12/06 19:44

Crash d'un Boeing en Inde: Un passager a survécu, annoncent les autorités - Au moins 260 morts selon le dernier bilan à 19h30 - Aucun explication n'est avancée pour expliquer le crash - VIDEO

19h26: Selon l’aviation civile, le vol 171 d’Air India avait embarqué 230 passagers – 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien – et douze membres d’équipage. Une personne a survécu, selon un représentant des autorités sanitaires. « Nous confirmons qu’il y a un survivant », a déclaré Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la santé de l’Etat du Gujarat, ajoutant qu’il est « actuellement soigné » à l’hôpital.

Un peu plus tôt, le chef de la police, GS Malik, avait déclaré que l’appareil était tombé sur un quartier résidentiel, comprenant des bureaux.

Il avait annoncé que 204 corps avaient été retrouvés, précisant que ce chiffre incluait des membres de l’équipage et des passagers de l’avion, ainsi que des victimes sur le site où il s’est écrasé, et que 41 personnes avaient été prises en charge pour être soignées.

L’appareil, un long-courrier de type Boeing 787, a décollé à 13 h 39, heure locale (10 h 09 à Paris), pour l’aéroport de Gatwick, à Londres, selon les premiers détails livrés par la direction générale de l’aviation civile indienne. Il s’est écrasé juste après son décollage « hors du périmètre de l’aéroport » après avoir émis un appel d’urgence, a précisé la direction dans une déclaration. « Il a lancé un appel d’urgence (Mayday) au contrôleur aérien, qui n’a ensuite plus eu aucun contact avec l’appareil », ajoute le communiqué.

.

.

17h31: Le bilan s’alourdit. L’agence de presse Reuters annonce que plus de 290 personnes ont été tuées, d’après des informations recueillies auprès de la police.

 

17h22: Emmanuel Macron réagit sur X: "Nous apprenons avec émotion le dramatique accident d’avion survenu à Ahmedabad en Inde. En ces heures de douleur, j’adresse nos pensées aux proches des victimes ainsi qu’au Premier ministre Narendra Modi ."

17h00: Vishwash Kumar Ramesh, survivant au crash, confie au Hidustan Times: "C'est arrivé si vite".
Et d'ajouter: "Quand j'ai repris conscience, il y avait des corps autour de moi. J'étais effrayé. Je me suis levé et j'ai couru".

"Il y avait des morceaux de l'avion partout autour de moi. Quelqu'un m'a attrapé, m'a mis dans une ambulance et m'a emmené à l'hôpital", a-t-il poursuivi.

 

 

16h55: Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India, annoncent les autorités. « La police a trouvé un survivant au siège 11A. Il a été hospitalisé et est sous traitement », indique le commissaire de police d'Ahmedabad.

"Le nombre de morts est encore inconnu. Le bilan pourrait s'alourdir, l'avion s'étant écrasé dans un quartier résidentiel", a-t-il ajouté.

16h49: Une personne qui a été prise en charge à l'hôpital civil d'Asarwa, à Ahmedabad, affirme qu'elle était dans l'avion. Il serait alors survivant du crash, rapporte Hindustan Times. "Trente secondes après le décollage, il y a eu un grand bruit, puis l'avion s'est écrasé. Tout s'est passé si vite", raconte à Vishwash Kumar Ramesh, 40 ans, qui a subi des "blessures dues à l'impact" au thorax, aux yeux et aux pieds. Ce ressortissant britannique déclare que lui et son frère étaient assis sur des rangées différentes dans l'avion.

 

 

16h12: Des enquêteurs britanniques vont être envoyés en Inde pour participer aux investigations sur le crash du vol Air India qui avait à son bord 242 personnes dont 53 ressortissants du Royaume-Uni, a annoncé l’organisme britannique chargé des enquêtes sur les accidents aériens, l’AAIB.

L’AAIB «a formellement offert son aide» à son homologue indien et «nous déployons une équipe d’enquêteurs multidisciplinaires en Inde pour aider l’enquête menée par l’Inde», du fait de la présence de victimes britanniques, a indiqué l’organisme dans un communiqué.

16h08: La Fédération indienne des associations médicales indique sur X que 50 à 60 étudiants en médecine ont été transportés à l'hôpital, après que le crash a détruit une résidence. Et d'ajouter qu'au moins cinq étudiants sont portés disparus, et deux se trouvent en soins intensifs.

 

 

15h27: Le point sur ce que l'on sait à ce stade

Plus de 200 personnes sont mortes après le crash d'un avion de la compagnie Air India à destination de Londres dans la ville d'Ahmedabad, dans l'ouest de l'Inde, jeudi, a déclaré à Reuters Kanan Desai, un haut responsable de la police de la ville.

Ce dernier a également indiqué à qu'il n'y a « probablement aucun survivant » parmi les 242 passagers qui se trouvaient à bord de l'appareil, alors que la police a annoncé avoir récupéré 204 corps jusqu'à présent.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, s'est dit « bouleversé » par cet accident. « La tragédie d'Ahmedabad nous a profondément bouleversés. C'est une souffrance indicible. En cette heure douloureuse, mes pensées accompagnent toutes les personnes touchées », a-t-il déclaré sur X, ajoutant qu'il était en contact avec les ministres et les autorités qui s'efforçaient d'aider les personnes touchées.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a lui aussi commenté l'incident, déclarant que les images du crash étaient « dévastatrices » et qu'il était tenu informé de l'évolution de la situation. « Mes pensées accompagnent les passagers et leurs familles en ces moments profondément douloureux », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le Royaume-Uni a par ailleurs annoncé collaborer avec les autorités indiennes pour établir d'urgence les circonstances du crash et pour apporter son soutien aux familles des passagers, a déclaré le ministère des Affaires étrangères du pays dans un communiqué publié.

Selon Air India, 53 ressortissants britanniques se trouvaient à bord du vol AI171, parmi les 242 passagers et membres d'équipage.

15h10: 204 corps retrouvés , selon le chef de la police d'Ahmedabad. Rappelons que 242 personnes, 230 voyageurs et 12 membres d'équipage, se trouvaient à bord de cet avion d'Air India, qui devait rallier Londres.

14h45: Le Premier ministre portugais Luis Montenegro s’est dit « profondément consterné » par la nouvelle selon laquelle 7 de ses compatriotes étaient à bord d’un Boeing 787 de la compagnie Air India qui s’est écrasé jeudi au décollage de l’aéroport d’Ahmedabad dans le nord-ouest de l’Inde.

« C’est avec une profonde consternation que j’ai appris la nouvelle du tragique accident aérien en Inde », dans lequel se trouvaient « 7 citoyens de nationalité portugaise », a-t-il écrit dans un message publié sur X, en exprimant sa « profonde solidarité envers les familles des victimes ».

« Selon une information que nous devons encore confirmer, il s’agirait de ressortissants à double nationalité », a précisé le secrétaire d’Etat aux communautés portugaises de l’étranger, Emidio Sousa.

« Nous avons déjà une liste des passagers qui nous a été fournie et les noms ne sont pas d’origine portugaise, donc nous présumons qu’ils aient la double nationalité », a-t-il expliqué en ajoutant que « probablement ils résideraient en permanence en Angleterre ».

13h57: "Il n'y a apparemment aucun survivant" et il y a des "victimes" au sol sur le lieu du crash du Boeing 787 Dreamliner qui s'est écrasé dans un quartier résidentiel d'Ahmedababd après son décollage, selon le chef de la police locale.

13h52: Le président français Emmanuel Macron vient de poster un message sur X. "Nous apprenons avec émotion le dramatique accident d’avion survenu à Ahmedabad en Inde. En ces heures de douleur, j’adresse nos pensées aux proches des victimes ainsi qu’au Premier ministre", écrit-il sur le réseau social.

.

.

13h42: Le constructeur aéronautique américain Boeing est « au courant des premières informations » sur le crash aérien en Inde d’un long courrier de type Boeing 787 et « travaille à réunir plus d’informations », a indiqué un porte-parole du groupe dans un communiqué transmis à l’AFP.

Un avion de la compagnie Air India, avec un total de 242 passagers et membres d’équipage à bord et à destination de Londres-Gatwick, s’est écrasé jeudi au décollage de l’aéroport d’Ahmedabad dans le nord-ouest de l’Inde, ont annoncé les autorités.

Le Boeing 787 « Dreamliner » est un long-courrier entré en service en 2011 pouvant transporter entre 248 et 330 personnes maximum.

L’avionneur américain avait qualifié ce programme de « gros-porteur qui s’est vendu le plus rapidement de toute l’histoire de l’aviation ».

Mis en service en octobre 2011 par la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA), le 787 a depuis été adopté par plus de 80 compagnies aériennes à travers le monde.

13h37: Le gouvernement britannique a exprimé sa « profonde tristesse » jeudi à propos de l’accident « bouleversant » du Boeing 787 du vol Air India 171 qui transportait notamment 53 Britanniques.

« Je suis tenu informé au fur et à mesure que la situation évolue, et mes pensées vont aux passagers et à leurs familles en ce moment profondément éprouvant », a déclaré le Premier ministre Keir Starmer dans un communiqué.

Les images de l’accident de l’avion qui s’est écrasé après son décollage d’Ahmedabad, dans le nord-ouest de l’Inde, et avait comme destination l’aéroport londonien de Gatwick, sont « bouleversantes », a-t-il dit.

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a souligné que Londres « collabore avec les autorités en Inde pour établir d’urgence les faits et apporter son soutien », et s’est dit « profondément attristé ».

Le roi Charles est tenu informé de l’évolution de la situation, a indiqué un porte-parole du palais de Buckingham.

« Nos pensées et nos prières vont aux personnes tuées et blessées dans l’accident de l’avion d’Air India », a également réagi la Sikh Federation UK, principale organisation réunissant les fidèles au Royaume-Uni de cette religion originaire du nord de l’Inde. Elle a également appelé à une enquête sur la raison de la catastrophe.

13h05: Au moins 30 corps ont été retrouvés sur le site du crash aérien, selon les secouristes

12h54: L’appareil, un long courrier de type Boeing 787, a décollé à 13h39 locales (10 h 09 à Paris) et s’est écrasé juste après son décollage « hors du périmètre de l’aéroport » après avoir émis un appel d’urgence, a précisé la direction dans un communiqué.

« Il a lancé un appel d’urgence (MAYDAY) au contrôleur aérien, qui n’a ensuite plus eu aucun contact avec l’appareil », indique le communiqué, ajoutant que l’avion « s’est écrasé au sol à l’extérieur du périmètre de l’aéroport ». « Il y avait 242 personnes à bord », dont deux pilotes et dix membres d’équipage de cabine, a précisé l’aviation civile.

12h32: Ahmedabad, la principale ville de l’Etat du Gujarat en Inde, compte environ huit millions d’habitants. Son aéroport international, le septième plus fréquenté du pays, est situé au milieu d’une zone résidentielle densément peuplée.

12h16: De nombreuses vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux

.

.

12h12: Le point sur ce que l'on sait

Un avion de la compagnie Air India qui devait se rendre à Londres s’est écrasé jeudi avec plus de 200 passagers à bord à l’aéroport d’Ahmedabad dans le nord-ouest de l’Inde, ont annoncé les autorités.

« Il y avait plus de 200 passagers à bord de l’avion », qui reliait selon la compagnie Ahmedabad à Londres, au Royaume-Uni, a précisé sous couvert d’anonymat à l’AFP un responsable de l’aéroport. L’avion est le vol Air India 171, a confirmé la compagnie en Inde.

Le ministre indien de l’Aviation, Ram Mohan Naidu Kinjarapu, s’est dit « choqué et accablé ». , affirmant que ses « pensées et prières vont à toutes les personnes à bord et à leurs familles ».

« Les secours sont mobilisés, et tous les efforts sont faits pour que les équipes médicales (...) soient envoyées rapidement sur le site », a indiqué Ram Mohan Naidu Kinjarapu dans un communiqué. « Mes pensées et prières vont à toutes les personnes à bord et à leurs familles », a-t-il ajouté. D’épaisses fumées noires s’élevaient au-dessus de l’aéroport de la ville, a indiqué un journaliste de l’AFP.

Le dernier accident d’avion dans le pays remonte à 2010, quand un avion de la compagnie Air India en provenance de Dubaï s’était écrasé à l’atterrissage à Mangalore, dans le sud de l’Inde, faisant 158 morts tandis que huit personnes ont réussi à s’extraire des décombres de la carlingue.

En 1996, le vol 763 de la Saudi Arabian Airlines était entré en collision en plein vol près de New Delhi avec le vol 1907 de Kazakhstan Airlines. Les 349 personnes à bord des deux avions avaient été tuées, faisant de cet événement la collision aérienne la plus meurtrière de l’histoire.

11h43: Le Premier ministre britannique Keir Starmer a adressé ses « pensées aux passagers et leurs familles dans ce moment profondément éprouvant ».

11h40: « Il y avait 242 personnes à bord », dont deux pilotes et 10 membres d’équipage de cabine, a précisé l’aviation civile. Parmi les personnes qui étaient à bord, figuraient 169 Indiens, 53 Britanniques, sept Portugais et un Canadien, selon la compagnie aérienne indienne.

11h34: Le ministre indien de l’Aviation, Ram Mohan Naidu Kinjarapu, s’est dit « choqué et accablé ». , affirmant que ses « pensées et prières vont à toutes les personnes à bord et à leurs familles ». « Les secours sont mobilisés, et tous les efforts sont faits pour que les équipes médicales (...) soient envoyées rapidement sur le site », a indiqué Ram Mohan Naidu Kinjarapu dans un communiqué. « Mes pensées et prières vont à toutes les personnes à bord et à leurs familles », a-t-il ajouté.

11h22:  Le dernier accident d’avion dans le pays remonte à 2010, quand un avion de la compagnie Air India en provenance de Dubaï s’était écrasé à l’atterrissage à Mangalore, dans le sud de l’Inde, faisant 158 morts tandis que huit personnes ont réussi à s’extraire des décombres de la carlingue.

En 1996, le vol 763 de la Saudi Arabian Airlines était entré en collision en plein vol près de New Delhi avec le vol 1907 de Kazakhstan Airlines.

Les 349 personnes à bord des deux avions avaient été tuées, faisant de cet événement la collision aérienne la plus meurtrière de l’histoire.

11h20: Ce que l'on sait

Un avion de la compagnie Air India reliant la ville d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, à Londres, a été impliqué jeudi dans un "incident", a déclaré un porte parole de la compagnie sur X.

Cet incident concerne le vol AI 171 opéré par un Boeing 787 pouvant transporter plus de 200 passagers, a précisé le porte-parole sans autre précision, alors que les pompiers de la ville indienne ont indiqué plus tôt à l'AFP qu'un appareil s'était écrasé sur l'aéroport.

11h12: Un avion s'est écrasé à l'aéroport de la ville d'Ahmedabad, dans l'ouest de l'Inde, a-t-on appris auprès des pompiers qui n'ont donné aucun bilan ni détail sur le type d'appareil. D'épaisses fumées noires s'élevaient au-dessus de l'aéroport de la ville, a indiqué un journaliste de l'AFP. 

11h08: D’épaisses fumées noires s’élevaient au-dessus de l’aéroport de la ville, a indiqué un journaliste de l’AFP.

11h01: Un avion à destination de l'Angleterre s’est écrasé peu après son décollage dans la ville d'Ahmedabad dans l'ouest de l'Inde. Selon une source de l'agence de presse Reuters, 133 personnes se trouvaient à bord et l'avion était en route vers l'Angleterre.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
13/juin/2025 - 17h23
Touché01 a écrit :

Vishwash Kumar Ramesh, survivant au crash, confie au Hidustan Times: "C'est arrivé si vite". Et d'ajouter: "Quand j'ai repris conscience, il y avait des corps autour de moi. J'étais effrayé. Je me suis levé et j'ai couru".

J'ai plutôt tendance à suspecter que c'est un habitant du coin essaye de se faire passer pour un passager mort et réduit en cendres (peut être a t-il trouvé un portefeuille avec passeports etc...)

D'accord avec vous. 

Portrait de soly
13/juin/2025 - 16h15

Un passager à survécu ? alors que l'avion s'est embrassé instantanément... c'est tout de même étrange...

Portrait de soly
13/juin/2025 - 11h30

Boeing, depuis quelques années, a un sérieux problème de fiabilité. 2 lanceurs d'alertes qui denoncaient cela, sont morts mystérieusement... 

Portrait de Macronlenchon
12/juin/2025 - 23h38
Touché01 a écrit :

Si vous regardez les images du crash et si vous écoutez surtout vous pourrez entendre les moteurs de l'avion tourner au ralenti, ce qui est tout à fait anormal au décollage, de plus les volets sont dehors alors que généralement les pilotes les rentrent assez rapidement après le décollage.

Le problème est surtout que les volets des ailes ne semblent pas du tout sortis, ce qui explique la perte de portance. 

Soit ils ont oublié des les déployer au décollage, soit en voulant rentrer le train ils ont par erreur rentré les volets et c'etait trop tôt.

Ces 2 hypothèses incroyables sont déjà arrivées.

Hello, oui c est déjà arrivé, mais généralement sur de vieux avions. Sur un 787, tout comme sur les Airbus récents, tu as une check-list informatisée, avant le décollage tu dois valider (acquitter) chaque étape. Si tu t alignes en bout de piste et que tu lances les moteurs tu as une alarme « configuration incohérente de décollage » qui se met en marche (avec des bips très sonores impossibles à manquer). 

Concernant les volets, sur un 787-8, de mémoire, au décollage tu les sors à 15° c est peu visible sur la vidéo (une ombre vaguement sur certaines vidéos). À ce stade la seule chose qui semblent certaine, au bruit que fait l‘avion) c est la perte de puissance des réacteurs. une cause externe me semble peu probable, la « digestion » d’un oiseau émet des flammes et de la fumée. La panne simultanée, sans cause externe, des 2 moteurs me parait également peu probable (sachant qu’un 787 peut décoller avec un seul moteur), reste l’erreur humaine, ramener les moteurs au ralenti au lieu de rentrer les volets.

Portrait de Touché01
12/juin/2025 - 20h37

Si vous regardez les images du crash et si vous écoutez surtout vous pourrez entendre les moteurs de l'avion tourner au ralenti, ce qui est tout à fait anormal au décollage, de plus les volets sont dehors alors que généralement les pilotes les rentrent assez rapidement après le décollage.

Le problème est surtout que les volets des ailes ne semblent pas du tout sortis, ce qui explique la perte de portance. 

Soit ils ont oublié des les déployer au décollage, soit en voulant rentrer le train ils ont par erreur rentré les volets et c'etait trop tôt.

Ces 2 hypothèses incroyables sont déjà arrivées.

Portrait de Touché01
12/juin/2025 - 20h32

Vishwash Kumar Ramesh, survivant au crash, confie au Hidustan Times: "C'est arrivé si vite". Et d'ajouter: "Quand j'ai repris conscience, il y avait des corps autour de moi. J'étais effrayé. Je me suis levé et j'ai couru".

J'ai plutôt tendance à suspecter que c'est un habitant du coin essaye de se faire passer pour un passager mort et réduit en cendres (peut être a t-il trouvé un portefeuille avec passeports etc...)

Portrait de Macronlenchon
12/juin/2025 - 16h33

Si vous regardez les images du crash et si vous écoutez surtout vous pourrez entendre les moteurs de l'avion tourner au ralenti, ce qui est tout à fait anormal au décollage, de plus les volets sont dehors alors que généralement les pilotes les rentrent assez rapidement après le décollage. En attendant le rapport de l'enquête je penche pour une erreur humaine , à savoir erreur du pilote qui à réduit le régime des moteurs au lieu de rentrer les volets (les commandes sont cote à cote dans un 787). A suivre.

Portrait de ResterVivant
12/juin/2025 - 14h58 - depuis l'application mobile
Sandor SZAVOST a écrit :

Voilà ce qui arrive quand on privilégie la diversité aux compétences.

@Sandor SZAVOST J’écoutais Michel Chevalet qui disait que les crashs d’avion étaient majoritairement dû à une faute humaine. Ça fou les pétoches ! On apprend que le pilote n’avait pas une grande habitude de l’appareil. Un pilote chevronné a toutes les bases pour ramener l’avion au sol..

Portrait de Touché01
12/juin/2025 - 11h59

242 passagers s'écrasent sur une zone résidentielle en inde, juste après le décollage avec les soutes remplies de kérosène pour aller à Londres...