
16h19: Seize départements maintenus en vigilance orange canicule pour la journée de demain.
Dans le détail, les départements concernés sont : la Charente, la Charente-Maritime, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, le Rhône, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.
Qualification :
Vague de chaleur précoce sur l'ouest de la France. Canicule précoce sur Rhône et Isère.
Évolution prévue :
Dans la nuit de vendredi à samedi, les minimales sont à nouveau élevées, de 19 à 22°C. Samedi est la journée la plus chaude de cet épisode précoce : les températures maximales dépassent souvent les 35 °C sur les départements en vigilance orange, et grimpent jusqu'à 37 / 38 °C voire 39°C sur l'ouest du pays.
15h15: Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a posté un message sur son compte X
"Face à la vague de chaleur, j’ai demandé aux préfets concernés de renforcer leur vigilance : suivi des personnes isolées, mobilisation des maires, anticipation des risques d’incendie, de panne ou d’évacuation. Une attention particulière doit être portée aux établissements de santé, camps de vacances et grands rassemblements. J’invite chacun à faire preuve de prudence et d’attention aux personnes fragiles".
.
Face à la vague de chaleur, j’ai demandé aux préfets concernés de renforcer leur vigilance : suivi des personnes isolées, mobilisation des maires, anticipation des risques d’incendie, de panne ou d’évacuation. Une attention particulière doit être portée aux établissements de…
— Ministre de l'Intérieur (@Interieur_Min) June 20, 2025
.
13h54: Cette chaleur est provoquée par le blocage d’un anticyclone sur la France. Une dépression d’altitude sur l’Atlantique fait remonter des masses d’air chaud présentes sur la péninsule ibérique. Un pic de chaleur concernera samedi, jour de la fête de la musique, une large moitié Ouest avec 35 à 38°C, localement 39°C du Val de Loire à l’Occitanie.
Les fortes chaleurs s’étendront au nord de la Loire jusqu’au Bassin parisien et vers l’Est, mais aussi de l’autre côté de la Manche en Angleterre. Un refroidissement sur la façade Ouest est attendu à partir de dimanche.
10h59: Le point sur la situation ce matin
Avec des températures supérieures à 35°C, la France subit vendredi sa première vague de chaleur de l'année 2025, selon Météo-France, qui a placé en vigilance orange canicule 16 départements majoritairement situés dans l'Ouest, avant un pic attendu samedi sur l'ensemble du pays.Soleil de plomb, touffeur persistante et nuits inhabituellement chaudes...
De la Bretagne au Poitou-Charentes en passant par la vallée de la Loire ou le sud de l'Occitanie, le thermomètre doit atteindre 36°C à 38°C vendredi après-midi, soit une dizaine de degrés de plus que les normales de saison, souligne l'institut météorologique.
Quatorze départements de l'Ouest, de la Manche à la Charente-Maritime et du Morbihan à l'Indre-et-Loire, ont été placés en vigilance orange canicule ("soyez très vigilant") à compter de vendredi midi, de même que le Rhône et l'Isère dans le Centre-Est.
Une trentaine d'autres départements sont en vigilance jaune ("soyez attentifs") et deux sont en vigilance orange pour les feux de forêt (Aude et Bouches-du-Rhône).
Un peu partout en France, écoles, maisons de retraite, collectivités et entreprises doivent s'adapter. Des baisses de production sont possibles dans le parc nucléaire, notamment sur le site de la centrale de Bugey (Ain), en raison des températures élevées du Rhône, qui refroidit l'installation, a ainsi prévenu jeudi EDF.
10h01: "Cette vague de chaleur est remarquable par sa précocité, mais également par son intensité, surtout pour les régions de l'Ouest, puisqu'elle commence un 19 juin, avant le solstice d'été", analyse pour l'AFP Tristan Hamm, prévisionniste de Météo-France. C'est la 50e vague de chaleur recensée par l'établissement public depuis 1947, et l'une des plus précoces.
Les trois précédentes vagues de chaleur ayant commencé avant le début formel de l'été, le 21 juin, se sont toutes produites au XXIe siècle, une fréquence qui "s'inscrit dans cette logique du réchauffement climatique", selon Météo-France. "Avec un climat qui se réchauffe, on doit s'attendre à des vagues de chaleur en moyenne qui peuvent être plus précoces, qui seront plus longues et plus intenses", relève Tristan Hamm.
La France métropolitaine s'est déjà réchauffée d'au moins 1,7°C par rapport à l'ère pré-industrielle, avant la combustion massive du charbon, du pétrole et du gaz, et les pouvoirs publics se préparent à un réchauffement de 4°C d'ici la fin du siècle.
09h32: A Pau, les tournées de ramassage effectuées habituellement l'après-midi ont été décalées en soirée ou début de nuit ; Angoulême a adapté les horaires de ses déchetteries. Et à Bordeaux, des écoles ont annulé ou adapté leurs sorties scolaires, tandis que la préfecture a appelé à la vigilance les dizaines de milliers de participants de "Bordeaux fête le vin", manifestation organisée sur les quais de la ville de jeudi à dimanche.
06h28: Seize départements seront placés en vigilance orange à partir de vendredi après-midi, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin de prévisions. Sont concernés les départements suivants: Manche (50) ; Morbihan (56) ; Ille-et-Vilaine (35) ; Mayenne (53) ; Sarthe (72) ; Loire-Atlantique (44) ; Maine-et-Loire (49) ; Indre-et-Loire (37) ; Vendée (85) ; Deux-Sèvres (79) ; Vienne (86) ; Charente-Maritime (17) ; Charente (16); Haute-Vienne (87) ; Rhône (69) et Isère (38).
Situation générale :
Conditions anticycloniques sur la France, vague de chaleur précoce de la Bretagne aux Charentes en passant par le Centre-Val-de-Loire ce vendredi, la journée la plus chaude est prévue ce samedi 20 juin.
Concernant la journée de vendredi, les températures maximales devraient généralement être « comprises entre 33 à 36 °C, voire 37 à 38 °C par endroits ». Durant la nuit de vendredi à samedi, le mercure devrait difficilement descendre en dessous de 19 à 22 °C. Des températures nocturnes jugées « à nouveau élevées » par Météo France.
Il faudra plutôt attendre dimanche pour voir les températures redescendre progressivement. Avec un « rafraîchissement pour la journée de dimanche qui devrait être assez marqué », notamment sur l’Ouest.
Mais la chaleur devrait toutefois persister à l’est du pays. D’ailleurs, la vigilance jaune est déjà en vigueur ce jeudi dans de très nombreux départements français, comme on peut le voir sur la carte ci-dessus. De quoi inviter à la prudence dans l’attente des évolutions annoncées dans les prochaines heures par Météo France.
.
Vos réactions
Le réchauffement climatique est une théorie complotiste d'extrême gauche destinée à instaurer une gouvernance communiste mondiale.
Aucun intérêt, camarade fragile.
Barre-toi demeuré.
J'invite tout le monde à bien faire tourner la clim.
Va -t-en demeuré islamiste
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?