
Les députés britanniques ont amendé le projet de loi sur l'aide médicale à mourir, afin d'interdire la publicité du suicide assisté. Les députés britanniques ont approuvé fin novembre en première lecture la légalisation d'une aide à mourir pour certains malades en phase terminale avec 330 voix pour et 275 contre. Ils votent actuellement des amendements au texte. L'article pour interdire la publicité du suicide assisté a été proposé par Kim Leadbeater, la députée travailliste à l'initiative de cette loi.
Cet amendement impose au gouvernement l'obligation d'adopter des règlements pour interdire les publicités visant à promouvoir les services liés à l'aide volontaire à mourir.
"Pourquoi voulons-nous restreindre la publicité sur l'aide à la mort?", a questionné lors des débats à Westminster le député travailliste Paul Waugh. "Pas seulement parce que ces publicités pourraient paraître grossières ou insensibles, pas seulement parce que nous craignons que des entreprises privées tirent profit de la mort, mais parce que les annonceurs savent qu'ils influencent les choix", a-t-il poursuivi.
"La publicité fonctionne parce que les êtres humains sont influençables", a ajouté le député. Le 6 juin, les députés ont amendé le projet de loi afin de garantir aux infirmiers, pharmaciens et travailleurs du secteur médical le droit de refuser de participer au suicide assisté d'une personne, à l'instar des médecins.
S'il est voté, le projet de loi légalisera l'aide à mourir pour certains malades en phase terminale en Angleterre et au Pays de Galles. Ce projet ne doit s'appliquer qu'aux adultes dont l'espérance de vie est inférieure à six mois, et qui sont capables de prendre eux-mêmes la substance provoquant leur décès.
Toute volonté de recevoir une aide à mourir devra être approuvée par deux médecins et un panel d'experts. Si la loi est adoptée, il faudra probablement attendre plusieurs années avant qu'elle entre en vigueur.
Le suicide assisté est actuellement passible d'une peine d'emprisonnement maximale de 14 ans en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?