16/06 10:14

USA : Vance Boetler, 57 ans recherché par toutes les polices américaines pour avoir tué la députée Melissa Hortman et son époux samedi, a été interpellé cette nuit

10h13: Le point sur ce que l'on sait

L’homme en fuite accusé d’avoir assassiné une élue locale du Minnesota et tenté d’en tuer un autre a été arrêté dimanche soir dans une zone rurale du Minnesota, ont annoncé tard dimanche soir les autorités de cet Etat du nord des Etats-Unis

« Après deux jours de chasse à l’homme et deux nuits blanches, les forces de l’ordre ont interpellé Vance Boelter », a annoncé le gouverneur du Minnesota Tim Walz lors d’une conférence de presse tard dimanche soir.

Cette double attaque sur deux responsables démocrates a choqué la classe politique de cet Etat plutôt tranquille et provoqué la stupeur chez les élus à travers le pays, englué dans une atmosphère politique tendue.

Des centaines de policiers étaient depuis samedi matin à la recherche de Vance Boelter, accusé de s’être déguisé en policier pour tuer, à leur domicile respectifs de la banlieue de Minneapolis, Melissa Hortman et son époux, ainsi que d’avoir gravement blessé un autre élu, John Hoffman, ainsi que sa femme.

Même s’il était armé, il a été arrêté « sans l’usage de la force », a déclaré Jeremy Geiger, un colonel de la police du Minnesota.

Sa cavale a pris fin dimanche soir dans la localité de Green Isle, à plus d’une heure à l’ouest de Minneapolis, ont précisé les autorités à la presse, ajoutant qu’il était en cours d’interrogatoire.

Une voiture liée à cet homme, considéré comme « armé et dangereux », avait été retrouvée dimanche midi dans cette zone, et une centaine de policiers, ainsi que des moyens aériens, étaient à ses trousses.

06h17: Vance Boelter, le suspect de l’assassinat d’une élue démocrate du Minnesota et de son mari a été arrêté après deux jours de chasse à l’homme, ont rapporté dimanche soir plusieurs médias américains.

Selon le New York Times et la chaîne CBS News, Vance Boelter, 57 ans, a été capturé vivant dans une zone rurale où une vaste opération de recherches a eu lieu dimanche. Il est accusé d’avoir tué la députée à la Chambre des représentants de l’État du Minnesota Melissa Hortman et son époux samedi au petit matin, ainsi que d’avoir gravement blessé un autre élu de la banlieue de Minneapolis, John Hoffman, et sa femme. 

Une voiture liée à cet homme avait été retrouvée dimanche midi dans une zone rurale à une heure et demie à l’ouest. 

« Plus de 100 agents des forces de l’ordre et de nombreuses équipes du SWAT [unité d’élite lourdement armée] sont à sa recherche dans cette zone », avait déclaré Drew Evans, patron du bureau d’enquête du Minnesota, lors d’une conférence de presse dimanche soir.

Les enquêteurs avaient découvert dans sa voiture des éléments accablants : une liste d’environ 70 potentielles cibles, incluant des élus démocrates du Minnesota dont Tim Walz, le gouverneur et ancien colistier de Kamala Harris, et des professionnels de santé, tous engagés en faveur du droit à l’avortement. Ils ont également trouvé des tracts mentionnant les manifestations d’ampleur organisées samedi contre Donald Trump.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions