14/06 11:31

Refus d'obtempérer : Un Algérien en situation irrégulière, a été condamné à Reims à deux ans de prison et à une interdiction du territoire français après avoir percuté, début juin, un policier

Un Algérien en situation irrégulière, a été condamné à Reims à deux ans de prison et à une interdiction du territoire français après avoir percuté, début juin, un policier, en refusant d'obtempérer. Il avait refusé de se soumettre à un contrôle de police. Les faits ont eu lieu la semaine dernière, vers 17h30. Ce trentenaire avait refusé d’obtempérer et s’était engagé dans une course-poursuite décrite par le ministère public comme étant «très dangereuse, obligeant les personnes qu’il croise à se mettre précipitamment à l’abri».

La traque a duré environ une quinzaine de minutes, à l’issue desquelles l’Algérien a roulé sur le pied d’un policier et a tenté de s’échapper «lorsqu’il s'est retrouvé bloqué en heurtant le fonctionnaire à la jambe», a noté le parquet de Reims à CNEWS. Un homme «très agressif et virulent» Au moment des faits, l’homme était «très agressif et virulent», contrairement à sa passagère qui, elle, était «plus calme».

Pour arrêter le suspect, les policiers ont dû briser les vitres du véhicule, c’est alors qu’un policier a sorti son arme et l’a mis en joue.

«Aucun coup de feu n’a été tiré», nous a précisé le ministère public. = Le policier blessé a écopé d’une incapacité totale de travail (ITT) de cinq jours. Entendu, le suspect a reconnu «un peu» les faits, niant avoir heurté «volontairement» l’agent.

Poursuivi pour «conduite sans permis de conduire en récidive», «violence sur personne dépositaire de l’autorité publique avec arme (automobile) en récidive», «refus d’obtempérer aggravé en récidive» et «défaut d’assurance en récidive», le trentenaire est déféré devant le parquet vendredi 6 juin avant d’être placé en détention provisoire jusqu’à son jugement mercredi 11 juin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fpt01
14/juin/2025 - 12h57 - depuis l'application mobile

Et au final…il restera en France et on lui paiera son permis