23/06 11:01

Le joueur de rugby Fritz Lee, qui a quitté l’ASM après 12 saisons au sein du club auvergnat, est jugé à Clermont-Ferrand pour des violences sur une serveuse

Le joueur de rugby Fritz Lee, qui a quitté l’ASM après 12 saisons au sein du club auvergnat, est jugé lundi à Clermont-Ferrand pour des violences sur une serveuse.

Le troisième ligne âgé de 36 ans a blessé la jeune femme dans la nuit du 19 au 20 octobre, alors qu’il fêtait dans un bar clermontois la victoire de son club contre Vannes (55-33) en match de la 7e journée de Top 14.

Placé en garde à vue début décembre au commissariat de Clermont-Ferrand, il a reconnu les faits et sera jugé pour violences aggravées dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).

La victime, qui a eu une luxation du coude, s’était vu prescrire une ITT (Incapacité totale de travail) de 30 jours.

Fritz Lee « lui a lancé une chaise dessus. Elle n’a que 20 ans, c’est très impressionnant pour elle de se faire violenter par un joueur de rugby », a déclaré à l’AFP son avocat Me Antoine Portal.

Le gérant du bar, menacé et saisi par le cou, s’est également constitué partie civile, de même que l’établissement en tant que personne morale.

« Mes clients souhaitaient de la discrétion mais l’affaire a été connue et dans les quinze jours qui ont suivi, ils ont dû s’expliquer y compris auprès de supporters venus dans le bar », a ajouté Me Portal.

De son côté, l’avocat de Fritz Lee, Me Jean-Hubert Portejoie, n’a pas souhaité communiquer, son client affirmant qu’il s’agissait d’un « accident ».

Plusieurs affaires d’agressions, parfois en lien avec des 3e mi-temps, ont terni ces derniers mois l’image du rugby français.

« Face à de tels agissements, le club ne cautionne en aucun cas le comportement de certains de ses salariés, dont l’exemplarité sur et en dehors du terrain est une notion fondamentale et non négociable », avait réagi dans un communiqué l’ASM Clermont-Auvergne quand l’affaire a éclaté.

« A ce jour, un joueur a été sanctionné », avait ajouté le club, sans en dire plus. Mais Fritz Lee avait été aligné lors des matchs qui ont suivi.

Capitaine le 4 avril lors du match de Champions Cup contre Northampton, il était sorti sur civière à l’heure de jeu et avait dû être opéré en raison d’une double fracture tibia-péroné, ce qui a mis un terme à sa carrière sous les couleurs de l’ASM.

En fin de contrat, il a officialisé dès janvier son départ du club, où il était arrivé en 2013.

Avec l’ASM, il a été sacré champion de France en 2017 et a remporté le Challenge européen en 2019.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions