18/06 19:54

Sérieux incident dans "C à vous" quand Rachida Dati recadre violemment Patrick Cohen en lui lançant : "C'est vrai que vous harcelez vos collaborateurs ? Mme Lemoine, j'ai lu que vous pleurez en coulisses ?" Video

Sérieux incident, en direct ce soir sur le plateau de "C à vous" sur France 5 quand la Ministre Rachida Dati balance sur Patrick Cohen en parlant d'une enquête de Médiapart, affirmant "qu'il harcèlerait  ses collaborateurs", mais elle revient également sur un autre article qui évoquait l'ambiance dans "C à vous". Une séquence qui est intervenue après que Patrick Cohen demandent des comptes à la Ministre sur des révélations dans plusieurs articles. Alors en réponse, la Ministre fait la même chose et interroge les personnes autour de la table :

"Il parait que vous pleurez tout le temps Mme Lemoine, car l'ambiance est terrible dans les coulisses de cette émission, est-ce que c'est vrai ? Je l'ai lu ! Je fais comme vous, je demande des comptes sur des choses que j'ai lues.

Et vous Mr Cohen, je serai très triste d'apprendre que ce qui est dit dans Médiapart est vrai ! Que vous harcelez les gens avec qui vous travaillez ou encore que vous parler mal aux proches ? C'est vrai ?"

Malaise palpable dans l'émission, et si Anne-Elisabeth Lemoine, répond que "c'est faux" et rien de plus, Patrick Cohen change de visage en tentant de garder un sourire de façade : "C'est pas bien ce que vous faites" dit-il "Il n'y a pas eu de plaintes contre moi !"

Et Rachida Dati de relancer : "Qu'est-ce que vous en savez ? Est-ce que vous savez si une plainte a été déposée ? je pourrai faire un signalement de mon côté ?" 

A quoi faisait allusion Rachida Dati ? 

Lundi 3 février 2025, Médiapart a dévoilé une enquête visant le comportement de Patrick Cohen lorsqu’il était à la tête de la matinale de France Inter. Selon plusieurs de ses anciens collègues de travail, le journaliste avait un comportement toxique.

Une assistante d’édition, salariée de France Inter depuis près de vingt ans a quant à elle évoqué une ambiance de travail "anxiogène, toxique et stressante" que faisait, selon elle, peser Patrick Cohen sur les équipes de la matinale. Celle-ci a détaillé ensuite "les critiques acerbes" du journaliste de 62 ans contre le travail de ses collègues, son management "agressif", "les humiliations quotidiennes" ainsi que "les pleurs" qui les accompagnaient.

Mediapart, qui a recueilli les témoignages de 19 salariés, a précisé dans son enquête : "Toutes et tous confient avoir été victimes, ou témoins, de la brutalité managériale de Patrick Cohen. Certains témoins estiment que les faits décrits pourraient relever du harcèlement moral".

Concernant sa remarque à Anne-Elisabeth Lemoine, sur les coulisses de "C à vous". Des confidences recueillies par Marianne avec des salariés de l'émission qui témoignent de leur mal-être grandissant et d’un climat de souffrance au travail. Le 6 janvier 2023, une cheffe d’édition est convoquée par la direction après une rentrée "chaotique, marquée par plusieurs dysfonctionnements". La réunion terminée, "elle fond en larmes devant ses collègues" car elle vient d’être licenciée.

Une scène qui marque un point de bascule : "À partir de ce moment-là, un climat de peur s’est installé", explique "Marianne" qui cite une cadre du groupe.

Un autre incident se déroule en mai 2024. Un programmateur, "maltraité tout au long de son contrat" se fait "hurler dessus devant toute la rédac'" par une productrice. Il n’a d’autres choix que de se mettre en arrêt maladie, étant devenu, selon ses mots, "un affreux zombie qu’il ne reconnaissait plus dans le miroir chaque matin". "Je n’étais pas venu pour souffrir et je pars avant qu’il ne soit trop tard", concluait-il dans un mail.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de djelloul
19/juin/2025 - 12h19

Rachida D. en parlant d  AEL..:j ai lu que vous pleurez en coulisses  Bon, bin elle peut pas passer sa vie a rire  betement     Mais j ai adoré la tete de PC

Portrait de ResterVivant
19/juin/2025 - 09h58 - depuis l'application mobile
GUETARY 64 a écrit :

 

Merci Rachida !

Moment savoureux face à ce COHEN !!

Nom d’une pipe ! Géniale Rachida ! Le Cohen en a prit plein la gueule…Et la Lemoine qui essayait de tempérer alors que sur certain sujet, elle ferme sa bouche lorsque ça va trop loin.. C’est jouissif.. Nous qui ne regardons JAMAIS cette émission de gauchos assurés donneur de leçons à 2 balles, je me suis faite plaisir en repassant plusieurs fois l’extrait.. Rachida Thé Queen, c’est vrai ! Merci..

Portrait de GUETARY 64
19/juin/2025 - 09h07

 

Merci Rachida !

Moment savoureux face à ce COHEN !!

Portrait de Reconquête_2027
19/juin/2025 - 08h58
Steph3333 a écrit :

Elle est impressionnante.

Elle a raison de remettre les gauchistes à leur place. Mais bon, sur le fond, un système islamo-LR ne vaut pas mieux qu'un système islamo-gauchiste.

Portrait de Yeto
19/juin/2025 - 07h55
otis dentiste a écrit :

Le problème avec Rachida c'est qu'elle a tellement de casseroles au cul (Carlos Ghosn, GDF, les 420 000€ de bijoux,...) que comme ici, quand on ne la mentionne pas, on ne sait pas à laquelle on fait référence.

A-t-elle été condamnée ? NON ! alors un peu de respect.... même si elle est de droite ! 

Portrait de Yeto
19/juin/2025 - 07h53

Enfin une bonne nouvelle !!! BRAVO Rachida de remettre à leur place ces bobos gauchistes donneurs de leçons qui se croient invulnérables... Il faut en avoir !!! en direct !!! waouh !!! 

SUPER !!!! BRAVO !!!! et continuez, on en a marre de ces gens qui, sous prétexte qu'ils sont à la télé, qu'ils ont une émission, se croient tout permis..... re-BRAVO !!!

Portrait de Steph3333
19/juin/2025 - 07h07

Elle est impressionnante.

Portrait de Bigpower
19/juin/2025 - 06h45

Masterclass de Rachida Dati !     Assez jouissif de voir ce minable de Cohen se faire réprimander comme un gamin !   smiley

Portrait de YVESM
19/juin/2025 - 05h00

Patrick. Tu as trouvé ton maître.

Portrait de B612
19/juin/2025 - 00h48

Recourir au whataboutisme pour éviter de répondre et surtout menacer un journaliste car une question la dérange, je ne trouve pas ça super moi, et pourtant Patrick Cohen m'est antipathique. Cette réaction n'est pas au niveau de sa fonction de ministre, et l'humilie elle plutôt que lui. Surtout qu'elle-meme est adepte de pressions sur des médias et journalistes et des insultes envers leurs patrons pour les empêcher de parler de cette affaire. Ce qui est aussi du harcèlement.

Mais je n'en attendais pas moins d'elle. C'est une casse-pieds qui n'a aucun argument et qui ne sait s'imposer aux autres qu'en parlant plus fort qu'eux et en les matraquant d'attaques, souvent personnelles. Que meme Sarko ne pouvait plus supporter,  à tel point qu'il l'a viré.

Portrait de Frederico
18/juin/2025 - 22h42

La Guide Suprême de l'Audiovisuel, Rachida Dati, a décoché un missile hypersonique droit dans la tronche de Patrick Cohen — et là, aucun Dôme de Fer pour protéger l’égo surdimensionné du chroniqueur

Portrait de desaintclerc
18/juin/2025 - 21h47

un peu naïf sur ce coup la, il savait très bien qu'il se prendrait un retour de service

Portrait de babaorohm
18/juin/2025 - 21h19
Guide Suprême a écrit :

Merci Rachida.

Les Français n'en peuvent plus de ces hébreux.

C'est pas des hebreux que les français ne veulent plus, c'est des gauchistes sectaires.

Portrait de babaorohm
18/juin/2025 - 21h18
vérifier la sécurité a écrit :

Qu'est-ce que Cohen lui a balancé pour qu'elle se mette en mode hyène, une fois de plus ?

 

Il a voulu la titiller sur une affaire la concernant et comme d'habitude les politiques baissent les yeux, ils ne sont pas habitués.