
François Bayrou a dénoncé mercredi, après l’interception en mer par Israël d’un bateau en route pour Gaza avec à son bord la Suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI franco-palestinienne Rima Hassan, une « instrumentalisation » de la part de ces « militants ».
Quant à « la Flottille pour la liberté » qui voulait apporter de l’aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza, « je dois vous dire que ses militants ont obtenu l’effet qu’ils voulaient obtenir, mais que c’est une instrumentalisation à laquelle nous ne devons pas nous prêter », a affirmé le Premier ministre devant l’Assemblée nationale.
Sa réponse à une question de la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, a provoqué le départ de l’hémicycle de la quasi-totalité des députés LFI, dont Mme Panot, qui a crié : « vous ne faites rien », « convoquez l’ambassadeur ».
Accusé par la présidente du groupe LFI de reprendre « les éléments de langage » du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, François Bayrou a rétorqué que « le seul élément de langage » qu’il utilisait était « le regard des Français sur une situation inacceptable mais instrumentalisée ».
Il a redit que « ce qui se passe aujourd’hui à Gaza est inacceptable, intolérable et une souffrance, y compris pour ceux qui ont toujours défendu l’existence d’Israël », soulignant que la France était « un des premiers États à l’avoir dénoncé et à travailler » à une solution à deux États.
Mais « on ne peut pas parler de Gaza sans parler de l’assaut et du pogrom que le Hamas a perpétré » le 7 octobre, a-t-il ajouté. « Et je crois, pour vous dire le fond de ce que je pense, que ceux qui ont lancé l’assaut du 7 octobre voulaient obtenir la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui ».
Huit des militants pro-palestiniens, parmi lesquels quatre Français, arrêtés par Israël après l’interception en mer de leur bateau pour Gaza, sont maintenus dans un centre de rétention près de l’aéroport Ben Gourion, après le rejet de leur demande de libération, a indiqué mercredi une ONG.
Mme Panot a ensuite fait part devant la presse de sa « colère ». « Lorsque vous êtes chef d’un gouvernement et que vous avez des compatriotes emprisonnés, vous ne prenez pas les mêmes éléments de langage et de propagande que ceux du gouvernement d’extrême droite israélien », a-t-elle dénoncé, en demandant à être « reçue » par le président Emmanuel Macron pour obtenir leur libération.
.
"Vous reprenez les éléments de langage de Netanyahou", répond @MathildePanot, qui demande la libération "immédiate et inconditionnelle" des détenus français.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/VXO0Hie3uC
— LCP (@LCP) June 11, 2025
#Gaza : "Je prends le regard des Français sur une situation inacceptable mais instrumentalisée", surenchérit François @bayrou. Dans la foulée, @FiAssemblee quitte l'hémicycle dans la cohue.#DirectAN #QAG pic.twitter.com/eeRq0h5y89
— LCP (@LCP) June 11, 2025
Vos réactions
Ce clan qui disqualifie les idées sociales par ses outrances, son antisémitisme et son séparatisme islamique est davantage intéressé par un conflit mineur à l'étranger que par les 9 millions de français qui vivent sous le seuil de pauvreté. Honte et trahison.
Ils ont fait un choix électoral qui s'avérera sans doute gagnant vu l'accélération du remplacement de population. Sauf qu'ils seront vite écartés du pouvoir par leurs protégés, voire exécutés, comme en Iran dans les années 80.
n'y aurait pas moyen de les censurer de tout ceux la. ils ne font que se battre contre la france
Comment les députés L F I ont ils pu être élus, quand on voit leur niveau?
Il n'y a pas eu autant de bruit pour la mise en détention de Boualem Sensal ?
Mais qui sont les idiots qui votent pour ces cons ?
@BrunoNo
La réponse est dans votre question…
Mais qui sont les idiots qui votent pour ces cons ?
Quel cirque…
Quand tu importes le tiers monde, tu obtiens le tiers monde.
Mais TOUS ces parlementaires LFI qui ne font que de parler de GAZA et ne font rien pour la France a proprement parler. Il me semble qu ils sont payé par les français et pour travailler pour la FRANCE.... Alors loin du bal allé parlementer à Gaza et rendez vos salaires au français.
Ces tarés font leur cinéma et quittent l’hémicycle presque chaque jour !
Le problème, c'est qu'ils y reviennent !
ils avaient quoi sur leur bateau comme aide humanitaire ??? 2 paquets de pâtes ???
Du grand LFI.... comme d'habitude rien à retenir même leur sortie est ratée
QUAND ET COMMENT SE DÉBARRASSER DE CES DINGUES ?
QUAND arrêteront-ils de nous faire honte ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?