16/06 11:49

Salon du Bourget : Les stands de cinq industriels israéliens de l’armement exposant des "armes offensives" interdits d’accès sur décision du gouvernement français

Le gouvernement français a ordonné de condamner l’accès aux stands de cinq industriels israéliens de l’armement exposant des « armes offensives » au salon aéronautique du Bourget (région parisienne), a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Les stands d’Israel Aerospace Industries (IAI), Rafael, Uvision, Elbit et Aeronautics ont été ceints de hautes bâches noires, fermant de fait ces stands au premier jour du plus grand salon aéronautique au monde.

Y étaient présentés des armements « offensifs », comme ceux susceptibles d’être utilisés à Gaza, en violation du cadre agréé en amont avec les autorités israéliennes, a fait valoir une source française proche du dossier.

Rafael, Elbit et IAI produisent notamment des bombes guidées et des missiles, Uvision et Aeronautics des drones. Quatre autres stands israéliens ainsi que celui du ministère israélien de la Défense demeuraient quant à eux ouverts.

Le ministère israélien de la Défense a vivement condamné dans un communiqué une décision créant selon lui une « ségrégation » à l’encontre des exposants israéliens.

« Cette décision scandaleuse et sans précédent sent les considérations politiques et commerciales. Cela intervient à un moment où Israël mène une guerre nécessaire et juste pour éliminer la menace nucléaire et balistique qui pèse sur le Moyen-Orient, l’Europe et le monde entier », estime-t-il.

A la suite de cette demande, le Salon du Bourget s'est exprimé. "Le SIAE a exécuté une instruction émanent des autorités françaises compétentes en amont de l'ouverture du Salon, relative au retrait de certains équipements présentés sur des stands israéliens", explique la direction.

Et d'ajouter : "Les sociétés en question sont pour autant autorisées à exposer au Salon. Le dialogue est engagé de manière à ce que les différentes parties puissent trouver une issue favorable à la situation. Le SIAE applique le cadre règlementaire qui lui est imposé. Il est de sa responsabilité de faire respecter ce cadre de manière à garantir les meilleures conditions d’organisation du Salon".

 

.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Frank Tapiro (@franktapiro)

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kiwi75
16/juin/2025 - 15h15

Mais quelle honte... La France est comme d'hab en dessous de tout