
22h08: Donald Trump "remercie l'Iran" pour avoir "prévenu rapidement" les États-Unis de leur riposte. Selon le président américain, cela "a permis d'éviter toute perte humaine et de ne blesser personne". "L'Iran peut peut-être maintenant progresser vers la paix et l'harmonie dans la région, et j'encourage vivement Israël à faire de même", écrit le président américain.
21h31: L'Irak, grand allié de son voisin iranien, exprime sa « vive inquiétude » après les frappes menées par Téhéran sur une base américaine au Qatar, réitérant le danger d'un « élargissement du conflit ». « Cette escalade présage d'encore plus de tensions et marque un tournant dangereux et sans précédent dans le conflit », a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Bagdad dans un communiqué. Il a rappelé ses « avertissements répétés concernant le danger d'impliquer de nouvelles parties, ce qui pourrait conduire à un élargissement de la confrontation » au Moyen-Orient.
21h03: Le comité national de sécurité du Parlement iranien a approuvé une loi visant à suspendre la coopération iranienne avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), rapporte l'agence de presse semi-étatique Tasnim, cirant le porte-parole de l'institution Ebrahim Rezaei. Selon ce dernier, l'installation de caméras de surveillance, les inspections, et les rapports livrés à l'AIEA seront suspendus tant que la sécurité des sites nucléaires n'est pas garantie. Le Parlement iranien doit encore approuver la loi en session plénière.
19h14: Pas de victime et pas de dégâts au Qatar, après l'attaque iranienne contre une base US
19h01: Le système de défense aérienne de la base américaine d’Al-Asad en Irak a été activé par crainte d’une attaque potentielle, quelques instants après les missiles lancés par l’Iran. L’état d’alerte maximal a été déclaré et toutes les personnes présentes dans la base doivent rejoindre les bunkers les plus proches.
18h56: D'après le média israélien Haaretz et le média américain Axios, l'Iran a tiré plusieurs missiles sur une base américaine au Qatar et un missile sur une base américaine en Irak, mais ces informations doivent encore être confirmées. Par précaution, "nous recommandons aux citoyens américains de s'abriter sur place jusqu'à nouvel ordre", écrivait un peu plus tôt l'ambassade américaine du Qatar sur son site internet.
Le Royaume-Uni a fait de même pour ses ressortissants. L'espace aérien du pays a été fermé.
#URGENTE: Tiranía de #Iran lanza ataque contra bases estadounidenses en #Qatar e #Irak.
— Emanuel Figueroa (@EmaFigueroaC) June 23, 2025
Imágenes del bombardeo en suelo qatarí. pic.twitter.com/uYzsI5zaNB
18h49: Des missiles iraniens auraient visé des bases américaines au Qatar. Les spécialistes estimaient que les premières cibles de l'Iran pourraient être les bases militaires américaines dispatchées au Moyen-Orient, des « cibles légitimes » selon un conseiller de l’ayatollah Ali Khamenei.
Plus de 40 000 soldats américains y sont déployés, une présence nettement renforcée depuis l’attaque terroriste du Hamas en octobre 2023.
Une large partie de la flotte aérienne américaine est située sur la base d’Al-Udeid, au Qatar. D’autres escadrons sont stationnés à Al-Dhafra, aux Émirats arabes unis.
.
.
18h48: Des explosions ont été entendues à Doha ce soir, capitale du Qatar, selon des témoins cités par Reuters et des journalistes de l’AFP présents sur place, alors que Téhéran a promis de riposter aux précédentes attaques américaines.
18h24: Depuis Oslo où il est en déplacement, Emmanuel Macron a estimé qu'il n'y avait "pas de cadre de légalité" aux frappes menées par les États-Unis contre l'Iran "si on peut considérer qu'il y a une légitimité à neutraliser des structures nucléaires en Iran". "Même si la France partage l'objectif de ne pas voir l'Iran se doter de l'arme nucléaire", a précisé le chef de l'État.
Emmanuel Macron estime que la frappe israélienne contre la prison d'Evin "a mis en danger la vie de civils iraniens et étrangers" et "n'a rien à voir avec les objectifs officiellement affichés". "Le ministre des Affaires étrangères iranien a pu échanger avec notre ministre des Affaires étrangères et l'a assuré que nos deux otages n'avaient pas été touchés", a précisé Emmanuel Macron, en référence à Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus par Téhéran.
17h22: Dans un message sur X publié en farsi, l'armée israélienne appelle les habitants de Téhéran à "rester à l'écart des centres de production d’armes, des bases militaires et des institutions de sécurité affiliées au régime".
هشدار فوری با ساکنین تهران
— ارتش دفاعی اسرائیل IDF Farsi (@IDFFarsi) June 23, 2025
شهروندان عزیز تهران, در روزهای آینده، ارتش اسرائیل به حملات خود علیه اهداف نظامی در منطقه تهران ادامه خواهد داد.
برای حفظ امنیت شخصیتان، از شما درخواست میکنیم که از مراکز تولید تسلیحات، مقرهای نظامی و نهادهای امنیتی وابسته به رژیم فاصله… pic.twitter.com/mBLYZ4jtZO
17h06: "La fin du régime est proche" en Iran, a déclaré à l'AFP le fils de l'ancien chah et figure de l'opposition en exil Reza Pahlavi, en évoquant un moment semblable à "la chute du mur de Berlin".
"Le régime est en train de s'effondrer. (...) Il faut faciliter ce mouvement en se tenant aux côtés (du peuple iranien), pas en lançant une nouvelle bouée de sauvetage à ce régime" dirigé depuis 1989 par l'ayatollah Ali Khamenei, a-t-il lancé à l'adresse de l'Europe et des Etats-Unis, en référence à d'éventuelles négociations avec Téhéran.
17h01: Dans un message posté sur le réseau social X, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot juge "inacceptable" la frappe israélienne sur la prison d'Evin où sont détenus les Français Cécile Kohler et Jacques Paris.
"Cécile et Jacques n'auraient pas été touchés par les dommages causés sur place", ajoute le chef de la diplomatie française, qui a "demandé de leurs nouvelles et leur libération immédiate à (s)on homologue iranien.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) June 23, 2025
15h53: Le chef des forces armées iraniennes promet "une action ferme" après les frappes américaines.
Le chef d'état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, a promis lundi une « action ferme » de son pays en riposte aux attaques américaines contre des sites nucléaires clés. « Ce crime et cette profanation ne resteront pas sans réponse », a averti M. Mousavi dans une déclaration diffusée à la télévision d'Etat, ajoutant: « Nous mènerons une action ferme contre cette erreur américaine ».
15h37: Des compagnies aériennes européennes, américaines et asiatiques ont suspendu ou réduit leurs rotations vers le Proche et le Moyen-Orient, en raison du conflit entre Israël et l'Iran et des bombardements américains sur ce dernier pays.
Cette entrée de Washington dans le conflit, lancé une semaine plus tôt par Israël contre l'Iran, a fait craindre des représailles contre les intérêts américains au Moyen-Orient, en particulier des bases militaires situées dans les monarchies du Golfe.
15h19: Comme souhaité par le président Emmanuel Macron, un débat est organisé par le gouvernement français à l'Assemblée nationale sur la guerre entre l'Iran et Israël mercredi soir, a appris l'AFP lundi auprès des services du Premier ministre.
Le Premier ministre François Bayrou devrait faire une déclaration qui donnera lieu à un débat des différents groupes politiques, conformément à l'article 50-1 de la Constitution, mais sans vote, mais sans vote.
Selon cet article de la Loi fondamentale, le gouvernement peut, devant l'Assemblée nationale ou le Sénat, « de sa propre initiative ou à la demande d'un groupe parlementaire (...) faire, sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat » et peut « s'il le décide », faire l'objet d'un vote « sans engager sa responsabilité ». Un tel débat était notamment demandé par l'opposition de gauche.
Emmanuel Macron avait en outre promis de réunir les chefs des partis politiques pour « échanger » sur ce conflit mais aussi sur Gaza et l'Ukraine après le sommet de l'Otan, qui se tient mardi et mercredi à La Haye.
Le président a déjà réuni les dirigeants de ces partis en août 2023 à Saint-Denis, près de Paris, avant de reproduire l'expérience plusieurs fois, notamment en octobre de la même année après les attaques du Hamas en Israël. En février, il les avait conviés sur la situation en Ukraine et les enjeux sécuritaires.
Le conflit entre Israël et l'Iran a pris une nouvelle dimension dans la nuit de samedi à dimanche, avec le bombardement par les États-Unis de plusieurs sites nucléaires iraniens. Téhéran a menacé lundi les États-Unis de « lourdes conséquences », tandis qu'Israël a annoncé des frappes d'une force « sans précédent » contre la capitale iranienne.
15h17: Donald Trump est "toujours intéressé" par l'option diplomatique avec l'Iran, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche lundi, après l'évocation dimanche par le président américain d'un "changement de régime" à Téhéran.
"Si le régime iranien refuse de s'impliquer dans une solution diplomatique et pacifique, à laquelle le président s'intéresse toujours, pourquoi le peuple iranien ne retire pas le pouvoir à ce régime incroyablement violent qui le réprime depuis des décennies", a demandé Karoline Leavitt, la porte-parole de l'exécutif américain, sur l'antenne de Fox News.
15h03: L'armée israélienne a annoncé lundi en début d'après-midi être en train de mener des frappes sur des quartiers-généraux des Gardiens de la Révolution iraniens, l'armée idéologique de la République islamique, à Téhéran.
"En ce moment même (...) les avions (de combat israéliens) intensifient les frappes dans la région de Téhéran, en mettant l'accent sur les quartiers-généraux des Gardiens de la Révolution, ainsi que sur tous les éléments menaçant l'Etat d'Israël", a déclaré le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée israélienne, lors d'une conférence de presse télévisée.
13h40: La frappe israélienne sur la prison d’Evin à Téhéran est « complètement irresponsable » et « met nos proches en danger de mort », a déclaré lundi à l’AFP Noémie Kohler, la soeur de Cécile Kohler, Française détenue depuis plus de trois ans avec son compagnon Jacques Paris dans ce centre pénitentiaire.
« On n’a aucune nouvelle, on ne sait pas s’ils sont encore vivants, on est paniqués », a déclaré Mme Kohler, en appelant les autorités françaises à « condamner ces frappes extrêmement dangereuses » et à faire libérer les prisonniers français.
La justice iranienne a annoncé lundi que des frappes israéliennes avaient visé la prison d’Evin à Téhéran, endommageant certaines parties de l’établissement.
Israël a confirmé que ses frappes à Téhéran visaient notamment cette prison.
« C’est vraiment le pire qui pouvait arriver », a poursuivi Noémie Kohler, qui se bat inlassablement depuis plus de trois ans pour faire libérer sa soeur et son compagnon, accusés d’« espionnage » et considérés comme des « otages d’Etat » par la France.
« Cette frappe est complètement irresponsable, Cécile et Jacques et tous les prisonniers sont en danger de mort », a-t-elle répété, s’inquiétant aussi du risque de « chaos » et d’« émeutes » qu’une telle frappe pourrait entraîner dans la prison.
L’avocate de la famille Kohler, Chirinne Ardakani, a pour sa part dénoncé une « frappe illégale ».
« Le risque d’émeute, de confusion générale et de représailles des forces de sécurité sur les détenus insurgés fait craindre une effusion de sang. On joue de part et d’autre avec la vie des gens », a-t-elle déclaré à l’AFP.
Le site du pouvoir judiciaire iranien, Mizan Online, a affirmé que les bâtiments de l’établissement restaient « sous contrôle ».
13h01: Le point sur la situation
L’Iran a menacé lundi les Etats-Unis de « lourdes conséquences » après les frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens, à l’heure où Israël a annoncé des frappes d’une force « sans précédent » contre la capitale iranienne Téhéran.
Au 11e jour de la guerre entre Israël et l’Iran, les sirènes d’alerte ont retenti dans des régions d’Israël après plusieurs salves de missiles iraniens, et des habitants se sont réfugiés brièvement dans les abris. Le réseau électrique est perturbé dans le sud du pays à cause de dégâts près d’une installation clé.
En plein conflit déclenché le 13 juin par une attaque israélienne inédite contre son ennemi juré iranien, le président américain Donald Trump a envoyé ses bombardiers frapper dimanche en Iran le site souterrain d’enrichissement d’uranium à Fordo et les installations nucléaires à Ispahan et Natanz (centre).
Le Pentagone a affirmé avoir « dévasté le programme nucléaire iranien ». Mais le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a jugé impossible à ce stade d’évaluer l’étendue des dégâts.
« L’acte hostile (des Etats-Unis) élargira la portée des cibles légitimes des forces armées d’Iran et ouvrira la voie à l’extension de la guerre dans la région », a averti un porte-parole des forces armées iraniennes, Ebrahim Zolfaghari.
Il a prévenu les Etats-Unis de « lourdes conséquences imprévisibles avec des opérations (militaires) puissantes et ciblées ».
La veille, Akbar Velayati, un conseiller du guide suprême d’Iran Ali Khamenei, a menacé de s’en prendre aux bases militaires américaines au Moyen-Orient.
Le même jour, le secrétaire d’Etat Marco Rubio a appelé la Chine à intervenir auprès de l’Iran après que des analystes ont affirmé que Téhéran pourrait choisir de riposter à l’attaque américaine en fermant le détroit d’Ormuz, par lequel passe un cinquième de la production mondiale de pétrole.
Affirmant que l’Iran était sur le point de se doter de la bombe atomique, Israël a frappé depuis le 13 juin des centaines de sites militaires et nucléaires en Iran, et tué les plus hauts gradés du pays et des scientifiques du nucléaire.
L’Iran, qui riposte avec des tirs de missiles et de drones vers Israël, dément vouloir fabriquer l’arme atomique mais défend son droit à développer un programme nucléaire civil.
L’armée israélienne « est en train de frapper avec une force sans précédent des cibles du régime et des organismes d’oppression du gouvernement au coeur de Téhéran », a déclaré lundi le ministre de la Défense, Israël Katz.
Des nuages d’une épaisse fumée se sont élevés de plusieurs points de Téhéran, selon des journalistes de l’AFP sur place. Des frappes sur le système énergétique à Téhéran ont provoqué des coupures de courant, d’après médias locaux. Selon l’agence de presse Tasnim, de nouvelles frappes israéliennes ont visé le site de Fordo, au sud de Téhéran.
12h13: Le gouvernement organisera, comme souhaité par le président Emmanuel Macron, un débat à l’Assemblée nationale sur la guerre entre l’Iran et Israël mercredi soir à partir de 21H30, a appris l’AFP lundi auprès de Matignon.
Le Premier ministre François Bayrou devrait faire une déclaration qui donnera lieu à un débat des différents groupes politiques, conformément à l’article 50-1 de la Constitution, mais sans vote. Un tel débat était notamment demandé par la France insoumise (LFI).
Emmanuel Macron avait en outre promis de réunir les chefs des partis politiques pour « échanger » sur ce conflit mais aussi sur Gaza et l’Ukraine après le sommet de l’Otan, qui se tient mardi et mercredi à La Haye. Le « format de type Saint-Denis » correspond aux chefs de partis représentés au Parlement.
Le président a déjà réuni les dirigeants de ces partis en août 2023 à Saint-Denis, près de Paris, avant de reproduire l’expérience plusieurs fois, notamment en octobre de la même année après les attaques du Hamas en Israël. En février, il les avait conviés sur la situation en Ukraine et les enjeux sécuritaires.
12h10: La fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran « serait extrêmement dangereuse », a mis en garde la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, rappelant que l’Union européenne appelait à une solution diplomatique et à la désescalade.
Réunis à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères se concentrent sur une solution diplomatique après les frappes américaines sans précédent contre les sites nucléaires iraniens.
Les « craintes de représailles et d’escalade de la guerre sont énormes, en particulier la fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran, qui serait extrêmement dangereuse et bonne pour personne », a insisté Mme Kallas devant la presse.
Près de 20% du pétrole mondial transite par le détroit d’Ormuz, au large des côtes iraniennes, et sa fermeture pourrait bouleverser le marché mondial et provoquer une envolée des prix.
Après le déclenchement du conflit le 13 juin par une attaque israélienne contre son ennemi juré iranien, le président américain Donald Trump a envoyé des bombardiers frapper dimanche le site souterrain d’enrichissement d’uranium à Fordo, au sud de Téhéran, et les installations nucléaires à Ispahan et Natanz (centre).
L’Iran a menacé lundi les États-Unis de « lourdes conséquences » et prévenu d’une possible « extension de la guerre » au Moyen-Orient.
De son côté, l’UE en appelle à la diplomatie. « Nous avons eu des entretiens avec le ministre iranien vendredi (Abbas Araghchi), et l’Iran s’est montré ouvert à la discussion sur le nucléaire, mais aussi sur les questions de sécurité plus larges qui affectent l’Europe. Il est donc essentiel de poursuivre ce dialogue », a exhorté Kaja Kallas.
11h55: Le président russe Vladimir Poutine a condamné lundi les frappes contre l’Iran, proche allié du Kremlin, les qualifiant « d’agression non provoquée », sans « fondement » ni « justification », en recevant le chef de la diplomatie iranienne à Moscou, sans toutefois offrir publiquement d’aide militaire à Téhéran à ce stade.
Ces déclarations du président russe interviennent après les frappes américaines ce weekend, qui ont visé des sites nucléaires iraniens, et les attaques israéliennes, qui se multiplient depuis une dizaine de jours. L’Iran a répliqué à plusieurs reprises aux bombardements israéliens en visant Israël.
« Une agression non provoquée contre l’Iran (qui) n’a aucun fondement et aucune justification », a déploré Vladimir Poutine auprès du ministre iranien Abbas Araghchi, lors d’une prise de parole au Kremlin diffusée à la télévision russe.
« Nous nous employons à apporter notre aide au peuple iranien », a-t-il ajouté, se disant « heureux » d’accueillir M. Araghchi pour « discuter de tous ces sujets brûlants et de réfléchir ensemble à la manière de sortir de la situation actuelle ».
Mais le dirigeant russe n’a pas indiqué, lors de cette intervention publique, si Moscou était prêt à proposer à Téhéran une aide militaire dans sa guerre avec Israël, alors que, selon Kiev et ses alliés, l’Iran a fourni des drones explosifs à la Russie utilisés lors de son offensive à grande échelle contre l’Ukraine.
11h26: L'armée israélienne a annoncé lundi être en train de mener « une série de frappes contre des cibles militaires » sur Téhéran, la capitale iranienne, au 11e jour de la guerre entre les deux pays.
« L'armée de l'air israélienne a lancé une série de frappes contre des cibles militaires à Téhéran », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Peu auparavant, de puissantes explosions ont été entendues par un journaliste de l'AFP dans le nord de Téhéran, où le Croissant-Rouge iranien a fait état d'une frappe israélienne près du bâtiment qui l'abrite.
11h25: De puissantes explosions ont été entendues lundi par un journaliste de l'AFP dans le nord de Téhéran, tandis que le Croissant-Rouge iranien a fait état d'une frappe israélienne près du bâtiment qui l'abrite, au 11e jour de la guerre entre l'Iran et Israël. Des nuages d'une épaisse fumée s'élèvent de plusieurs points de la capitale iranienne, selon ce reporter de l'AFP, sans pouvoir dire exactement quels immeubles ont pu être touchés.
10h24: 160 ressortissants français, "pour la plupart en situation d'urgence et de vulnérabilité" selon le Quai d'Orsay, sont arrivés tard hier à l'aéroport de Paris-Orly après leur rapatriement d'Israël en passant par la Jordanie. En parallèle, les ministères des Affaires étrangères et des Armées ont annoncé mobiliser des avions militaires A400M pour acheminer des ressortissants français de l'aéroport Ben Gourion en Israël vers Chypre.
09h50: L'armée israélienne a indiqué que des sirènes avaient retenti dans plusieurs régions du pays ce lundi à l'approche de missiles tirés depuis l'Iran, au onzième jour de la guerre entre les deux pays. "Il y a quelques instants, des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël après l'identification de missiles tirés depuis l'Iran en direction de l'Etat d'Israël", indique un communiqué de l'armée.
09h31: Une nouvelle alerte est actuellement en cours en Israël après l'envoi de missiles iraniens. Les alertes retentissent dans le centre, le sud d'Israël et la région de Jérusalem, indique i24news.
.
.
09h27: Le chef de la diplomatie iranienne a affirmé lundi s'attendre à des consultations d' « une grande importance » en Russie où il doit notamment rencontrer Vladimir Poutine, après des frappes américaines sur des sites nucléaires de la République islamique.
« Dans cette nouvelle situation dangereuse (...), nos consultations avec la Russie peuvent être certainement d'une grande importance », a déclaré depuis Moscou, Abbas Araghchi, à la télévision iranienne, cité par les agences de presse russes. M. Araghchi, qui avait lui-même annoncé depuis Istanbul qu'il irait dans la capitale russe pour voir lundi le président russe, « est arrivé à Moscou pour des consultations avec le président (russe) et d'autres responsables officiels » dimanche soir, selon l'agence officielle iranienne Irna.
Ces discussions porteront sur « la situation régionale et internationale à la suite de l'agression militaire des Etats-Unis et du régime sioniste contre l'Iran », selon la même source.
La Russie a fermement condamné dimanche les frappes américaines contre des sites nucléaires en Iran, pays allié de Moscou, dénonçant des bombardements « irresponsables » contre son principal allié au Moyen-Orient.
06h42: Washington a appelé ses ressortissants dans le monde à faire preuve d'une "vigilance accrue" après les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens et les menaces de représailles lancées par Téhéran. Dans un communiqué, "le département d'État conseille aux citoyens américains du monde entier de faire preuve d'une vigilance accrue", évoquant de "potentielles manifestations contre les citoyens et intérêts américains à l'étranger".
05h11: Le président américain Donald Trump a évoqué l'idée d'un "changement de régime" en Iran, alors que plusieurs haut responsables de son administration avaient souligné que les frappes des États-Unis sur des sites nucléaires iraniens n'avaient pas cet objectif. "Il n'est pas politiquement correct d'utiliser le terme 'Changement de régime', mais si le régime iranien actuel est incapable de rendre l'Iran grand à nouveau, pourquoi n'y aurait-il pas un changement de régime???", a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Les États-Unis ont infligé des "dégâts monumentaux" aux sites nucléaires iraniens qu'ils ont bombardés, a affirmé dimanche le président américain Donald Trump. "Des dommages monumentaux ont été causés à tous les sites nucléaires en Iran, comme le montrent les images satellites. Destruction totale est l'expression qui convient", a écrit Donald Trump sur les réseaux sociaux. "Les dégâts les plus importants ont été causés bien en dessous du niveau du sol. En plein dans le mille!!!", a-t-il ajouté.
The flags of Israel and the United States illuminate the Old City walls of Jerusalem this evening.
— Israel (@Israel) June 22, 2025
An unshakable bond
@ArnonBossani pic.twitter.com/JT5je3cv6L
04h38: Les États-Unis ont lancé une "guerre" contre l'Iran "sous des prétextes absurdes et inventés", a accusé dimanche soir devant le Conseil de sécurité de l'ONU l'ambassadeur iranien auprès des Nations unies. "Les États-Unis, membre permanent de ce Conseil, (...) ont encore une fois eu recours à la force illégale, ont lancé une guerre contre mon pays, sous des prétextes absurdes et inventés: empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires", a lancé Amir Saeid Iravani lors d'une réunion d'urgence du Conseil que son pays avait demandé après les frappes américaines contre des installations nucléaires iraniennes.
Vos réactions
Donald Trump "remercie l'Iran" pour avoir "prévenu rapidement" les États-Unis de leur riposte
On pense donc que Trump a fait de même avec le raid des 7 B-2 venus du Missouri sur les sites iraniens liés au nucléaire, laissant ainsi amplement le temps aux iraniens de déplacer leur matériel ...
Pauvre Mollah terré dans son bunker...
Il doit crever de rage.
Surtout qu'un bunker c'est vite percé, par les temps qui courent...
Mdr Trump remercie, c'est un sketch ?
C'est très simple. Il humilie l'Iran en indiquant au monde entier de manière détournée que c'est une fausse riposte et explique pourquoi les Etats-Unis ne répondront pas à cette pseudo attaque sur une base désertée depuis une semaine.
Mdr Trump remercie, c'est un sketch ?
Je comprends rien à cette guerre mais le pire c'est que Trump doit pas comprendre non plus
Mdr Trump remercie, c'est un sketch ?
Trump et Netanayu ont déclenchés les hostilités. Je vois cela comme un retour du bâton. Après les missiles n'ont aucune chance d'arriver sur les bases.
Y’en a qui vont devoir choisir entre le Quatar et l’Iran. Les discours vont devenir plus compliqués pour certains
le Qatar se reserve le droit de repliquer. on va enfin voir (ou pas) la veracité fraternelle de la oumma mondiale. interessant...........
"pas de cadre de légalité" aux frappes menées en Libye, en Syrie etc etc…
Alors, les mollah... Est-ce que ça valait vraiment le coup d'aboyer "mort à l'Amérique" et "mort à Israël" pendant toutes ces décennies, ainsi que de bruler des drapeaux américains au sein même du parlement iranien ?
Ils n'en sont plus là. Quand les pulsions dominent, aucun raisonnement ne peux infléchir le comportement. On ne demande pas à un scorpion d'arrêter de piquer, on le "neutralise".
La France juge "inacceptable" la frappe israélienne sur la prison d'Evin où sont détenus les Français Cécile Kohler et Jacques Paris
Je croyais qu'Israël avait tout à fait le droit de se défendre ?
Cela ne marche plus quand Israël frappe nos innocents à nous ?
Faut être complément cinglé pour viser des sites nucléaires. Fukushima et Tchernobyl nous irradient encore.
Putin ne va plus se gêner pour faire pareil en Ukraine.
Israël et les usa appellent site nucléaire tout bâtiment avec des chercheurs sur l'atome ou abritant peut-être des centrifugeuses. Ils voient ce genre de site un peu partout.
Le jour où ils frapperont une centrale nucléaire iranienne en activité (où il y a d'ailleurs beaucoup de techniciens russes), la centrale israélienne de Dimona sera en représailles pareillement éparpillée façon puzzle comme dirait Raoul
Je comprends rien, on se fout de notre gueule... je croyais que l'attaque américaine etait une destruction totale...
"Les États-Unis ont infligé des dégâts monumentaux aux sites nucléaires iraniens"
En fait pour l'instant les dommages n'ont pas été réellement évalués.
On peut néanmoins douter de leur efficacité sur les installations souterraines dans le granit iranien. D'autant que Téhéran s'est sans doute inspiré de la logistique enfouie inattaquable des nord coréens qui les a mené à la bombe thermonucléaire.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?