
L'Agence nationale du médicament (ANSM) a annoncé vendredi que tout médecin pourra prescrire, en initiation comme en renouvellement, les médicaments GLP-1 Wegovy (sémaglutide), Mounjaro (tirzépatide) et Saxenda (liraglutide) pour traiter l'obésité, à compter du 23 juin.
"Cette mesure vise à faciliter un accès plus équitable à ces traitements, disponibles uniquement sur ordonnance", justifie l'ANSM dans un communiqué. Jusqu'ici la prescription initiale de ces médicaments devait être réalisée par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition mais les renouvellements pouvaient être réalisés par tout médecin.
L'autorité sanitaire avait prévenu fin mai qu'elle envisageait d'élargir les conditions de prescription et de délivrance de ces médicaments de la classe des analogues GLP-1, qui favorisent la perte de poids en imitant une hormone digestive.
Elle dit dans son communiqué avoir constaté que "la limitation de la prescription initiale aux médecins spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou compétents en nutrition a pu en freiner l'accès pour certains patients, du fait de délais parfois importants pour consulter un spécialiste".
Ces médicaments sont des traitements de seconde intention, c'est-à-dire qu'ils ne doivent être prescrits qu'"en cas d'échec de la prise en charge nutritionnelle, et en association à un régime hypocalorique et à une activité physique", rappelle l'ANSM.
Ils ne doivent "pas être utilisés pour la perte de poids à des fins esthétiques, c'est-à-dire pour la perte de poids chez des personnes sans surpoids, ni obésité et qui n'ont pas de problèmes de santé liés au surpoids" car ces usages inappropriés peuvent exposer à "des effets indésirables parfois graves".
L'agence maintient ainsi "une vigilance élevée sur l'utilisation de ces médicaments et une surveillance renforcée et continue des risques associés aux aGLP-1".
Vos réactions
Tu racontes vraiment n'importe quoi.
Dégage sale demeuré islamiste
Résumons: Les lobbies de l'agro-alimentaire pressurisent le parlement européen et corrompent les députés pour permettre la diffusion d'une nourriture trop sucrée, pleine de perturbateurs endocriniens, de microplastiques, de métaux lourds et d'additifs qui rendent obèses et dépendants.
Et derrière ça, les lobbies de big pharma pressurisent le parlement européen et corrompent les députés pour permettre une surmédicalisation et l'extorsion chronique de la sécurité sociale.
Système orwellien. Extermination des pauvres, à petit feu, et ce sont les pauvres eux-mêmes qui payent. Des centaines de millions de vies gâchées dans le monde.
Vous parlez sans rien connaitre au sujet: Wegovy et Mounjaro sont des médicaments non remboursés par la sécurité sociale.
L'article mentionne à tort Ozemic comme un médicament "anti-obésité", alors qu'il n'a qu'une seule Autorisation de Mise sur le Marché remboursable qui est le traitement du diabète de type 2
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?