortes chaleurs avant une franche dégradation orageuse marquée avec des orages violents sur un très large axe central du pays. Baisse notable des températures jeudi, après cet épisode pluvio-orageux.

Les fortes chaleurs ne concerneront plus alors que le pourtour méditerranéen. Aggravation possible du niveau de Vigilance Sur les départements limitrophes de ceux placés en vigilance orange, une aggravation du niveau de vigilance est possible lors des prochaines actualisations, en fonction de l'évolution des prévisions. Il convient de se tenir informé de l'évolution de la situation.

 

 

.

.

06h29: La vigilance orange concerne désormais 49 départements dont 47 pour des risques d'orages selon l'alerte publiée par Météo France à 6h ce matin. Météo-France annonce ce matin  de "très fortes chaleurs avant une franche dégradation orageuse marquée avec des orages parfois violents sur un très large axe central du pays". 

Sur les départements limitrophes de ceux placés en vigilance orange, une aggravation du niveau de vigilance est possible lors des prochaines actualisations, en fonction de l'évolution des prévisions. Il convient de se tenir informé de l'évolution de la situation.

Les orages se déclenchent en deuxième partie d'après-midi, et plutôt en soirée en allant vers l'Ile-de-France, la Champagne et la Picardie.
Les enjeux concernent les fortes intensités pluvieuses (30 à 50 mm en 1 à 2 heures), localement des chutes de grêle de taille moyenne à grosse (jusqu'à 2 à 5 cm), et des rafales pouvant dépasser les 100 km/h (possiblement 100/120 km/h). L'activité électrique est également intense. Le risque s'estompe en cours de nuit.

Très fortes chaleurs avant une franche dégradation orageuse marquée avec des orages parfois violents sur un très large axe central du pays. Baisse notable des températures jeudi, après cet épisode pluvio-orageux. Les fortes chaleurs ne concerneront plus alors que le pourtour méditerranéen.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions