Rechercher

20/06 19:47

Un garçon âgé de 11 ans a été interpellé, aujourd'hui, après s’être introduit, muni d’un couteau et menaçant, dans le collège Bernard-de-Fontenelle à Savigné-sur-Lathan

Un garçon âgé de 11 ans a été interpellé, aujourd'hui, après s’être introduit, muni d’un couteau et menaçant, dans le collège Bernard-de-Fontenelle à Savigné-sur-Lathan (Indre-et-Loire), a indiqué le rectorat de l'Académie Orléans-Tours. Vendredi, «en début d’après-midi, un garçon de 11 ans, qui n’était pas scolarisé dans l’établissement et ne résidait pas dans la commune, s’est présenté et aurait menacé de tuer tout le monde», a déclaré à l’AFP Judicaël Osmond, vice-président du département en charge des collèges, confirmant une information de la radio Ici Touraine.

«Les élèves ont eu un comportement exemplaire. Grâce à leur réactivité, ils ont rapidement prévenu les surveillants», a-t-il poursuivi. À 15h, l’incident était «terminé», a assuré le rectorat, saluant la réactivité de la principale de l’établissement, qui a immédiatement déclenché le plan particulier de mise en sûreté.

Le jeune garçon a été interpellé quelques minutes plus tard dans le centre du village. Les 340 élèves de l’établissement, confinés par mesure de sécurité pendant une heure, ont pu regagner leur domicile en milieu d'après-midi.

«Quelques-uns, choqués par le confinement, ont été hospitalisés pour être suivis», a précisé Judicaël Osmond. Ces dernières semaines, les débats sur la sécurisation des établissements scolaires se sont intensifiés. Le Premier ministre François Bayrou a annoncé le 10 juin, après la mort de Mélanie, une surveillante en Haute-Marne, que le gouvernement interdirait la vente aux mineurs de «tout couteau qui peut constituer une arme».

Entre le 26 mars et le 23 mai, 6.000 contrôles ont conduit à la saisie de 186 couteaux, et 587 conseils de discipline ont été tenus pour détention d’armes blanches, selon le ministère de l’Éducation nationale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions