
Selon les informations d’Europe 1, un incident s'est produit lors d'une épreuve du bac de philosophie lundi, au lycée Rotrou de Dreux.
Jean-Marc Morandini est revenu sur cette affaire avec son équipe, sur Europe 1, dans "On marche sur la tête".
Tout a commencé lorsqu'une étudiante majeure inscrite en tant que candidate libre au baccalauréat s'est présentée au lycée public, vêtue d’une abaya et d’un voile, a expliqué William Molinié, qui a mené cette enquête.
Seulement, le règlement intérieur du lycée interdit les tenues à caractère religieux.
Le personnel présent sur place, lui a alors demandé de les retirer.
Mais comme la jeune femme passait l’épreuve en "candidat libre", la directrice du lycée s'est rapprochée de la division des affaires juridiques du rectorat d’Orléans-Tours.
Le rectorat a alors confirmé que la jeune femme pouvait bien passer son épreuve du bac car "le fait qu’elle soit inscrite en candidate libre ne fait pas d’elle une élève de l’enseignement public et donc elle n’est pas soumise à la loi du 15 mars 2004 qui interdit le port de signes ou de tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.", expliquent nos confrères d'Europe1.
Toutefois, l'étudiante a pour obligation de se soumettre aux vérifications d’identité et celles liées à la fraude. "Deux vérifications lui sont alors proposées. D’abord montrer ses poignets pour s’assurer qu’elle n’a pas de montre connectée. Ensuite de sortir ses oreilles pour vérifier qu’elle n’a pas d’oreillette.", est-il expliqué.
Une source proche du dossier indique à Europe 1 : "Pour ne pas déranger les autres candidats, dont certaines n’auraient pas compris pourquoi elle avait le droit d’être voilée, il a été décidé de l’installer dans une autre salle".
Dans un premier temps, la jeune femme a refusé de montrer ses poignets et ses oreilles. "Mais finalement elle convient de se soumettre à ces deux vérifications avant de passer son épreuve, seule, sous la supervision d’un examinateur dédié uniquement à sa surveillance.", peut-on lire.
Elle a donc pu passer l’épreuve en étant voilée.
Une source confie: "Pour nous, l’affaire était réglée, elle était satisfaite de pouvoir passer le Bac en étant voilée".
Mais l'incident s'est produit lorsque son père a appris que sa fille avait passé l’épreuve dans une salle isolée.
Le lendemain après-midi, il est intervenu "pour se plaindre d’une soi-disant discrimination dont sa fille aurait été victime.", est-il indiqué.
Une source affirme que l'homme "été très vindicatif envers l’équipe pédagogique", et a même "traité la proviseure de raciste", avant de menacer de "signaler son comportement sur les réseaux sociaux".
Une autre source indique que "le père a dit qu’il appellerait des journalistes et alerterait la presse".
Une procédure judiciaire a été ouverte pour des faits d’outrage à personne chargée d’une mission de service public.
Selon les informations d’Europe 1, la proviseure a déposé plainte.
Vos réactions
Depuis plus de trente ans, les Français se cassent lamentablement les dents en essayant d'imposer une version irresponsable et injuste de la laïcité ... Soit ils ne changent rien et sont repartis dans le même délire pour trente autres années, soit ils se rendent compte de leur erreur en adoptant une laïcité ouverte à la différence et au "vivre ensemble". Au regard de cette profonde injustice, au regard des actes violents qu'elle engendre, au regard du rejet et de l'exclursion dont sont victimes les jeunes filles et les femmes désireuses de vivre dans le respect de leurs convictions, en raison du soutien inconsidéré qu'elles portent à cette injustice inqualifiable, les autorités publiques et politiques devraient avoir des comptes à rendre; à tout le moins, leur responsabilité civile est engagée.
Niais et mièvre.
Personne ne gobe tes conneries.
On s'en fout. Va-t'en, t'es juste une gros demeuré et tu sers à rien.
Part.
Une candidate "libre"
J'aime beaucoup vos guillemets, et je comprends le sous-entendu. En effet, la notion de liberté n'est pas la même pour tout le monde.
Une candidate "libre"
Je ne veux pas polémiquer mais, comment dire, ça ressemble à s'y méprendre à de l'apartheid, qu'on le veuille ou non. Soit il est purement et simplement interdit de porter le voile dans un établissement scolaire, soit si le candidat est accepté, il doit concourir dans la même salle que les autres candidats. Honnêtement, c'est quoi cette façon de couper la poire en deux: on accepte la candidate voilée mais on l'isole des autres... Le père de la candidate n'a pas tort, et à mon avis il peut tout à fait gagner lors d'un procès. Il y a discrimination évidente. L'éducation nationale française marche sur la tête, et même sur autre chose, mais je veux rester poli!
a ceci prêt que l'apartheid ca a été le colonisateur qui a ete le fer de lance de l'apartheid.
chez nous, ca reste notre pays, nos coutumes et habitudes qui sont défendues
On n'a pas le droit d'empêcher les femmes issues de l'immigration de faire des études. Ni de les humilier et de les opprimer. Qu'elles s'habillent comme elles le désirent ! Elles enlèveront leur voile d'elles-mêmes.
Quand on croise une femme voilée dans la rue, il faut toujours de lui faire un gentil sourire, qu'elle comprenne qu'on les aime et qu'on est bien conscient qu'elle est l'avenir de la France.. Il faut avoir conscience qu'elles subissent beaucoup de racisme au quotidien.
Le voile est porté en référence au coran :
s33 v59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées.
Ce voile sert donc à distinguer les femmes qui peuvent être offensées des femmes respectables. Etre contre ce voile c'est être contre cette discrimination, surtout quand de fait elle est imposée.
Je ne vois pas le rapport avec le racisme, c'est une affaire de religion :
Discrimination ? c'est le port du voile qui est discriminatoire. Il est porté en référence au coran:
s33 v59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées.
Ce voile sert donc à distinguer les femmes qui peuvent être offensées des femmes respectables. C'est clairement de la discrimination !
On n'a pas le droit d'empêcher les femmes issues de l'immigration de faire des études. Ni de les humilier et de les opprimer. Qu'elles s'habillent comme elles le désirent ! Elles enlèveront leur voile d'elles-mêmes.
Quand on croise une femme voilée dans la rue, il faut toujours de lui faire un gentil sourire, qu'elle comprenne qu'on les aime et qu'on est bien conscient qu'elle est l'avenir de la France.. Il faut avoir conscience qu'elles subissent beaucoup de racisme au quotidien.
Mon Dieu (vous noterez que je ne dis pas "mon allah"), que de contre-vérités, que d'inepties et de conneries concentrées en quelques lignes ! Où avez vous lu ou vu qu'en France, les étrangères n'avaient pas le droit de faire des études, et pire qu'on leur interdisait d'en faire ? Qui les humilie, qui les opprime ? Les femmes voilées sont donc l'avenir de la France ? De votre France probablement, pas de la mienne, jamais. Je respecte tout le monde, à condition que l'on respecte mon pays et les Lois édictées par la République, qui sont opposables à chacun d'entre nous. Dans le cas contraire, cela ne peut en effet pas bien se passer, et c'est normal. Inversez les rôles et allez tenir vos propos dans les pays musulmans, en leur disant que la femme européenne est leur avenir puisqu'ils sont amenés à disparaître parce que nous allons les soumettre à nos coutumes.
C'est la dernière fois que je m'adresse à vous (ne me remerciez pas, je sais la grande satisfaction que vous allez éprouver) pour relever vos mensonges et vos inexactitudes, voire vos injures adressées au pays qui vous autorise à rester sur son sol. Votre cas est définitivement désespéré, vous êtes constamment à côté de la plaque, vous déformez la réalité des faits, votre mauvaise foi est sans limite, et vous êtes soumis (déjà !) à un courant de pensées qui prône la fin de tout ce qui est notre histoire et fait notre culture.
Ca devient vraiment n'importe quoi. Chaque un peu plus l'oiseau fait son nid
On est dans quel pays?
Nous ne sommes plus dans un pays, nous sommes dans la province francaoui du califat d'Europe de l'ouest
(du moins nous le serons bientôt - sauf Reconquête! au pouvoir en 2027)
Assez, assez, assez, ... dehors, retour à l'envoyeur, au bled le bédouin, ... va recoloniser ton tiers monde de m.... vu l'état de ta mère patrie tu trouveras bien un troupeau de chèvres à garder !
Franchement ce sont ces femmes issues de familles religieuses qui ont le plus besoin de faire des études. Laissons-les s'habiller comme elles veulent, elle finiront par enlever leur habit religieux par elles-mêmes. Mais surtout ne les empêchons pas de faire des études.
Quand je vois une femme voilée dans la rue, je tâche toujours de lui faire un gentil sourire, qu'elle comprenne qu'on les aime et qu'on est de leur coté. J'ai conscience qu'elles subissent beaucoup de racisme au quotidien.
c'est sarcastique j'espere
faut tout leur permetrte a ces gens la.
pas content, retourne dans le désert avec tes chameaux
On est dans quel pays?
ou est la discrimination, elle a pu passer son examen avec son abaya, alors que les elèves n'ont pas le droit, elle a au contraire été privilégiée, seule dans une salle, c'est à dire, sans les bruits que peuvent faire les autres, pas de soupirs, de toux, et autres petits bruits parasites qu'il y a dans une salle bondée
Toujours les mêmes qui posent problème et bien évidemment on doit baisser notre froc....
Pardon de devoir vous contredire, mais personne ne les empêche de faire des études (et surtout pas en France d'ailleurs) alors que dans d'autres pays musulmans, en effet, les filles ne peuvent pas aller à l'école... Il est question ici de tout simplement vérifier à qui l'on a à faire puisque c'est dans le contexte d'un examen. Comment voulez-vous vous assurer de l'identité de la personne qui se présente, si celle-ci est accoutrée d'un vêtement qui la cache presque totalement ? Ce n'est quand même que du bon sens, me semble-t-il, et il ne faut rien y voir d'autre, et surtout pas du racisme. Il n'est question que du respect des règles de la République, et si vous ne voulez pas les suivre, c'est votre droit, mais alors vous n'avez rien à foutre sur le territoire français.
@MICMAH458 Tout est dit !
Franchement ce sont ces femmes issues de familles religieuses qui ont le plus besoin de faire des études. Laissons-les s'habiller comme elles veulent, elle finiront par enlever leur habit religieux par elles-mêmes. Mais surtout ne les empêchons pas de faire des études.
Quand je vois une femme voilée dans la rue, je tâche toujours de lui faire un gentil sourire, qu'elle comprenne qu'on les aime et qu'on est de leur coté. J'ai conscience qu'elles subissent beaucoup de racisme au quotidien.
Pardon de devoir vous contredire, mais personne ne les empêche de faire des études (et surtout pas en France d'ailleurs) alors que dans d'autres pays musulmans, en effet, les filles ne peuvent pas aller à l'école... Il est question ici de tout simplement vérifier à qui l'on a à faire puisque c'est dans le contexte d'un examen. Comment voulez-vous vous assurer de l'identité de la personne qui se présente, si celle-ci est accoutrée d'un vêtement qui la cache presque totalement ? Ce n'est quand même que du bon sens, me semble-t-il, et il ne faut rien y voir d'autre, et surtout pas du racisme. Il n'est question que du respect des règles de la République, et si vous ne voulez pas les suivre, c'est votre droit, mais alors vous n'avez rien à foutre sur le territoire français.
Tout ceci est un petit cas bien facile à résoudre : 1) cet arabe n'a pas compris, ou ne sait pas mais peu importe, que traiter quelqu'un de raciste est un délit puni par la Loi, donc puisqu'il y a une plainte (et la Proviseur a bien raison de ne pas laisser passer), petit détour par la case tribunal et sanction pour lui remettre les idées en place 2) il n'est pas obligé d'obéir aux règles établies par la République, mais s'il ne respecte pas les Lois du pays dans lequel il vit, il n'a rien à foutre en France et retour au pays, ce n'est que du bon sens.
bravo Il a bien fait de prévenir la presse! une nouvelle loi doit passer le plus rapidement possible : interdiction des abayas aussi pour les candidats libre
Et moi je traite son père d'islamiste ! Qu'il dégage le plus vite possible.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?