23/06 16:58

Le député LFI Andy Kerbrat, qui avait été contrôlé en octobre en train d’acheter de la drogue puis exclu temporairement de l’Assemblée nationale, y fera son retour demain après six mois de soins

Le député LFI Andy Kerbrat, qui avait été contrôlé en octobre en train d’acheter de la drogue puis exclu temporairement de l’Assemblée nationale, y fera son retour demain après six mois de soins, indique-t-il lundi dans une interview à Presse Océan.

« Je reprends mes fonctions après un gros break de six mois nécessaire pour me soigner : hospitalisation, suivi médico-social… » dont deux mois d’hospitalisation, a-t-il déclaré à Presse Océan. « Mardi, je fais mon retour à l’Assemblée nationale », a-t-il précisé.

« J’ai commencé à consommer à partir de novembre 2022, peu de temps après le décès de ma mère. Juste après mon élection. Je n’ai pas su gérer cet événement, ni le retour du trauma dû au viol subi dans mon enfance », a détaillé l’élu.

Pour Andy Kerbrat, « il y a un tabou sur l’addiction. La France a un problème de santé publique et les politiques ne regardent pas le sujet en face », alors que LFI plaide pour une légalisation de certaines drogues sous contrôle de l’État.

Andy Kerbrat avait été temporairement exclu de l’Assemblée nationale en mai, la sanction la plus sévère prévue par le règlement, en même temps qu’une autre députée, l’ex-RN Christine Engrand.

Ils avaient été exclus pour quinze jours de séances (avec interdiction de prendre part aux travaux) et privés durant deux mois de la moitié de leur indemnité parlementaire.

Fin 2024, Mediapart a publié deux enquêtes selon lesquelles les deux élus avaient utilisé leur compte pour avance de frais de mandat, Andy Kerbrat, pour financer sa consommation de stupéfiants, ce qu’il niait, et Christine Engrand, pour diverses dépenses, dont un abonnement à un site de rencontres ou le gardiennage de chiens.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
24/juin/2025 - 13h13

« J’ai commencé à consommer à partir de novembre 2022, peu de temps après le décès de ma mère. Juste après mon élection. Je n’ai pas su gérer cet événement, ni le retour du trauma dû au viol subi dans mon enfance », a détaillé l’élu.

« il y a un tabou sur l’addiction. La France a un problème de santé publique et les politiques ne regardent pas le sujet en face »

RÉSUMÉ : c'est de la faute de tout le monde, sauf la sienne.

Et ce monsieur reste au Parlement...

Portrait de MICMAH458
24/juin/2025 - 07h59

J'espère que LFI va lui organiser une petite fête pour célébrer le retour de l'enfant prodigue.  Que des jus de fruits, parce que si le gars est guéri de ses addictions à la drogue, il y a un risque qu'il passe maintenant à l'alcool pour compenser (tout cela, rémunérations, produits, soins et congés, toujours pris en charge par nos impôts, bien entendu, puisque ce type n'a probablement pas les moyens de se les offrir).  Une chose peut cependant nous rassurer, c'est que c'est ce genre d'individu qui va pouvoir recommencer à voter des Lois pour nous dire comment nous, nous devons nous comporter.  C'est hallucinant de bêtise, c'est Ubuesque, mais c'est la France. 

Portrait de KERCLAUDE
24/juin/2025 - 07h15

Il va remonter le niveau du groupe LFI...

Portrait de neojm
24/juin/2025 - 01h27

EXCLU mais PAYE durant l'exclusion

Portrait de Yeto
23/juin/2025 - 18h17

On rêve..... La France devient un pays irresponsable rempli de politiciens irresponsables et complètement à l'ouest.... triste ...

Portrait de Touché01
23/juin/2025 - 18h01

Acheter de la drogue avec ses indemnités parlementaires semble moins grave qu'utiliser les indemnités d'eurodéputé pour faire travailler des collaborateurs dans votre parti.

Pas d'années d'inéligibilité pour lui, par de perte de mandats...

Cependant il est vrai que lui est de gauche

Portrait de Kiwi75
23/juin/2025 - 17h42

Mais sérieux ?