
20h28: Un élève français de 17 ans se trouve parmi les 10 victimes de la tuerie dans un établissement scolaire de Graz, dans le sud-est de l'Autriche. L'assaillant de 21 ans a tué dix personnes avant de se suicider, un drame sans précédent dans le pays qui a décrété trois jours de deuil national. Les autorités ont fait état dans un premier temps d'un bilan de neuf morts et de douze blessés, dont certains grièvement. Puis le décès d'une femme à l'hôpital des suites de ses blessures a été annoncé en fin d'après-midi. Parmi les victimes figurent sept personnes de sexe féminin et trois de sexe masculin.
Leur âge n'a pas été précisé. L'auteur présumé a agi seul et s'est donné la mort dans les toilettes, selon la police, qui s'est refusée à toute spéculation sur son mobile à ce stade ou sur le déroulé des événements
URGENT - Autriche : un élève français parmi les 10 victimes de la fusillade dans un lycée https://t.co/CsJYjcDfzs pic.twitter.com/5F9TRdu06o
— FRANCE 24 – Urgent (@UrgentF24) June 10, 2025
16h30 : Le point sur ce que l'on sait à ce stade
Un ancien élève de 21 ans a tué par balles neuf personnes dans un établissement scolaire de Graz en Autriche, un drame sans précédent dans le pays alpin qui a décrété trois jours de deuil national.
Les autorités ont fait état d'un bilan de 10 morts, dont l'auteur des tirs, et de douze blessés graves.
Parmi les victimes, figurent six personnes de sexe féminin et trois de sexe masculin. Leur âge n'a pas été précisé.
L'auteur présumé a agi seul et s'est donné la mort dans les toilettes, selon la police qui s'est refusée à toute spéculation sur son mobile à ce stade.
Le jeune homme, un Autrichien de 21 ans originaire de la région, a utilisé pour commettre l'attaque un fusil et une arme de poing qu'il détenait légalement. Il avait été scolarisé dans cet établissement secondaire accueillant des élèves de 14 à 18 ans mais n'avait pas terminé son cursus.
Les lieux ont été rapidement sécurisés et évacués et les adolescents pris en charge par une cellule de crise.
Le chancelier Christian Stocker, arrivé sur place, a déploré "une tragégie nationale". "C'est un jour sombre, un excès de violence inpensable", a-t-il dit devant la presse en annonçant que les drapeaux seraient mis en berne pendant trois jours.
"C'est une catastrophe, tout simplement horrible, ce sont juste des enfants", a confié au tabloïd Krone Hasan Darsel, qui tient un restaurant près du lieu du drame.
Devant cette tragédie, plusieurs dirigeants européens ont fait part de leur "choc".
"Chaque enfant devrait se sentir en sécurité à l'école et être capable d'apprendre librement, sans peur et sans violence", a réagi la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas sur le réseau X.
"Les nouvelles de Graz me touchent au cœur", a souligné de son côté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "Il est difficile de supporter que des écoles deviennent des lieux de mort et de violence".
La cheffe du gouvernement en Italie, Giorgia Meloni, a dit avoir appris "avec douleur la tragique nouvelle", témoignant de sa "solidarité" avec l'Autriche, tout comme le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
"Nos pensées vont à nos amis et voisins autrichiens et nous partageons leur deuil", a également commenté le chancelier allemand Friedrich Merz après cette "horrible" attaque.
Loin des drames de ce genre qui secouent régulièrement les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux, l'Autriche, un pays membre de l'UE de 9,2 millions d'habitants, n'a pas l'habitude de ce type de criminalité. Elle figure parmi les dix Etats les plus sûrs du monde, d'après l'Indice mondial pour la paix (Global Peace Index).
Ces dernières années, l'Europe a été secouée par plusieurs attaques en milieu scolaire et universitaire, ne relevant pas d'actes de terrorisme.
En France, une assistante d'éducation a été mortellement poignardée mardi par un collégien devant son établissement, suscitant une vive émotion face à ce que le président Emmanuel Macron a qualifié de "déferlement de violence insensé".
Ailleurs en Europe, la Slovaquie et la Croatie ont été endeuillées récemment par des attaques au couteau.
La République tchèque a aussi été touchée fin 2023, quand un étudiant a ouvert le feu dans les locaux d'une faculté, tuant 14 personnes, avant de se suicider.
En mars de la même année, neuf élèves ainsi que le gardien d'une école du centre de Belgrade en Serbie avaient été tués par balles par un élève de treize ans.
"La Serbie ressent votre douleur, parce que nous avons aussi vécu des tragédies dont le souvenir est encore frais et dont les cicatrices sont profondément imprimées dans le cœur de chacun d'entre nous", a réagi le président serbe Aleksandar Vucic.
16h17: Le suspect accusé d'être à l'origine de tirs dans un établissement scolaire de Graz (Autriche) a commis cet acte à l'aide de deux armes, "probablement détenues légalement", selon la police.
Aujourd'hui "est un jour sombre dans l'histoire de notre pays", a déclaré le chancelier autrichien, Christian Stocker. Une période de deuil national de trois jours débutera demain en Autriche, a-t-il ajouté. Une minute de silence sera observée à 10 heures demain matin.
13h43: Le point sur ce que l'on sait
Une attaque, vraisemblablement perpétrée par un ancien élève, a fait plusieurs morts dans un établissement scolaire de Graz en Autriche, la maire de cette ville du sud-est faisant état d’un bilan de dix morts.
Selon les premiers éléments de l’enquête, « plusieurs personnes ont perdu la vie », dont l’auteur des tirs, a écrit la police régionale dans un communiqué, après avoir évoqué plus tôt sur X « des coups de feu ». « L’identification des victimes est en cours », a-t-elle ajouté, et la situation est « sécurisée ».
Selon la maire Elke Kahr, citée par l’agence de presse APA, le bilan à ce stade est de dix morts. Parmi les victimes, figurent des élèves et au moins un adulte dans cet établissement scolaire de niveau collège-lycée. L’auteur présumé a agi seul d’après la police et le mobile est inconnu à ce stade. Il s’agirait d’un ancien élève du lycée, âgé de 22 ans, et il se serait donné la mort, d’après les médias autrichiens.
« La situation est très confuse pour l’instant. Il pourrait s’agir d’un cas de folie meurtrière », ont déclaré des sources policières à l’agence de presse APA. Le chancelier Christian Stocker est attendu sur place avec le ministre de l’Intérieur. Une conférence de presse est prévue à 15H00 (13H00 GMT).
« C’est une catastrophe, tout simplement horrible, ce sont juste des enfants », a confié au tabloïd Krone Hasan Darsel, qui tient un restaurant près du lieu du drame.
12h34: Dix personnes sont mortes mardi matin lors d'une attaque dans une école de Graz en Autriche, vraisemblablement perpétrée par un élève, selon la maire de la ville Elke Kahr, citée par l'agence de presse APA.
Parmi les victimes, figurent des élèves et au moins un adulte. L'auteur présumé, qui a agi seul selon la police et dont le mobile est inconnu à ce stade, est décédé, a précisé Mme Kahr. "Plusieurs unités d'intervention spéciale sont sur place", a indiqué la police sur X, évoquant "des coups de feu" sans plus de précisions.
"La situation est très confuse pour l'instant. Il pourrait s'agir d'un cas de folie meurtrière", ont déclaré des sources policières à l'agence de presse APA.
12h12: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée
Des tirs ont fait plusieurs morts, dont l’assaillant présumé, ainsi que des blessés graves dans un établissement scolaire de Graz mardi, dans le sud-est de l’Autriche, selon le ministère de l’Intérieur cité par la télévision publique.
« Plusieurs unités d’intervention spéciale sont sur place », a indiqué la police sur X, évoquant « des coups de feu » sans plus de précisions.
Selon la chaîne ORF, le ministère de l’Intérieur a fait état de plusieurs décès. Des élèves et enseignants auraient également été grièvement blessés. L’AFP n’était pas en mesure de confirmer l’information dans l’immédiat. Un élève du lycée serait à l’origine des tirs ayant nécessité une évacuation d’urgence.
Selon le porte-parole de la police Fritz Grundnig cité par ORF sur son site internet, il s’est probablement donné la mort. « La situation est très confuse pour l’instant. Il pourrait s’agir d’un cas de folie meurtrière », ont déclaré des sources policières à l’agence de presse APA.
Loin des drames de ce genre qui secouent régulièrement les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux, l’Autriche, un pays membre de l’UE de 9,2 millions d’habitants, n’a pas l’habitude de ce type de criminalité.
Elle figure parmi les dix Etats les plus sûrs du monde, d’après l’Indice mondial pour la paix (Global Peace Index), qui prend en compte le taux d’homicide aux côtés d’autres indicateurs comme la militarisation et les conflits.
11h49: Ces dernières années, l’Europe a été secouée par de rares attaques en milieu scolaire et universitaire, ne relevant pas d’actes de terrorisme.
- En janvier 2025, un jeune homme de 18 ans avait mortellement poignardé jeudi une lycéenne et une enseignante dans un établissement scolaire du nord-est de la Slovaquie
- En décembre 2024, un jeune adulte de 19 ans avait poignardé à mort un élève de sept ans et en avait blessé plusieurs autres dans une école primaire à Zagreb en Croatie.
- En décembre 2023, une attaque perpétrée par un étudiant avait fait 14 morts et 25 blessés fin 2023 dans une université de Prague, en République tchèque.
- Quelques mois plus tôt la même année, huit élèves ainsi que le gardien d’une école du centre de Belgrade en Serbie avaient été tués par balles par un élève de treize ans.
- En 2009, un adolescent de 17 ans avait commis un carnage dans son ancien collège près de Stuttgart en Allemagne, tuant quinze personnes. En 2002, seize personnes sont tuées à Erfurt, par un forcené de 19 ans.
- La Finlande a également été endeuillée à deux reprises. En septembre 2008, un étudiant de 22 ans avait tué neuf élèves de sa classe et un professeur du lycée professionnel de Kauhajoki en Finlande, petite ville du sud-ouest du pays.
En 2007, un jeune homme de 18 ans avait abattu huit personnes, dont la principale de l’établissement et l’infirmière d’un lycée de Jokela, au nord d’Helskinki, avant de se suicider.
11h44: « L’école a été évacuée et toutes les personnes ont été emmenées vers un point de rassemblement sûr. La situation est sous contrôle, le danger est écarté », ont précisé les autorités
11h40: Plusieurs équipes de l’unité spéciale Cobra ont été déployées, ont rapporté les médias autrichiens. La police locale a ajouté que les victimes seraient des professeurs et des étudiants.
11h31: Des tirs ont fait plusieurs morts, dont l’assaillant présumé, ainsi que des blessés graves dans un établissement scolaire de Graz aujourd'hui, dans le sud-est de l’Autriche, selon le ministère de l’Intérieur cité par la télévision publique.
« Plusieurs unités d’intervention spéciale sont sur place », a indiqué la police sur X, évoquant « des coups de feu » sans plus de précisions.
.
BREAKING: At least 9 people are dead after a shooting rampage at a school in Graz, Austria.
— Remix News & Views (@RMXnews) June 10, 2025
Eyewitnesses said they heard between 30 and 40 shots.
The suspected shooter is believed to have locked himself in the toilet and then killed himself. pic.twitter.com/ElCJfRLUdv
Graz:Zahl der Toten steigt auf 11
— AUF1 (@AUF1TV) June 10, 2025
Wie die 16-jährige Schülerin AUF1 exklusiv mitteilte, ist die Zahl der Toten auf elf gestiegen, so ein Rettungssanitäter gegenüber dem Mädchen. Schwerverletzte werden per Rettungshubschrauber in umliegende Krankenhäuser gebracht. Laut Polizei… pic.twitter.com/n2vGn8cLAb
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?