
15h53: Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, en déplacement à Laon (Aisne), évoque la mort de deux sapeurs-pompiers volontaires, ensevelis sous des décombres d'un immeuble ayant subi un incendie. "C’est un drame", déclare-t-il, évoquant "des tonnes et des tonnes de gravats qui se sont effondrés", piégeant ces deux hommes.
"Je m'incline à la mémoire de nos deux sapeurs-pompiers volontaires qui ont donné leurs vies pour en sauver d'autres."
"Les sapeurs-pompiers sont une seule et même famille. Ils pensent à leurs devoirs avant de penser à cumuler des droits. Ils donnent des leçons de civisme quotidiennement. Ce qu'ils nous disent, c'est que la force du don de soi vaut mieux que la tentation du chacun pour soi. Ils nous donnent une formidable leçon. Je veux m'incliner en leur mémoire."R
Bruno Retailleau confirme que "les étages supérieurs" du bâtiment "se sont affaissés sur eux et les ont ensevelis". "Des tonnes de gravats se sont effondrés sur les corps des deux sapeurs-pompiers volontaires."
15h30: Emmanuel Macron rend hommage sur X aux pompiers qui "ont perdu la vie en portant secours, fidèles jusqu'au bout à leur engagement". "Reconnaissance et respect de la Nation", écrit le chef de l'Etat.
Deux sapeurs-pompiers ont perdu la vie en portant secours, fidèles jusqu'au bout à leur engagement.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 10, 2025
Le pays est aux côtés de leurs familles et de l'ensemble des sapeurs-pompiers de France qui risquent leur vie pour nous protéger. Reconnaissance et respect de la Nation.
15h26: Les députés ont observé à l'Assemblée Nationale une minute de silence en hommage aux sapeurs-pompiers décédés et à l'assistante d'éducation mortellement poignardée par un collégien en Haute-Marne. "Je veux en notre nom à tous dire la reconnaissance de la Nation envers nos soldats du feu, qui risquent leur vie pour nous protéger", a déclaré la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, avant d'ouvrir la minute de silence.
14h58: Le Premier ministre François Bayrou vient de poster un message sur son compte X.
"La Nation s’incline devant le courage des deux sapeurs-pompiers volontaires, de 22 et 23 ans, tombés à Laon après avoir évacué des habitants menacés par les flammes. Pensée émue à leurs familles, gratitude et solidarité totale avec l’ensemble de la communauté des soldats du feu".
.
La Nation s’incline devant le courage des deux sapeurs-pompiers volontaires, de 22 et 23 ans, tombés à Laon après avoir évacué des habitants menacés par les flammes. Pensée émue à leurs familles, gratitude et solidarité totale avec l’ensemble de la communauté des soldats du feu.
— François Bayrou (@bayrou) June 10, 2025
.
14h24: Le point sur ce que l'on sait
Les corps de deux jeunes pompiers volontaires ont été retrouvés sans vie mardi dans les décombres d’un immeuble de Laon (Aisne), au lendemain de leur disparition alors qu’ils intervenaient sur l’incendie d’un vieil immeuble du centre historique.
« En dépit d’une mobilisation importante et de l’activation de moyens spécialisés dans le sauvetage/déblayage, les deux soldats du feu axonais ont été découverts dans les décombres sans vie », a écrit la préfecture de l’Aisne dans un communiqué à la mi-journée.
Ces deux jeunes pompiers volontaires, âgés de 22 et 23 ans, « exerçaient au sein du corps des sapeurs-pompiers aux grades de caporal », selon la préfecture.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu sur place dans l’après-midi.
La préfecture avait précisé tôt mardi matin qu’il n’y avait pas d’autre victime, tous les occupants de l’immeuble et des bâtiments voisins ayant pu être évacués.
L’incendie s’est déclaré dans un appartement d’un immeuble de deux étages avec combles au coeur de la cité médiévale de Laon, sur lequel les sapeurs-pompiers du Sdis (service d’incendie et de secours) de l’Aisne se sont engagés à partir de lundi 20H45.
13h36: Les deux sapeurs-pompiers ensevelis sous les décombres après l'effondrement d'un immeuble ont été retrouvés morts, annonce la préfecture dans un communiqué.
"Fanny ANOR, préfète de l’Aisne, fait part de son immense tristesse à l’annonce du décès de deux sapeurs-pompiers volontaires du SDIS de l’Aisne engagés sur un violent incendie survenu rue Châtelaine à Laon. Ils étaient âgés de 23 ans et 22 ans, et exerçaient au sein du corps des sapeurs-pompiers aux grades de caporal", débute le texte.
Et d'ajouter : "Les deux pompiers s’étaient retrouvés pris au piège, en début de soirée du lundi 9 juin, lorsque l’immeuble dans lequel ils intervenaient s’est effondré. En dépit d’une mobilisation importante et de l’activation de moyens spécialisés dans le sauvetage/déblayage, les deux soldats du feu axonais ont été découverts dans les décombres sans vie le mardi 10 juin 2025".
"La préfète de l’Aisne salue leur dévouement exemplaire et souhaite assurer leurs familles, leurs proches et collègues de sa compassion et de tout son soutien dans cette terrible épreuve. Ce drame est un cruel rappel de l’engagement total, malgré les risques encourus quotidiennement, des sapeurs-pompiers et des forces de sécurité et de secours, au service de nos concitoyens", conclut le texte.
.
.
10h34: Le point sur ce que l'on sait
Deux jeunes pompiers sont toujours recherchés mardi à Laon (Aisne), ensevelis sous des décombres lors d’une intervention lundi soir pour l’incendie d’un vieil immeuble du centre-ville historique, qui n’a pu être circonscrit qu’en fin de nuit.
« Ce sont deux jeunes pompiers volontaires » a déclaré mardi matin le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur France 2, disant penser à leurs familles. « Je pense à eux mais il y a encore un espoir, a-t-il ajouté. Il faut absolument que la colonne des sapeurs-pompiers parvienne précisément jusqu’à eux ».
Les opérations de recherches pour les retrouver « sont toujours en cours » selon un point de situation de la préfecture diffusé mardi à 07H30, précisant qu’il n’y a pas d’autres victimes, tous les occupants de l’immeuble et des bâtiments voisins ayant pu être évacués.
Les deux pompiers, âgés de 23 et 24 ans, ont été ensevelis au rez-de-chaussée de l’immeuble, selon une source policière.
L’incendie s’est déclaré dans un appartement d’un immeuble de deux étages avec combles au coeur de la cité médiévale de Laon, sur lequel les sapeurs-pompiers du Sdis (service d’incendie et de secours) de l’Aisne se sont engagés à partir de lundi 20H45.
Plus d’une heure après le début de l’intervention, « un effondrement structurel est survenu, impactant l’ensemble du bâtiment ». C’est à ce moment-là que deux pompiers, qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment, ont été piégés.
A 07H00, 168 sapeurs-pompiers étaient mobilisés sur le site, avec le renfort de nombreux services d’incendie et de secours de cinq autres départements et de moyens techniques spéciaux, dont un robot-pompier Colossus, permettant une « intervention en zone à risque élevé », a détaillé la préfecture.
Le feu s’est propagé dans la nuit, touchant cinq bâtiments au total, avec des effondrements sur « différents niveaux », a précisé à l’AFP une porte-parole de la préfecture. « On est sur une très grosse surface » d’intervention, a-t-elle insisté.
10h04: Deux pompiers sont portés disparus à Laon (Aisne), ensevelis sous des décombres alors qu’ils intervenaient lundi soir sur l’incendie d’un immeuble du centre-ville qui n’a pu être circonscrit qu’en fin de nuit, a annoncé mardi la préfecture.
Les opérations de recherches pour les retrouver « sont toujours en cours » selon un point de situation de la préfecture diffusé à 07H30, précisant qu’il n’y a pas d’autres victimes, tous les occupants de l’immeuble et des bâtiments voisins ayant pu être évacués.
Le feu est parti d’un appartement dans un immeuble du centre historique de Laon, sur lequel les sapeurs-pompiers du Sdis (service d’incendie et de secours) de l’Aisne se sont engagés à partir de lundi 20H45.
Plus d’une heure après le début de l’intervention, « un effondrement structurel est survenu, impactant l’ensemble du bâtiment ». C’est à ce moment-là que deux pompiers, qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment, ont été piégés.
A 07H00, 168 sapeurs-pompiers étaient toujours mobilisés sur le site, avec le renfort de nombreux services d’incendie et de secours de cinq autres départements et de moyens techniques spéciaux, dont le robot Colossus, permettant une « intervention en zone à risque élevé », a détaillé la préfecture.
09h00: « Ce sont deux jeunes pompiers volontaires » a déclaré mardi matin le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur France 2, disant penser à leurs familles. « Je pense à eux mais il y a encore un espoir, a-t-il ajouté. Il faut absolument que la colonne des sapeurs-pompiers parvienne précisément jusqu’à eux ».
.
Deux pompiers ensevelis sous les décombres d’un incendie à Laon :
— Telematin (@telematin) June 10, 2025
"Je pense à la famille, mais il y a encore un espoir. J'ai une pensée pour toute cette grande famille des sapeurs-pompiers" déclare @BrunoRetailleau, ministre d'État, ministre de l'Intérieur. #Les4V pic.twitter.com/HWMs3JJZId
.
08h33: « On est sur un bâti extrêmement dense », avec parfois des immeubles imbriqués les uns dans les autres, et des carrières dans le sous-sol, a souligné le maire de Laon Eric Delhaye, interrogé par l’AFP.
« Tout le quartier est bouclé, je ne peux pas accéder à la pharmacie », a témoigné auprès de l’AFP Alexis Musikas, un pharmacien dont l’officine est séparée par deux magasins de l’immeuble incendié.
Disant penser à « ces deux pompiers qu’on espère récupérer », il pointe aussi « un risque d’effondrement qui plombe la ville depuis des générations ».
Dans le centre historique de Laon, « on est sur plusieurs étages de caves avec un passé de plusieurs générations d’immeubles plus ou moins entretenus », « des bâtiments qui sont mal entretenus ou pas entretenus, d’autres qui sont très bien refaits », souligne-t-il.
07h04 : «Deux sapeurs-pompiers ont été ensevelis sous les décombres d'un immeuble à Laon dans l'Aisne et sont pour l’heure portés disparus», indique la préfecture dans un point de situation mis à jour à 1h30 ce mardi 10 juin. «Des équipes spécialisées s’emploient actuellement pour extraire des décombres les sapeurs-pompiers ensevelis. Le sinistre est toujours en cours, ce qui complique les opérations de recherche», précise cette source.
Tout a débuté avec un violent feu d’appartement qui a eu lieu dans la rue Châtelaine, rapportent les services de la préfecture dans un point de situation publié dans la nuit. Si tous les occupants de l’immeuble ont pu être évacués et qu’aucun blessé n’est à déplorer, un «effondrement structurel» est survenu, «impactant l’ensemble du bâtiment».
110 sapeurs-pompiers axonais et 50 véhicules sont mobilisés avec des renforts venus de l’Oise.
La préfète de l’Aisne «adresse son plein soutier aux effectifs du SDIS de l’Aisne engagés sur ce sinistre, et invite les Laonnois à éviter le secteur et à ne pas entraver les opérations de secours en respectant le périmètre de sécurité mis en place». Un point presse sera organisé par les autorités ce mardi, «dans la matinée»
AISNE : Deux pompiers sont portés disparus après l'effondrement d'un immeuble en feu à Laon (préfecture). pic.twitter.com/k72PQV1QZi
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) June 10, 2025
Vos réactions
reposez en paix
Il y a des jeunes qui donnent leur vie pour sauver les autres...
Et il y a ceux qui tuent gratuitement à coups de couteau pour leur seul plaisir...
Toutes mes pensées pour ces 2 jeunes hommes et leur famille.
Sauver ou périr, là il faut les sauver. Force à eux et aux équipes de sauvetages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?