
09h41: La militante suédoise Greta Thunberg, qui était parmi les 12 militants pro-palestiniens du bateau pour Gaza arraisonné par Israël, est à bord d'un avion mardi à destination de la France, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.
.
.
09h27: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Les six militants français arrêtés par les autorités israéliennes à bord d’un bateau dont le but était de briser le blocus de Gaza ont reçu la visite de diplomates français, et l’un d’eux a accepté d’être expulsé dès ce mardi, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
« Un de nos compatriotes a choisi de signer le formulaire israélien acceptant son expulsion accompagnée sans attendre la décision de justice. Il devrait regagner la France dès aujourd’hui. Les cinq autres ont décliné et leur éventuelle expulsion aura lieu après décision du juge israélien dans les prochains jours », a dit le ministre dans une déclaration écrite diffusée en marge d’un sommet sur les océans à Nice.
Le ministre n’a pas donné de précision sur l’identité du Français qui sera immédiatement expulsé. L’eurodéputée LFI Rima Hassan fait partie des personnalités qui étaient à bord du navire, comme l’activiste suédoise Greta Thunberg.
La Coalition de la flottille pour la liberté, dont le bateau a été arraisonné par Israël lundi matin, est un mouvement international non violent de soutien aux Palestiniens, combinant aide humanitaire et protestation politique contre le blocus de Gaza.
La France a « passé tous les messages » à Israël pour que « la protection » de ses ressortissants « soit assurée » et qu’ils « puissent retrouver le sol français », avait assuré lundi le président Emmanuel Macron, dénonçant comme un « scandale » le blocus humanitaire à Gaza.
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées lundi soir à travers la France à l’appel de la gauche en soutien à ces militants.
« L’équipe diplomatique et consulaire française à Tel Aviv restera au contact de nos ressortissants, comme le lui permet la protection consulaire, pour s’assurer de leur état jusqu’à leur retour en France », a assuré mardi le chef de la diplomatie française, en précisant que « les appels d’information aux proches ont été passés à cinq d’entre eux sitôt après les visites consulaires, soit après 03H00 du matin ».
Le leader du parti de gauche radicale française Les Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, avait fustigé quelques heures plus tôt sur X la « nullité des services français » en affirmant que les familles des ressortissants retenus en Israël n’avaient « aucune nouvelle ».
08h42: Cinq Français, parmi les 12 militants qui se trouvaient sur le bateau pour Gaza intercepté par les autorités israéliennes, vont faire l'objet "d'un processus d’expulsion forcée", a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, ce mardi 10 juin. Six Français se trouvaient sur le bateau parti d'Italie le 1er juin, dont l'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan.
Le consul général a pu les voir dans la nuit de lundi à mardi, a déclaré le ministre sur X.
"Un de nos compatriotes a choisi de signer le formulaire israélien acceptant son expulsion accompagnée sans attendre la décision de justice. Il devrait regagner la France dès aujourd’hui. Les cinq autres ont décliné et leur éventuelle expulsion aura lieu après décision du juge israélien dans les prochains jours", a précisé Jean-Noël Barrot dans un communiqué ce mardi.
06h28: Les militants pro palestiniens du voilier Madleen, arraisonné par Israël alors qu'il tentait de rallier la bande de Gaza, ont été transférés à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv en vue de leur rapatriement, a annoncé ce matin le ministère israélien des Affaires étrangères. «Ceux qui refusent de signer les documents d'expulsion et de quitter Israël seront traduits devant une autorité judiciaire, conformément à la loi israélienne», a indiqué le ministère sur X, ajoutant que les militants avaient rencontré à l’aéroport les consuls de leurs pays respectifs.
05h12: Le Madleen avait été arraisonné par Israël lundi matin alors qu’il tentait de rallier la bande de Gaza avec de l’aide humanitaire et 12 militants pro-palestiniens à son bord, dont la Suédoise Greta Thunberg. Il est arrivé dans la soirée de lundi au port israélien d’Ashdod. Escorté par deux navires de la marine israélienne, le bateau est arrivé dans la soirée dans le port d’Ashdod, dans le sud d’Israël.
La Coalition de la flottille pour la liberté, qui a affrété le bateau, a confirmé que ses militants étaient sous la garde des autorités israéliennes et qu’ils «pourraient être autorisés à partir depuis Tel Aviv» dès la nuit de lundi à mardi. «Nous continuons d’exiger la libération immédiate de tous les volontaires», a écrit l’organisation sur X, affirmant que «leur détention est illégale et constitue une violation du droit international».
Nullité des services français. Les familles de tous les prisonniers du bateau #Madleen reçoivent des nouvelles de leur service consulaire national. Sauf les Français. Nos familles n'ont aucune nouvelle alors que la rétention illégale dure depuis près de 24h. Nous Insoumis sommes…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 9, 2025
05h02: La France Insoumise avait appelé hier soir à un rassemblement à Paris ce lundi en signe de soutien à l’eurodéputée LFI Rima Hassan, ainsi que les 11 autres membres de la «Flottille de la liberté», arrêtés par l’armée israélienne dans la nuit. Ce navire humanitaire était parti d’Italie le 1er juin dans le but de «briser le blocus israélien» imposé à la bande de Gaza.
Foule immense à Paris et partout en France contre le génocide à Gaza et pour la libération de l’équipage de la Flottille de la Liberté !
— La France insoumise NFP - Pantin (@PantinInsoumise) June 9, 2025
Nous étions présents avec les habitants de #Pantin, debouts pour l’humanité, contre l’apartheid et le génocide !#FreeRima #FreeTheFlotilla pic.twitter.com/jkXdZp1XVy
Vos réactions
Déjà, à l'aller, j'espère qu'elle a pris un bateau à voiles ou à rames
@Koikilencoute_2027 elle a certainement une empreinte carbone 100 fois supérieure à 90% des français, donc elle n’est plus à un vol près. Hier l’écologie, aujourd’hui Gaza demain quelle autre combat va t’elle revendiquer pour que l’on parle d’elle. On parle de Gaza et il est vrai je ne voudrais pas y vivre mais à d’autres endroits sur terre en Afrique des peuples vivent le même calvaire mais on en parle pas……
Pourquoi un avion vers la France Elle n'est pas française et c'est à son gouvernement de la rapatrier. Quant à la pourriture islamo-gaucho-raciste Hassan, pourquoi le gouvernement français ne laisse t-il pas la justice israélienne la juger ? Au fait, combien ces rapatriements vont-ils coûter? Le gouvernement va t-il offrir un retour en 1ère classe dans un avion du gouvernement ou alors en classe touriste sur un vol régulier ?
Un peu de prison ferme, histoire qu'ils côtoient leurs petits protégés, ça leur servirait de leçon
Greta, c’est pas elle qui ne voulait plus prendre l’avion pour sauver la planète ? Elle aurait dû revenir à la nage pour être en accord avec ses principes
Déjà, à l'aller, j'espère qu'elle a pris un bateau à voiles ou à rames
Vu ce qui se passe chez nous et en Europe, rien à foutre du sort de ces guignols.
leche babouche
Greta, c’est pas elle qui ne voulait plus prendre l’avion pour sauver la planète ? Elle aurait dû revenir à la nage pour être en accord avec ses principes
Les deux "starlettes-influenceuses-pro-hamas" se sont fait un petit kiff personnel de défier les autorités israëliennes, en totale inutilité puisque non-admises et refoulées comme des malpropres. Dommage qu'il n'y ait pas eu un passage par la case prison pour ces fouteuses de merde, histoire de leur faire comprendre qu'elles n'ont pas tous les droits. Gageons aussi que macron a pesé de tout son poids, s'il lui en reste un petit peu, pour ramener hassan au pays, alors que le sort de Boualem Sansal, emprisonné à l'âge de 80 ans depuis plus de six mois en Algérie, il n'a pas trop l'air de s'en inquiéter. On voit où il met ses priorités et on comprend mieux l'échelle de ses valeurs, s'il lui en reste encore un petit peu.
Israel est bien trop mou avec ces déchets.
Lisez le livre La Meute , Melechon dans toute sa splendeur , un véritable dictateur
Melenchon aura-t-il un jour des comptes à rendre à exciter cette bande d'incapables que sont LFI dans le seul but d'arriver au pouvoir . Cela devient grave...
Et que penser des parents de Greta Thumberg qui laisse partir leur gamine dans ce bateau, sans aucune garantie de retour ?
On vit dans un monde complètement aberrant par la faute de gens complètement inconscient..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?