
Le guichet de dépôt de nouveaux dossiers d'aides MaPrimeRénov' pour des rénovations énergétiques d'ampleur ferme lundi, et le restera jusque "vers le 15 septembre" selon le gouvernement qui prévoit de modifier le dispositif.
Le dépôt de dossiers reste possible pour les aides "par geste", qui concernent des travaux isolés de rénovation énergétique, et pour les copropriétés. Les particuliers qui ont déjà déposé leur dossier pourront continuer de suivre son cheminement jusqu'au versement des subventions.
Le gouvernement a décidé cette suspension face à un nombre trop important de nouvelles demandes et à de nombreuses tentatives de fraudes, qui surchargent les service d'instruction de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et des collectivités qui examinent les dossiers.
L'objectif pendant les deux mois et demi à venir est d'"assainir le marché", de "déployer des mesures de lutte contre la fraude" et de trouver une méthode de gestion "plus régulière" des afflux de dossiers pour éviter "les pics et les creux" et les délais d'instruction rallongés, selon la ministre chargée du Logement Valérie Létard.
Les pistes évoquées concernent par exemple le "recentrage" des aides pour les rénovation d'ampleur vers les logements les plus énergivores et une hiérarchisation des "gestes prioritaires" pour les aides pour des travaux isolés.
Le gouvernement aimerait également abaisser le montant maximal d'aides qu'il est possible de percevoir pour une rénovation globale, une décision qui bloquerait les projets de travaux des ménages très modestes selon la Fondation pour le logement.
Contre la fraude, l'exécutif a déployé une "task force interministérielle" et attend la promulgation de la loi contre les fraudes aux aides publiques du député Thomas Cazenave pour prendre d'autres mesures.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?