
La justice française a allégé jeudi le contrôle judiciaire du fondateur de Telegram Pavel Durov, autorisé désormais à s’établir à Dubaï, a appris l’AFP de source judiciaire, confirmant une information du Monde.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris avait été saisie d’une demande visant à modifier l’interdiction de quitter le territoire de M. Durov, qui n’avait pu qu’épisodiquement se rendre à l’étranger depuis sa mise en examen fin août pour complicité d’activité criminelle.
Selon la source judiciaire, la chambre de l’instruction a autorisé jeudi M. Durov, à compter du 10 juillet prochain, « à quitter le territoire national métropolitain pour des durées de 14 jours consécutifs au maximum, sous réserve d’en avoir informé au préalable une semaine à l’avance le juge d’instruction, et uniquement pour se rendre à Dubaï, à l’exclusion de toute autre destination ».
Selon la même source, il va se voir restituer à cette date ses documents d’identité et passeport, tandis que les autres obligations de son contrôle judiciaire, et notamment un lourd cautionnement, sont maintenus.
Telegram « salue la décision de la cour d’appel de Paris autorisant M. Durov à se rendre régulièrement aux Émirats arabes unis sans nécessité d’autorisation judiciaire », a indiqué le groupe à l’AFP.
« Nous sommes confiants dans le fait que l’obligation de retour en France tous les 15 jours sera également levée plus tard dans l’année, permettant ainsi à M. Durov de se consacrer pleinement à Telegram et à ses utilisateurs », a ajouté le groupe.
Sollicités, ses avocats Me Guillaume Martine et Robin Binsard, n’ont pas commenté auprès de l’AFP.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?